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Maîtrise de langue et TICE (cycle 2 et 3)

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1 Maîtrise de langue et TICE (cycle 2 et 3)
Inspection Académique de l’Orne Circonscription d’Argentan Plan Départemental de Formation Code 304 Maîtrise de langue et TICE  (cycle 2 et 3) Formateurs : Odette CHARLES – IEN Argentan Claire BARRAULT – CPD TICE Marc LE MOAL – MATICE Argentan François RICHARD – CPAIEN Argentan Marc LE MOAL et François RICHARD – Novembre 2008

2  Objectifs : - Prendre en compte les TICE comme outil au service des apprentissages dans le domaine de la maîtrise de la langue. - Créer des supports multimédias : des albums numériques. Contenus : - Présenter des logiciels permettant la réalisation d'albums numériques. - Mettre en place des échanges inter cycle grâce aux différents outils construits.  Déroulé Programmes 2008 : Français et B2i Présentation du logiciel Audacity Mise en voix de livres avec le logiciel Audacity Présentation du logiciel Didapages et de Photofiltre Réalisation d’un livre numérique avec Didapages Présentation de Photorécit Bilan

3 Rappel : Extrait des programmes de l’école BO n°3 du 19 juin 2008 (page 26)
Les technologies de l’information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement.

4 Les programmes de l’école BO n°3 du 19 juin 2008 et socle commun de connaissances et de compétences BO n°29 du 20 juillet 2006 Compétences pouvant être travaillées au travers de la création de documents multimédia à l’école maternelle Français TICE S’APPROPRIER LE LANGAGE Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. DECOUVRIR L’ECRIT Découvrir les supports de l’écrit Les enfants découvrent les usages sociaux de l’écrit en comparant les supports les plus fréquents dans et hors de l’école (affiches, livres, journaux, revues, écrans, enseignes, ...). Découvrir la langue écrite Les enfants se familiarisent peu à peu avec le français écrit à travers les textes lus quotidiennement par l’enseignant. Découvrir le monde/Découvrir les objets Les enfants découvrent les objets techniques usuels (ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise.

5 Les programmes de l’école BO n°3 du 19 juin 2008 et socle commun de connaissances et de compétences BO n°29 du 20 juillet 2006 Compétences pouvant être travaillées au travers de la création de documents multimédia au cycle des apprentissages fondamentaux. Français TICE Langage oral Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves continuent leur apprentissage du langage oral. Lecture, écriture L’articulation entre lecture et écriture est indispensable à cet apprentissage. Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ; - lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ; - utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Découverte du monde: Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur. Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication L’élève est capable de commencer à s’approprier un environnement numérique.

6 Les programmes de l’école BO n°3 du 19 juin 2008 et socle commun de connaissances et de compétences BO n°29 du 20 juillet 2006 Compétences pouvant être travaillées au travers de la création de documents multimédia au cycle des approfondissements. Les programmes Français TICE LANGAGE ORAL La qualité du langage oral fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires. LECTURE, ECRITURE La lecture et l’écriture sont systématiquement liées… Lecture La lecture continue à faire l’objet d’un apprentissage systématique…L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte… Rédaction La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE - Grammaire L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique. Les TUIC Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur : fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document. Domaine 3 du B2i: créer, produire, traiter, exploiter des données ; Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet.

7 Le socle commun Français TICE Compétence 1 :
La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; - lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; - rédiger un texte d’une quinzaine de lignes […] en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; orthographier correctement un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction[…] en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire. Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication L’élève est capable d’utiliser l’outil informatique pour […] présenter un travail

8 Objectifs envisageables d’un projet « Maîtrise de la langue et TICE »
Quatre entrées possibles en maîtrise de la langue :  Maîtrise de la langue orale Lecture Ecriture Compréhension Une entrée pour les TICE : Compétences du B2i

9 Quelles sont les compétences retenues en fonction du « type d’élève »?
Compétences en langage oral, lecture, écriture, compréhension ou du B2i Quelles sont les compétences retenues en fonction du « type d’élève »? Le projet : MDL et TICE A qui s’adresse le projet ? L’élève « concepteur » L’élève « utilisateur »

10 Traitement du texte, du son et l’image Lien de téléchargement
Tutoriel Traitement de texte Open Office Abiword Installation et tutoriel d’Abiword Dans le domaine du son Enregistrement et traitement de sons produits par l’enseignant et/ou les élèves Accès à des banques de sons Audacity Fiches techniques d’aide à la prise en main Liens vers des sons libres de droits Dans le domaine de l’image Acquisition d’images, retouche, traitement  Accès à des banques d’images Photofiltre Liens vers des images libres de droit Récit (site canadien)  Grand monde du préscolaire Picto Canada

11 Pour réaliser des supports multimédias Lien de téléchargement
Tutoriel Livre animé: Simulation d’un livre, tourner la page, entendre des sons .. Didapages Accès au tutoriel Présentation animées et sonorisées de livres, d’album… Photorécit 3 Diporama sonorisé: Création de diaporamas avec possibilité de créer des liens entre les diapositives. Consultation en local ou diffusion sur CD. OpenOffice Tutoriel pour réaliser un abécédaire interactif et sonorisé Mise en page de Bandes Dessinées : Logiciel très facile d’usage permettant l’export en page web, en image et en vidéo. Comic life Tutoriel rapide en 5 étapes


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