La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GWELE KLOZ (Lit clos en breton)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GWELE KLOZ (Lit clos en breton)"— Transcription de la présentation:

1 GWELE KLOZ (Lit clos en breton)

2 En Bretagne,  essentiellement, le lit-clos était un meuble qui cumulait les fonctions de lit, d'armoire, de coffre et de banc. C'était le mobilier principal de la demeure ou de la ferme. Mais, on retrouve aussi le lit clos dans les terroirs paysans d'autres régions françaises (massif central notamment).  Les paysans bretons dans leurs fermes n'avaient le plus souvent qu'une seule grande pièce où étaient disposés les lits clos en enfilade contre les murs latéraux ou contre celui du fond à l'opposé de la cheminée

3 Les lits clos ont été conçus pour se protéger des loups...
Autrefois dans les villages et les fermes, on dit que ces bêtes pénétraient dans les maisons, s’emparaient des nourrissons endormis dans leur berceau auprès du feu et les emportaient. C'est pourquoi les paysans et les fermiers, pour la sauvegarde de leurs petits enfants, les enfermaient dans les lits clos et barraient la porte avant d'aller aux champs. C'est aussi une protection contre les porcs qui fourrent partout leur groin indistinctement, et les poules rapaces qui entrent et sortent sans arrêt des chaumières et ne regardent pas à deux fois ce qu'elles déchirent ou crèvent: un cil, une oreille, un petit pied, une petite main."

4 Typique des fabrications bretonnes depuis le Moyen Âge, ce lit clos est conçu comme une armoire à deux étages. Tous sont généralement situés dans la pièce de vie commune, permettant de lier chaleur et intimité.

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25


Télécharger ppt "GWELE KLOZ (Lit clos en breton)"

Présentations similaires


Annonces Google