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4.2 – L’intelligence motrice

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1 4.2 – L’intelligence motrice
Chapitre 16 p Sport Books Publisher

2 Plan L’intelligence du mouvement Habiletés motrices
Caractéristiques des habiletés motrices Sport Books Publisher

3 Intelligence motrice Sport Books Publisher

4 Un répertoire d’expériences de mouvement vécues depuis la naissance
Permet d’effectuer une variété de mouvements Les habiletés ne sont pas des éléments statiques L’habileté à apprendre de nouvelles habiletés nous permet d’améliorer notre manière de vivre Sport Books Publisher

5 L’intelligence motrice pour débloquer son potentiel
Les bénéfices de l’activité physique dépendent de l’intelligence motrice Intelligence motrice La marche, la course et le vélo sont efficaces pour l’amélioration de la forme physique. L’intelligence motrice est requise pour le développement de nouvelles habiletés motrices. Intelligence motrice Sport Books Publisher

6 L’intelligence motrice et les programmes moteurs
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7 Les programmes moteurs (PM)
Programmes moteurs = patrons de mouvements Développés lors de l’apprentissage d’une nouvelle activité Emmagasinés dans la mémoire Acquis grâce à la pratique répétée À travers la formation de réseaux neuraux spécialisés dans le système nerveux central qui fonctionnent ensemble lors du développement d’une habileté Lorsque développés et emmagasinés en mémoire, les programmes moteurs sont des commandes motrices pré-structurées qui permettent à l’individu d’effectuer une habileté de façon automatique Sport Books Publisher

8 Exemples hypothétiques de programmes moteurs codés (PM) assemblés dans la mémoire motrice
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9 Les programmes moteurs généralisés
Constituent principalement le stockage de patrons de mouvements Paramètres : spécifient l’ordre des actions, des sous-routines, la durée totale du mouvement, la force totale nécessaire à la réalisation du mouvement et les patrons spatial et temporel a) stables : p.ex., le temps relatif et la force relative appliquée pour chaque mouvement au tennis de table b) instables : p.ex., l’accélération des séquences de mouvement et l’augmentation de la force appliquée Les PMG bien établis demandent peu d’attention ou d’effort mental et leur exécution devient entièrement automatique. Sport Books Publisher

10 L’intelligence motrice et les programmes moteurs
L’IM est une collection de nombreux programmes moteurs Les programmes moteurs emmagasinés ne peuvent être observés directement MAIS leur existence se manifeste par l’observation des habiletés que nous sommes capables d’accomplir. Plus large est l’intelligence du mouvement, plus grande sera l’efficacité à participer à des sports L’IM est un processus actif qui, à travers la pratique, aide les individus à développer de nouveaux patrons qui faciliteront l’adaptation à des situations plus difficiles Sport Books Publisher

11  DC = intelligence motrice Pistes = programmes moteurs
IM (DC) plus grande = plus de programmes moteurs (pistes) = plus d’habiletés (chansons) et meilleure performance dans les sports DC = intelligence motrice Pistes = programmes moteurs Patron non-observable des habiletés Ce que l’on observe est la manifestation de l’existence des programmes moteurs Chansons = habiletés ou patrons de mouvements Sport Books Publisher

12 L’intelligence motrice et les habiletés motrices
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13 Les facteurs affectant l’intelligence motrice
Habiletés héritées Stimulation à un jeune âge Etc. INTELLIGENCE MOTRICE Enseignement adéquat Pratique Rétroaction Sport Books Publisher

14 L’intelligence du mouvement et les aptitudes motrices
Aptitudes motrices : héritées, relativement durables qui servent de fondement au développement des programmes moteurs La qualité et l’efficacité des programmes moteurs dépendent de la présence des aptitudes motrices Analogie : Aptitude motrice Habileté Sport Books Publisher

15 Coordination inter-segmentaire
p. 400 Modèle hypothétique illustrant les liens entre une aptitude motrice et une habilité réussie pour l’aviron et le hockey Aptitudes motrices Temps de réaction Équilibre Timing moteur Coordination inter-segmentaire Force explosive Rythme du mouvement Joueur de hockey Rameur Sport Books Publisher

16 Les aptitudes humaines : questions et réponses
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17 Combien d’aptitudes existe-t-il ?
Aptitudes motrices Aptitudes motrices perceptuelles Aptitudes générales de coordination Aptitudes physiques Contrôle de la précision Coordination inter-segmentaire Orientation de la réponse Temps de réaction Vitesse de mouvement du bras Contrôle du rythme Dextérité manuelle Dextérité des doigts Stabilité du segment bras-main Vitesse du poignet et des doigts Pointage Force explosive Force statique Force dynamique Force du tronc Flexibilité d’extension Flexibilité dynamique Équilibre du corps Équilibre avec repères visuels Vitesse de mouvement des segments Coordination du corps Endurance Rythme du mouvement Timing moteur Timing perceptuel Contrôle de la force 26 aptitudes qui sont classées par la recherche et celles qui n’ont pas encore été identifiées Sport Books Publisher

18 Combien d’aptitudes avons-nous ?
Les individus possèdent toutes les aptitudes décrites mais à des degrés différents Pour cette raison, les aptitudes (ou leur absence) imposent des limites qui influencent le potentiel de chaque individu à réaliser certaines habilités Deux individus n’auront pas exactement le même patron d’aptitudes motrices Sport Books Publisher

19 Pourquoi certaines personnes excellent dans certaines activités et moins bien dans d’autres ?
Ceci dépend des forces et faiblesses relatives à l’héritage des aptitudes motrices La manifestation d’aptitudes limitées dans une activité ne signifie pas l’absence de ces dernières pour une autre activité Sport Books Publisher

20 Qui sont les athlètes complets ?
Plusieurs aptitudes fondamentales sont communes à une variété de sports Les athlètes complets possèdent des aptitudes solides qui sont communes aux sports dans lesquels ils excellent Ces individus possèdent des aptitudes supérieures aux autres individus; ce qui leur permet de connaître le succès Sport Books Publisher

21 La pratique peut-elle améliorer les aptitudes motrices ?
Les aptitudes humaines sont déterminées par la génétique Cependant, un entraînement intensif et spécifique peut potentiellement améliorer les aptitudes motrices Par exemple, la recherche à l’Université de Toronto démontre que la pratique sur le tableau Dynavision augmente de façon significative une variété d’aptitudes psychomotrices à tous les nivaux de performance Sport Books Publisher

22 Activités préparatoires et pratiques
Transfert des aptitudes à une autre activité sportive Par ex., faire des passes, des lancers, le dribble Amélioration des aptitudes de base Rapidité, équilibre, exercices de perception Par ex., l’entraînement moteur perceptuel Sport Books Publisher

23 Les habiletés motrices
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24 Qu’est-ce qu’une habileté ?
Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment les classer? Sport Books Publisher

25 Les habiletés comme tâches motrices
Habileté: « une action ou tâche qui requiert un mouvement volontaire du corps ou d’un segment pour l’atteinte d’un objectif  » Dans ce contexte, une habileté doit être apprise, doit posséder un but, et doit être effectuée de façon volontaire Par exemple, attraper une balle de base-ball Sport Books Publisher

26 Les habiletés définies comme indices de qualité de la performance
Habileté : « la capacité à atteindre les résultats escomptés avec un maximum de certitude et une dépense d’énergie ou de temps réduite au minimum  » Sport Books Publisher

27 La certitude maximale Le fait de devenir habile implique l’atteinte des objectifs de performance avec une certitude maximale Réaliser un coup avec succès ne signifie pas que le même coup sera réalisé avec certitude en d’autres occasions car le facteur chance peut intervenir Il faut générer l’habileté de façon fiable sur une échelle de temps Sport Books Publisher

28 Minimiser l’énergie L’exécution d’une habileté avec un minimum d’énergie définit une performance habile L’énergie conservée permet au joueur : de l’utiliser au moment opportun De s’en servir pour d’autres composantes de l’activité (p. ex., stratégie, créativité) De la gérer sur une plus grande période de temps Sport Books Publisher

29 Minimiser le temps Être capable d’atteindre les objectifs dans un minimum de temps P.ex., course de 100 mètres, lancé-frappé au hockey Cependant, minimiser le temps n’est pas le seul objectif de tous les mouvements p. ex.,  vitesse   précision p.ex.,  vitesse  coût énergétique en raison d’un recrutement musculaire différent Sport Books Publisher

30 Les caractéristiques des habiletés
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31 L’organisation hiérarchique
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32 Un mouvement bien exécuté peut être perçu comme un patron d’organisation hiérarchique, tandis qu’un mouvement mal exécuté ne présente pas une telle organisation Sport Books Publisher

33 Une hiérarchie hypothétique des habiletés
Programme exécutif Sous-routine I Sous-sous routine II Sous-sous routine I Sous-sous-sous routine I Sous-routine III Sous-routine II Sous-sous-sous routine III Sous-sous-sous routine II Sport Books Publisher

34 p. 407 Sport Books Publisher

35 Hiérarchie des habiletés dans un coup d’aviron
Tirer la rame avec les bras Tirer avec le tronc Prise de la rame Recouvrement Sub-subroutine I Action de la main et des doigts Mouvement du corps Action des jambes Action des bras Sport Books Publisher

36 Programmes exécutifs Leurs buts généraux :
1) Agissent comme buts ou objectifs 2) Donnent une direction aux habiletés 3) Définissent l’ordre des sous-routines 4) Facilitent la prise de décision et l’adaptation dans la flexibilité Dépendent de l’exécution séquentielle des sous-routines Sport Books Publisher

37 Sous-routines Unités isolées du programme exécutif total
Fixées par des caractéristiques qui seront activées automatiquement une fois la séquence établie Peuvent être répétées plusieurs fois jusqu’à l’interruption ou le changement du programme exécutif Doivent suivre une séquence particulière afin de permettre le déroulement efficace du programme exécutif Sport Books Publisher

38 Le patron temporel Sport Books Publisher

39 Patron temporel : la capacité de l’exécutant à intégrer l’organisation séquentielle d’un patron de mouvement Ceci inclut la capacité à assembler correctement des sous-routines successives de façon à ce que l’habileté soit exécutée de manière fluide et coordonnée La personne inexpérimentée : exécution des mouvements de façon non-coordonée car le timing d’enchaînement des sous-routines n’est pas bien établi La personne expérimentée : la transition entre chaque sous-routine est plus courte donc la performance est plus raffinée Sport Books Publisher

40 p. 408 Sport Books Publisher

41 La classification des habiletés
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42 Environnement relativement stable Environnement variable
Systèmes de classification possibles : équipe versus duo versus individu ; été versus hiver Une façon efficace de classer les habiletés est d’identifier l’environnement dans lequel l’habileté est effectuée: Environnement relativement stable Environnement variable Habiletés fermées Habiletés ouvertes Sport Books Publisher

43 Les habiletés fermées Réalisées sous des conditions constantes
La réalisation même du mouvement demeure l’objectif de l’habileté P. ex., des routines en gymnastique Sport Books Publisher

44 Stratégies d’apprentissage des habiletés fermées
But : mouvements stéréotypés qui produisent systématiquement les mêmes réponses Stratégie : l’environnement d’apprentissage doit permettre à l’athlète de raffiner ses mouvements sans être distrait par des influences externes (p. ex., le bruit) L’emploi de rétroactions proprioceptives est efficace pour ce genre d’entraînement Sport Books Publisher

45 Les habiletés ouvertes
Les environnements ouverts sont en perpétuel changement et nécessitent, de la part du participant, des ajustements et des réponses rapides à l’environnement Les habiletés ouvertes demandent à l’athlète adaptation, anticipation et flexibilité dans sa réponse aux événements Sport Books Publisher

46 Stratégies d’apprentissage des habiletés ouvertes
L’environnement d’apprentissage doit ressembler à l’environnement ou l’habileté sera exécutée Les participants doivent réagir et s’adapter aux variables qui vont mieux représenter l’environnement réel Les participants doivent identifier les patrons de mouvement des objets et des autres joueurs Sport Books Publisher

47 Le continuum ouvert-fermé
Habiletés ouvertes Habiletés fermées Sport Books Publisher

48 La progression d’apprentissage sur le continuum ouvert-fermé
Débuter avec une habileté fermée (p. ex., des lancers à vitesse constante) Lorsqu’un certain niveau de compétence est atteint, pratiquer jusqu’à ce que l’habileté ouverte soit apprise (p. ex., lancers réels) P. ex., enlever une des composantes d’incertitude afin de simplifier l’exécution globale Sport Books Publisher

49 Augmenter votre potentiel d’apprentissage
Compréhension fine : Des structures anatomiques qui limitent le mouvement humain Des patrons de mouvements efficaces Du développement de l’organisme De l’approvisionnement en énergie Des facteurs qui permettent de maintenir un corps en bonne santé et hors de danger Etc. Sport Books Publisher


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