Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRousel Vacher Modifié depuis plus de 10 années
1
Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »
2
Une action ciblée autour de 249 réseaux labellisés par le Ministre, après avis des Recteurs et des Inspecteurs d’Académie
3
Sortir d’une logique de ZONES pour une logique de PARCOURS d’ELEVES
4
Trois critères nationaux: Un critère social (plus des deux tiers de catégories socio-professionnelles défavorisées) L’évaluation des résultats à l’entrée en 6 ème La part d’élèves ayant un retard supérieur à deux ans à l’entrée au collège
5
15 décisions Création d’un « comité exécutif » qui prépare, harmonise, régule les mesures destinées à faire vivre le réseau Le coordonnateur de ZEP devient le « secrétaire du comité exécutif » chargé de préparer les décisions et de les mettre en œuvre L’IEN et l’IA-IPR sont chargés de l’évaluation du projet et de l’accompagnement des équipes
6
15 décisions Une formation des cadres à l’ESEN annuelle
7
15 décisions 1000 enseignants expérimentés supplémentaires
8
15 décisions 3000 assistants pédagogiques
9
15 décisions Au moins une infirmière scolaire à plein temps au collège
10
15 décisions Augmentation des dispositifs-relais: 200 de plus rentrée 2006
11
15 décisions Offre dans chaque collège d’une spécialité de haut niveau d’ordre culturel, sportif, environnemental ou linguistique
12
15 décisions Contractualisation avec les autorités académiques pour 4 à 5 ans Détermination des objectifs pédagogiques expérimentations
13
15 décisions Une évaluation régulière des corps d’inspection s’assure de la progression des élèves Les critères principaux: maîtrise de la lecture, progression dans l’acquisition du socle commun, amélioration des résultats aux évaluations nationales et au brevet, qualité de vie scolaire dans l’établissement
14
15 décisions Chaque RAR est suivi par un inspecteur général de l’Education Nationale
15
15 décisions Priorité à l’individualisation des parcours pour supprimer, grâce à l’aide individualisée, tout redoublement: Livret de compétences retraçant le parcours Mise en place de groupes de compétences
16
15 décisions Obligation de proposer à tous les élèves de CE2, CM1 et CM2 des études accompagnées
17
15 décisions Enseignement de découverte professionnelle possible dès la quatrième
18
15 décisions Accès aux TIC mises au service de l’accompagnement scolaire
19
15 décisions Les élèves des collèges ayant obtenu une mention « très bien » au brevet auront la faculté de demander leur affectation dans un lycée de leur choix parmi les lycées de leur académie
20
Quelle différence entre les RAR et les RRS ? La dénomination REP disparaît, elle est remplacée par celle de RAR ou de Réseau de Réussite Scolaire Hormis le calendrier, la différence réside dans les moyens supplémentaires et la mise en place d’un partenariat de haut niveau
21
Qu’entend-on par « partenariat de haut niveau? Une convention est signée avec une institution culturelle, un complexe sportif de haut niveau, un laboratoire d’université, un organisme de recherche… qui doit donner à chaque réseau une dimension d’excellence
22
Quels rôles peuvent jouer les enseignants supplémentaires? Prendre part aux PPRE Co-intervenir dans les classes Partager leur service entre les premier et second degré Intervenir dans le cadre de services croisés et en lien avec les maîtres surnuméraires d premier degré Participer à l’éducation à la citoyenneté Permettre de libérer du temps pour travailler en équipe…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.