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La gouvernance de la coopération économique nord-sud Thierry MONTALIEU – LEO – Université d’Orléans
Les Institutions financières internationales Une brève histoire du FMI et de la Banque Mondiale Des espaces concurrents : G7-G20, OCDE, BRI, régionalisme Quelle évolution pour la régulation financière internationale ? La conditionnalité (principes et réforme) Une aide internationale plus performante ?
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Les institutions financières internationales (1) FMI & Banque Mondiale
Période 1 ( ) : des rôles clairement répartis De Bretton Woods aux accords de la Jamaïque : Le FMI « gardien » de la stabilité du SMI (surveillance des taux de change et aide à la BP) De la BIRD au groupe Banque Mondiale : de l’aide à la reconstruction aux prêts projets pour les PED
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Les institutions financières internationales (2) FMI & Banque Mondiale
Période 2 ( ) : une convergence des prérogatives dans le consensus de Washington FMI : gestion des crises financières internationales (dette souveraine, crises de marché, crises jumelles) et politique de stabilisation dans les PED Banque Mondiale : l’ajustement structurel (des prêts-projets aux prêts-programmes) et l’appui au secteur privé (SFI, AMGI)
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Les institutions financières internationales (3) FMI & Banque Mondiale
Période 3 ( ?) : une certaine confusion Résultats décevants des programmes d’ajustement structurel et récurrence des crises : la sous-estimation des aspects institutionnels (gouvernance domestique, corruption,…), implication du secteur privé et aléa de moralité Une recentrage des IFI sur la lutte contre la pauvreté (PPTE en 1999, logique DSRP, les OMD)
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Les institutions financières internationales (4) Des espaces concurrents
G7-G20 : gouvernance économique mondiale ? Forum inter-ministériel : accords du Plaza (1985) du Louvres (1987) Forum élargi pour appuyer ou contrer les institutions de Bretton Woods OCDE – CAD : Les sources de l’APD BRI – Comité de Bâle : le contrôle prudentiel bancaire Régionalisme : intégration nord-sud, UE-ACP, Banque régionale de développement, FMA…
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Les institutions financières internationales (5) Quelles perspectives d’évolution ? (cf. Siroen (2002), Relations Economiques Internationales, Bréal, Chap. 6) La difficulté à produire des biens publics mondiaux Conflits d’agence : le principal (les états membres) confie à l’agent (la technostructure de l’institution) le mandat de tout mettre en œuvre pour atteindre des objectifs les objectifs individuels de la direction peuvent l’emporter sur les objectifs collectifs de l’institution Asymétries d’information : sélection adverse et aléa de moralité Fragmentation du système Des relations de rivalité Des accords non-compatibles Crise de légitimité La critique souverainiste La critique tiers mondiste La critique libérale
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La conditionnalité (1) Les principes :
l’engagement des pays bénéficiaires (alea moral ex post) Cibler les crédits vers les bonnes pratiques Assurer le financement du FMI au meilleur coût L’évaluation des politiques économiques : Lettre d’intention et respect des critères de réalisation (quantitatifs et structurels) Des décaissements échelonnés Une difficulté à apprécier les échecs
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La conditionnalité (2) L’évolution des critères : une extension rampante (mission creep) Accroissement du nombre Des critères macro aux critères structurels Quelle réforme ? Rapport Meltzer (2000) : vers une suppression de la conditionnalité. FMI = quasi-prêteur en dernier ressort à l’attention d’économies émergentes préalablement sélectionnées (éligibilité ex ante) Les directives de 2002 : pour des politiques économiques plus efficaces (internalisation des programmes, parcimonie et clarté des conditions, adéquation des politiques à la situation du pays, coordination avec les autres institutions internationales)
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Une aide internationale plus performante ? (1)
Le contexte de la réflexion : Depuis 1960, 650 milliards de dollars d’aide (prix de 2004) ont été alloués à l’Afrique sub-saharienne par le CAD. Ces fonds ont-ils servi à promouvoir une croissance et un développement durable ? L’APD a diminué dans les années 90 et sa composition a changé. Consensus de Monterrey (2002): Satisfaire les OMD nécessite de doubler l’aide (passer de 40 à 80 millards de dollars annuels) Mais la qualité de l’aide doit s’améliorer.
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Une aide internationale plus performante ? (2)
Les défauts de l’aide : La fraction de l’aide allouée aux projets a diminué Une aide souvent motivée par des considérations géopolitiques et économiques liées aux intérêts des donateurs Une aide longtemps destinée à des pouvoirs exécutifs sans contrôle Les tendances encourageantes : Une aide recentrée vers des pays plus respectueux des libertés civiles Une plus grande sélectivité en fonction des critères politiques et de pauvreté Déclaration de Paris (OCDE, 2005) : réduction du nombre d’agences intervenant, coordination, harmonisation des procédures Amélioration de la gestion publique dans les pays bénéficiaires Inversion de la fuite des capitaux en Afrique
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