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Développement psychosexuel de l’enfance à l’adolescence

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Présentation au sujet: "Développement psychosexuel de l’enfance à l’adolescence"— Transcription de la présentation:

1 Développement psychosexuel de l’enfance à l’adolescence
Sexualité humaine Développement psychosexuel de l’enfance à l’adolescence

2 Développement de l’identité sexuelle (de genre) 0-6ans
Proclamation du sexe Premières expériences sexuelles Individuation

3 ( prendre ,regarder,toucher, habiller, récompenser,amuser l’enfant)
Proclamation du sexe Dès la naissance, les parents et l’entourage adoptent , une série de comportements et d’attitudes en fonction du sexe de l’enfant ( prendre ,regarder,toucher, habiller, récompenser,amuser l’enfant)

4 Premières expériences sensuelles
Le bébé s’éveille à la sensualité par le toucher 1200 séances d’allaitement durant 6 premiers mois

5 Individuation 18-36 mois 6 mois
Intellectuel: être distinct du monde extérieur 18-36 mois Sexuel: sentiment d’appartenance à un sexe

6 Identité de genre Conscience du genre
À 2 ou 3 ans Conscience de l’existence des deux sexes

7 (voix, coupe de cheveux, habillement,etc.)
Conscience du genre Il développe son premier sentiment d’appartenance à l’un ou l’autre sexe Il se plaît à étiqueter les gens selon leurs caractéristiques physiques (voix, coupe de cheveux, habillement,etc.)

8 Stabilisation du genre
Vers 4 ans Prise de conscience que le sexe anatomique est permanent

9 Stabilisation du genre
Il sait qu’il est né garçon ou fille Il sait qu’il sera du même sexe à l’âge adulte Peut être confondu par l’apparence extérieure des gens (déguisements, comportements non conventionnels des gens)

10 Acquiert l’absolue certitude que le genre d’une personne est constant
Constance du sexe 5-7ans Acquiert l’absolue certitude que le genre d’une personne est constant

11 Découverte des deux sexes Deux conséquences
Une guerre des sexes s’amorce L’enfant prend plaisir à entretenir et à accentuer les différences sexuelles

12 Découverte des deux sexes Deux conséquences
2. L’identification sexuelle Adopter les gestes, attitudes, opinions, valeurs, d’une personne pour qui on éprouve affection

13 Théorie psychosexuelle - Freud Le stade oral
Enfant centré sur sa bouche, principale source de plaisir Il aime mamelons, tétines, biberons, doigts, sucettes On doit satisfaire les besoins oraux de l’enfant

14 Le stade anal 18mois à 3 ans L’anus et le rectum deviennent les principales sources de gratification La défécation procure plaisir et soulagement L’apprentissage de la propreté : oblige à retarder ce plaisir

15 Le stade phallique 3ans-6 ans
Masturbation Curiosité infantile Complexe d’oedipe

16 Curiosité infantile Pourquoi les garçons ont des pénis?
Pourquoi les filles n’en ont pas? D’où viennent les bébés ?

17 Le complexe d’Œdipe Désir inconscient pour le parent de sexe opposé
«Papa, j’ai fait un beau dessin à l’école, rien que pour toi» Papa, m’aimes-tu plus que maman?

18 «Maman tu es la plus belle, on va se marier»
Le complexe d’Oedipe «Maman tu es la plus belle, on va se marier» «Papa, reste dehors dans le froid,toi»

19 Le garçon Devient jaloux du père, le voit comme un rival. Il lui en veut de ne pas lui laisser toute la place Se sent coupable devant l’interdiction du père, devant l’interdiction de l’inceste Il admire son père et désire lui ressembler.Il abandonne son désir de la mère et s’identifie au père

20 Elle déteste sa mère parce qu’elle est une rivale
La fille Elle déteste sa mère parce qu’elle est une rivale En plus de ne pas lui avoir donné de pénis, elle est le modèle à suivre Elle abandonne le désir de posséder le parent de sexe opposé et s’identifie au parent du même sexe

21 L’auto-érotisme Le nouveau-né
Réactions génitales spontanées de type réflexe Érection pénienne Tumescence clitoridienne Jusqu’à 18 mois Manipulations génitales « excitatrices»

22 Entre deux et quatre ans
L’auto-érotisme Entre deux et quatre ans Jeux d’exploration Touchers dans la région de l’anus Vers 5 ans Masturbation consciente et volontaire

23 L’érotisation de l’organisme
Puberté (+ou ans) L’érotisation de l’organisme Pulsions sexuelles fortes (fantasmes érotiques, masturbation)

24 Masturbation À 15 ans, 95% des garçons se masturbent 3 fois par semaine et + Entre ans, 80% des garçons et 40% des filles Avantages Réduit la tension neuromusculaire par l’orgasme Meilleur moyen d’apprentissage des relations sexuelles

25 Conviction personnelle d’être un homme ou une femme
Identité sexuelle Conviction personnelle d’être un homme ou une femme

26 Orientation sexuelle Le sexe vers lequel l’individu est affectivement et sexuellement attiré

27 Développement psychosexuel de l’enfance à l’adolescence
Collège Édouard- Montpetit 350-CED Sexualité humaine Psychologie de la sexualité Cours 2 Développement psychosexuel de l’enfance à l’adolescence Louise Demers Hiver 2003


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