La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

26 situations simples autour d'un texte court

Présentations similaires


Présentation au sujet: "26 situations simples autour d'un texte court"— Transcription de la présentation:

1 26 situations simples autour d'un texte court
visant un certain nombre de compétences de maîtrise de la langue au Cycle 2 et utilisant l'outil informatique

2 Compétences sollicitées en maîtrise de la langue
Lire… Rechercher Prélever Compléter Reconstituer Distinguer Associer Illustrer Structurer Lire Lier Accentuer …et comprendre le sens d’un texte …des idées essentielles d’un texte …des indices sémantiques et visuels …un texte lacunaire …un texte …selon le contexte le sens particulier d’un texte …une image à un texte … un texte par une image … l’histoire … un texte par sa présentation … et exécuter une consigne … phonème et graphème … correctement des mots

3 Compétences sollicitées en maîtrise de la langue (suite)
Mettre en forme un paragraphe Mettre en évidence une structure syntaxique Repérer les usages typographiques courants Savoir changer le genre des mots Transformer les pronoms et les déterminants Copier un texte sans faire d’erreurs Lire un texte en repérant les phrases et les mots Séparer chaque phrase en mettant la ponctuation Séparer des mots dans une phrase

4 Compétences sollicitées en informatique

5 Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique

6 Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel

7 Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier

8 Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes

9 Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte

10 Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider

11 Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Saisir les caractères en minuscules, en majuscules

12 Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Saisir les caractères en minuscules, en majuscules Saisir les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation

13 Compétences sollicitées en informatique
Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Saisir les caractères en minuscules, en majuscules Saisir les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes

14

15

16

17

18

19

20

21 Déroulement

22 Déroulement

23 Déroulement

24 Déroulement

25 Déroulement

26 Déroulement

27 Déroulement

28 Exemple d’activité

29 Exemple d’activité

30 Exemple d’activité La première étape: saisir le Nom et le Prénom

31 Exemple d’activité La première étape: saisir le Nom et le Prénom
Puis lire les consignes en bleu

32 Exemple d’activité La première étape: saisir le Nom et le Prénom
Puis lire les consignes en bleu Regarder le modèle proposé

33 Exemple d’activité

34 Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom

35 Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom Effectuer la tâche

36 Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom Effectuer la tâche
S’auto-évaluer

37 Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom Effectuer la tâche
S’auto-évaluer Imprimer ou enregistrer

38 Proposition pour auto-évaluation « valorisante »
Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner Utiliser les fonctions coller copier Mettre en forme un paragraphe Insérer un texte dans un autre Regrouper dans un même document du texte ou des images Imprimer mon travail

39 La notion est maîtrisée  oui
Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner oui Utiliser les fonctions coller copier oui Mettre en forme un paragraphe Insérer un texte dans un autre Regrouper dans un même document du texte ou des images Imprimer mon travail oui

40 La notion commence ou achève de se mettre en place  presque / un peu
Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner Utiliser les fonctions coller copier Mettre en forme un paragraphe presque Insérer un texte dans un autre Regrouper dans un même document du texte ou des images Un peu Imprimer mon travail

41 La compétence n’est pas (encore )maîtrisée
Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner Utiliser les fonctions coller copier Mettre en forme un paragraphe Insérer un texte dans un autre Pas encore Regrouper dans un même document du texte ou des images Imprimer mon travail

42 Un clin d’œil pour finir…
« Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents… La plupart des hommes soient bêtes? Cela doit tenir à l’éducation. » Alexandre Dumas Père

43 FIN Matice 14


Télécharger ppt "26 situations simples autour d'un texte court"

Présentations similaires


Annonces Google