La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les explorateurs qui ont

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les explorateurs qui ont"— Transcription de la présentation:

1 Les explorateurs qui ont
donné naissance au Canada

2 M. Bridgeo Le Canada, comme on le connaît aujourd’hui, a été habité par les autochtones pendant des milliers d'années. Vous allez avoir l'occasion de vous renseigner sur plusieurs de ces groupes d’autochtones (les présentations de vos camarades de classe). Il est extrêmement important de comprendre qu'ils (avec les français et les anglais) ont joué un rôle important dans le développement d'une société d’influence européenne au Canada.

3 M. Bridgeo C’était des explorateurs de l’Europe qui ont eu le premier contact avec des groupes indigènes au Canada. Les historiens nous disent que c’était probablement les Béothuks de Terre-Neuve qui ont fait ce premier contact…vers l’an 1000 A.D. Il s’agissait d’ un groupe de Normands, dirigé par Eric le Rouge, en 25 navires qui faisaient voile vers l’ouest pour une plus grande île que les Vikings appelaient Groenland. Ils construisaient des maisons, cultivaient la terre, faisaient la pêche en haute mer, et chassaient la phoque. Les Vikings

4 Il y a une réponse à cette question, …
M. Bridgeo Avant qu’on continue, on doit poser la question, “Pourquoi, les européens, sont-ils venus ici au Canada?” Il y a une réponse à cette question, … Les puissances en Europe (l’Angleterre, la France, l’Espagne) voulaient: de nouveaux territoires, et les richesses qui les accompagnaient.

5 Jean Cabot 1450-1498 Jean Cabot Jean Cabot II
M. Bridgeo Jean Cabot Le véritable nom de Jean Cabot est Giovanni Caboto. Jean Cabot va en Angleterre, car il veut que le roi d'Angleterre, Henri VII, l'autorise à faire des explorations. Comme Christophe Colomb, Jean Cabot ne croit pas que la Terre est plate et il pense pouvoir atteindre l'Asie en naviguant vers l'ouest. Le navire de Jean Cabot, le Matthew, est une sorte de petit bateau à voiles. Il fait environ 24 m de long et peut transporter 50 tonnes de cargaison. Il y a 18 membres d'équipage à bord. Ces navires de ce type sont très inconfortables et insalubres. De nombreuses personnes tombent malades et meurent. Le 24 juin 1497, celui-ci atteint la côte est de l'Amérique du Nord, probablement Terre-Neuve ou le Cap-Breton. Il prend possession du territoire au nom du roi Henri VII. Il ne rencontre pas d'Amérindiens. Jean Cabot Jean Cabot II

6 Les Voyages de Jean Cabot
M. Bridgeo Les Voyages de Jean Cabot

7 M. Bridgeo Jacques Cartier Jacques Cartier se rend trois fois au Canada, soit en 1534, en 1535 et en On suppose qu'il est le premier Européen à découvrir le fleuve Saint-Laurent et à dresser une carte du golfe du Saint-Laurent. Jacques Cartier vient au Canada, en 1534, avec deux navires et 61 hommes, dans le but de trouver un passage vers l'Asie. Au cours de sa quête, il explore ce qui sera plus tard connu sous le nom de Terre-Neuve, des Îles-de-la-Madeleine, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la péninsule de Gaspé. Pendant qu'il se trouve à l'Île-du-Prince-Édouard, il fait du troc avec les Mi’kmaqs. Ce sera le premier échange entre les Français et les Premières Nations.

8 Jacques Cartier: Le premier voyage
M. Bridgeo Jacques Cartier: Le premier voyage Le 20 avril 1534 – le 5 septembre 1534 Jacques Cartier enlève deux des fils du chef Donnacona, Domagaya et Taignoagny, et fait voile vers la France. Imagine leur dégoût en entrant dans la cale, eux qui étaient habitués au grand air et aux grands espaces. En France, on amène les jeunes hommes dans un petit port de mer appelé Saint-Malo. Nous sommes en septembre Ils passeront l'hiver dans une pension. Lorsqu'ils apprennent que les Européens sont à la recherche d'or, les frères commencent à raconter des histoires sur le royaume du Saguenay, où l'or jonche le sol comme les galets sur une plage. Ils promettent de montrer l'endroit à Cartier s'il les ramène chez eux… Leur brillante idée marche. Au printemps, les jeunes hommes embarquent sur le navire de Jacques Cartier pour revenir au pays.

9 Jacques Cartier: le troisième voyage
M. Bridgeo Jacques Cartier: le troisième voyage Le 23 mai 1541 – septembre 1542 Le troisième voyage n'est pas qu'un voyage d'exploration. Le roi de France, François Ier, désire que Jacques Cartier contribue à établir une nouvelle colonie. Il fait voile, en 1541, avec cinq navires et personnes. L'hiver est très rude. Les Iroquois de la région ne sont guère accueillants, et les hommes ont de nombreux problèmes avec la nourriture et le scorbut. Les Iroquois tuent 35 hommes. En juin 1542, Cartier retourne en France. avec les survivants. Jacques Cartier I Jacques Cartier II Jacques Cartier III

10 Jacques Cartier: le deuxième voyage
M. Bridgeo Jacques Cartier: le deuxième voyage Le 19 mai 1535 – 16 juillet 1536 Le roi de France, François Ier, envoie de nouveau Jacques Cartier au Canada avec trois navires et 110 hommes. Il construit une maison et un fort à Stadaconé (aujourd'hui Québec). Il remonte alors le Saint-Laurent jusqu'au village iroquois d’Hochelaga situé sur ce qui est actuellement l'île de Montréal. A cause de la glace, il doit passer l'hiver au Canada. Plusieurs membres de son équipage succombent du scorbut (scurvy). Finalement, les Iroquois leur montrent à préparer une tisane pour enrayer la maladie. Le temps est venu de retourner en France, mais Cartier n'a rien d'important à ramener avec lui. Il décide d'enlever le chef, qui pourrait lui en dire plus sur le pays de l'or. Cartier invite le chef Donnacona à une fête à l'occasion du départ. En fait, il s'agit d'un piège. Les hommes de Cartier capturent Donnacona.

11 Les Voyages de Jacques Cartier
M. Bridgeo Les Voyages de Jacques Cartier

12 Samuel de Champlain 1570 - 1635 Champlain I Champlain II M. Bridgeo
Samuel de Champlain est un homme doué et il a fait de nombreuses choses dans sa vie : explorateur, cartographe, écrivain et gouverneur de la Nouvelle-France. De 1603 à 1635, il fait 12 voyages en Nouvelle-France. On lui attribue l'établissement de la première colonie permanente à Québec. Après 1620, Champlain s'affaire à apporter des améliorations à Québec et dans la colonie. Il fait traverser sa femme (celle-ci ne reste que quatre années). En 1625, la colonie produit des aliments, mais pas assez pour nourrir tous les habitants, alors il envoie des colons à Gaspé. Ensuite, en juillet 1629, des navires anglais surviennent et s'emparent de la colonie. Champlain doit quitter Québec pendant quatre ans. En 1633, il revient diriger la Nouvelle-France. L’habitation a été abandonnée et est endommagée. Champlain la répare et commence à en construire de nouvelles à Trois-Rivières et à Richelieu. En 1635, sa santé se détériore rapidement. Il meurt le 25 décembre 1635 à Québec. Champlain I Champlain II

13 Les Voyages de Champlain
M. Bridgeo Les Voyages de Champlain

14 Les explorateurs qui ont donné naissance au Canada
Question de réflection: Imagine que tu es autochtone. L’an est Les européens sont au Canada depuis presque 100 ans. Est-ce que ta vie est meilleure avec ce qu’ils ont fourni ?, ou est-ce que c’est pire à cause de leur influence ? Date de remise : Minimum : 100 mots Maximum : 250 mots Présentation orale.


Télécharger ppt "Les explorateurs qui ont"

Présentations similaires


Annonces Google