Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCéline Plamondon Modifié depuis plus de 6 années
1
LYMPHANGIOMES KYSTIQUES INTRA PERITONEAUX (A PROPOS DE DEUX CAS)
BENNIS I, AARAB M, NARJIS Y, RABBANI K, LOUZI A, BENELKHAIAT R, FINECH B SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE ET DIGESTIVE CHU MOHAMMED VI MARRAKECH
2
INTRODUCTION Le lymphangiome kystique est une tumeur bénigne et rare des vaisseaux lymphatiques Elle est exceptionnelle chez l'adulte Siège plus particulièrement au niveau du cou et du creux axillaire Les formes intra-abdominales sont rares de l'ordre de 2 à 10% Se situent préférentiellement dans le mésentère et le rétro péritoine Le siège sus-mésocolique est exceptionnel. Nous rapportant le cas de 2 lymphangiomes kystiques: le 1er intéressant le grand épiploon et le 2ème intéressant l’appendice.
3
OBSERVATION N°1 Identité: patient âgé de 31 ans
Antécédents: sans particularité. Histoire de la maladie : douleurs de la fosse iliaque droite avec vomissement, évoluant depuis deux jours, dans un contexte de fièvre et de conservation de l’état général. Examen général: Patient conscient, conjonctives normo colorées, T : 38,5, État hémodynamique stable. Examen abdominal : défense de la FID, le reste de l’abdomen est souple.. Bilan paraclinique : aucun examen paraclinique n’a été demandé; le diagnostic étant cliniquement posé devant un tableau complet d’appendicite aigue chez un jeune de sexe masculin. Traitement: Notre patient était abordé pas une incision de Mac Burney, l’exploration ayant trouvé un appendice augmenté de volume d’allure kystique sans base large ni infiltration des organes de voisinage. Ni épanchement péritonéal. Le geste chirurgical avait consisté en une appendicectomie rétrograde. Examen anatomopathologique: aspect d’appendicite aigue avec lymphangiome kystique appendiculaire. L’évolution: suites post opératoires simples, sortie à J2.
4
OBSERVATION N°2 Identité: patiente âgé de 42 ans
Antécédents: sans particularité. Histoire de la maladie : douleurs épigastrique et péri-ombilicale avec, apparition d’une tuméfaction épigastrique évoluant depuis 3mois, conservation de l’état général. Examen général: Sans particularité Examen abdominal : sensibilité épigastrique, tuméfaction épigastrique mobile sans signe inflammatoire en regard Bilan paraclinique : TDM abdominale: masse polykystique de 10,4 cm sur 15,2 cm multiloculaire, a contenu liquidienne homogène sans végétations ni cloisons endokystique. Pas de rehaussement après injection de produit de contraste. Traitement: abord par une incision de laparotomie médiane avec à l’exploration une masse polykystique au dépend du grand épiploon à développement vers l’ACE, mobile de 10 cm sur 15 cm. Pas d’épanchement péritonéal. Le reste de l’exploration est sans particularité. Le geste chirurgical avait consisté en une résection de la masse en monobloc. Examen anatomopathologique: aspect de lymphangiome kystique. L’évolution: suites post opératoires simples, sortie à J1.
6
CONCLUSION Le lymphangiome kystique est une tumeur bénigne d'origine lymphatique dont la clinique est polymorphe. La localisation épiploïque est exceptionnelle. Le diagnostic est suggéré par l'imagerie et confirmé par l'histologie. La chirurgie d'exérèse est le seul traitement permettant d’éviter les récidives locales.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.