Télécharger la présentation
Publié parSébastienne Gallois Modifié depuis plus de 10 années
1
26 situations simples autour d'un texte court
visant un certain nombre de compétences de maîtrise de la langue au Cycle 2 et utilisant l'outil informatique
2
Compétences sollicitées en maîtrise de la langue
Lire… Rechercher Prélever Compléter Reconstituer Distinguer Associer Illustrer Structurer Lire Lier Accentuer …et comprendre le sens d’un texte …des idées essentielles d’un texte …des indices sémantiques et visuels …un texte lacunaire …un texte …selon le contexte le sens particulier d’un texte …une image à un texte … un texte par une image … l’histoire … un texte par sa présentation … et exécuter une consigne … phonème et graphème … correctement des mots
3
Compétences sollicitées en maîtrise de la langue (suite)
Mettre en forme un paragraphe Mettre en évidence une structure syntaxique Repérer les usages typographiques courants Savoir changer le genre des mots Transformer les pronoms et les déterminants Copier un texte sans faire d’erreurs Lire un texte en repérant les phrases et les mots Séparer chaque phrase en mettant la ponctuation Séparer des mots dans une phrase
4
Compétences sollicitées en informatique
5
Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique
6
Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel
7
Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
8
Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes
9
Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte
10
Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider
11
Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Saisir les caractères en minuscules, en majuscules
12
Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Saisir les caractères en minuscules, en majuscules Saisir les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation
13
Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Saisir les caractères en minuscules, en majuscules Saisir les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes
21
Déroulement
22
Déroulement
23
Déroulement
24
Déroulement
25
Déroulement
26
Déroulement
27
Déroulement
28
Exemple d’activité
29
Exemple d’activité
30
Exemple d’activité La première étape: saisir le Nom et le Prénom
31
Exemple d’activité La première étape: saisir le Nom et le Prénom
Puis lire les consignes en bleu
32
Exemple d’activité La première étape: saisir le Nom et le Prénom
Puis lire les consignes en bleu Regarder le modèle proposé
33
Exemple d’activité
34
Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom
35
Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom Effectuer la tâche
36
Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom Effectuer la tâche
S’auto-évaluer
37
Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom Effectuer la tâche
S’auto-évaluer Imprimer ou enregistrer
38
Proposition pour auto-évaluation « valorisante »
Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner Utiliser les fonctions coller copier Mettre en forme un paragraphe Insérer un texte dans un autre Regrouper dans un même document du texte ou des images Imprimer mon travail
39
La notion est maîtrisée oui
Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner oui Utiliser les fonctions coller copier oui Mettre en forme un paragraphe Insérer un texte dans un autre Regrouper dans un même document du texte ou des images Imprimer mon travail oui
40
La notion commence ou achève de se mettre en place presque / un peu
Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner Utiliser les fonctions coller copier Mettre en forme un paragraphe presque Insérer un texte dans un autre Regrouper dans un même document du texte ou des images Un peu Imprimer mon travail
41
La compétence n’est pas (encore )maîtrisée
Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner Utiliser les fonctions coller copier Mettre en forme un paragraphe Insérer un texte dans un autre Pas encore Regrouper dans un même document du texte ou des images Imprimer mon travail
42
Un clin d’œil pour finir…
« Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents… La plupart des hommes soient bêtes? Cela doit tenir à l’éducation. » Alexandre Dumas Père
43
FIN Matice 14
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.