La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le chameau Le chameau (genre Camelus) est un mammifère ruminant à bosses dorsales graisseuses de la famille des camélidés. Sa femelle est dénommée la chamelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le chameau Le chameau (genre Camelus) est un mammifère ruminant à bosses dorsales graisseuses de la famille des camélidés. Sa femelle est dénommée la chamelle."— Transcription de la présentation:

1 Le chameau Le chameau (genre Camelus) est un mammifère ruminant à bosses dorsales graisseuses de la famille des camélidés. Sa femelle est dénommée la chamelle et son petit le chamelon. IIl existe deux sortes de chameaux : le dromadaire, ou chameau d'Arabie, qui a une bosse, et le vrai, ou chameau de Bactrian, qui en a deux. LLe terme "chameau" est donc un terme générique incluant aussi bien le chameau à deux bosses que le dromadaire. Le chameau blatère

2 Un chameau peut survivre sans eau pendant plusieurs jours.
Les chameaux dont il s'agit ici sont en fait des dromadaires vivant en bordure du grand Désert du Sahara. Ces animaux fascinants, extrêmement adaptables, ont développé des ajustements particuliers pour des environnements chauds et secs. Les bosses contiennent des réserves de graisses qui peut dépasser les 100 kg pour un animal en pleine forme et bien nourri. Ces réserves peuvent être utilisées lorsque l'animal ne trouve ni eau ni nourriture. Il est le seul animal à pouvoir transformer la graisse en eau (jusqu'à 40 litres pour un animal en bonne forme). Ce qui embellit le désert c'est qu'il cache un puits quelque part. Antoine de Saint-Exupéry (Le petit prince) Taille : 3 mètres Poids : 700 kilogrammes Régime : Herbivore Gestation : 2 ans Longévité : 60 ans Famille : Camélidé. Habitat : Désert aride. Répartition géographique : Afrique du Nord et moyen Orient Un chameau peut survivre sans eau pendant plusieurs jours. Leurs pieds ont des coussins, pour les protéger du sol chaud et rugueux. Leurs pattes sont larges, pour les empêcher de s'enfoncer dans le sable mou. Ils ne transpirent pas, et leurs longues pattes les maintiennent éloignés du sol chaud.

3 Depuis l’Antiquité, les chameaux ont été domestiqués, et les deux espèces servent de bêtes de bât pour traverser le désert. L'homme utilise aussi leur laine, leur lait et leur viande. Même leurs excréments sont récupérés pour servir de combustible aux caravaniers. Le lait de chamelle est considéré par les gens du désert comme un aliment complet dont on peut se contenter pendant des semaines , comme étant bénéfique pour le foie, et comme donnant un joli teint aux femmes. La fiche d’identité


Télécharger ppt "Le chameau Le chameau (genre Camelus) est un mammifère ruminant à bosses dorsales graisseuses de la famille des camélidés. Sa femelle est dénommée la chamelle."

Présentations similaires


Annonces Google