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NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.

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1 NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION

2 C’est à partir de l’enchaînement de choix et de prise de décisions effectués dans le cadre de la démarche du projet pédagogique que sera établie: la programmation

3 LE PROJET D’EPS « Il doit : s’appuyer sur une analyse précise du contexte d’enseignement proposer des choix (justifiés) proposer une planification des contenus présenter des modalités de suivi des élèves. Il revient aux équipes pédagogiques de: construire des outils communs permettant d’évaluer… » Page 7 du B.O du 28 août 2008 Programmes du collège (LIEN VERS LES PROGRAMMES COLLEGE)

4 Projet pédagogique EPS synthétique Textes officiels de référence Nouveaux programmes EPS collège - 4 compétences propres - 4 compétences méthodologiques et sociales - 8 groupes d’activités : 1 liste nationale (26 APSA) 1 liste académique (maxi 8) + 1 activité d’établissement  3 APSA maxi hors de la liste nationale - Socle commun - Lien avec l’histoire des Arts - Niveau 2 atteint dans au moins 1 activité par groupement - 6 ème : Niveau 1– 5/4 ème : Niveau 1 ou Niveau 2 – 3 ème : Niveau 2 Conditions humaines et matérielles : Ressources et contraintes Caractéristiques générales sur l’établissement Constats sur les caractéristiques des élèves Quelle motricité à l’entrée en 6 ème et après ? Atouts Manques Compétences méthodologiques et sociales Atouts Manques Quelles représentations de l’EPS ? Quel rapport à la règle ? Axes prioritaires retenus du projet d’établissement Axes prioritaires retenus en EPS : Quelle EPS pour notre établissement ? Quelles incidences sur la mise en œuvre de l’EPS ? - Organisation matérielle - Organisation pédagogique - Démarches d’enseignement Justification des APSA choisies : Explication du traitement didactique des APSA Quelle AS? (Pourquoi telles APSA pour tel niveau? Pour développer quelles compétences méthodologiques et sociales?) Priorités éducatives : Choix de l’équipe : APSA Classes Programmation EPS Programmation AS (A faire sur le document annexe)

5 « Le projet pédagogique doit présenter une programmation exigeante, équilibrée et suffisamment diversifiée… » « exigeante » Niveau 2 atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes « équilibrée et diversifiée » Les huit groupes d’APSA doivent être programmés « pour permettre aux filles comme aux garçons de réussir et d’acquérir une culture commune »

6 Postulat : Pour « garantir ainsi une formation complète et équilibrée » ne faut-il pas dans les mises en œuvre travailler à « une répartition horaire équilibrée »? (cf. page 7 des programmes conditions de mise en œuvre). Idéalement équilibrée équivaudrait à 12,5% des heures par groupe d’APSA Ce qui revient à une répartition horaire par compétence de : CP1 : 25% ; CP2 : 12,5% ; CP3 : 25%, CP4 : 37,5%

7 AIDE A LA PROGRAMMATION Equili bre 4 Compétences propres Groupes d’APSA APSA Heures effect. Total%4 Compétences méthodologiques et sociales6 ème 5 ème 4 ème 3 ème 25 % Réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée. Athlé Demi-fond Haies Hauteur Javelot Multi bonds Relais vitesse Multi activités athlétiques* CMS 1 : Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environneme nt par l’appropriatio n des règles. CMS 2 : Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilité s par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissage s: installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s’entraider. CMS 3 : Se mettre en projet par l’identification, individuelle et collective, des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance. CMS 4 : Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie Natation Nat°longue Nat° vitesse 12.5 % Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains. APPN Canoë Kayak C.O. Escalade VTT* (Run & bike) 25 % Réaliser une prestation à visée. artistique ou acrobatique Activités gymnique s Aérobic Acrosport Gym sportive Gym rythmique APA Danse Arts du cirque 37.5 % Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Sports Collectifs Basket Football Handball Rugby Volley Ball Ultimate* Sports de raquettes Badminton Tennis de Table Combat Boxe française Lutte Judo*

8 L’application des nouveaux programmes à la rentrée 2009 implique une réflexion collective au sein de chaque équipe pédagogique pour élaborer un nouveau projet d’EPS. A partir des ressources et contraintes de ces nouveaux programmes et de ce projet, vous pourrez concevoir votre programmation. DES PROGRAMMES… AU PROJET… A LA PROGRAMMATION… Pour conclure:


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