Télécharger la présentation
1
La civilisation, ma mère
Notes
2
Chapitre 1 On est introduit aux personnages principaux: Driss (l’auteur et le fils le plus jeune), Nagib (le fils le plus âgé), et la mère (orpheline à l’âge de 6 mois, marié à l’âge de 13 ans, n’a jamais quitté leur maison). Le deux fils vont à une école Français. Ils doivent se brosser les dents et se revêtir dès qu’ils rentrent à la maison. La mère voulait un mouton. Elle utilise la laine et quand c’est le temps de le sacrificier, elle pleure parce qu’il était comme un ami.
3
Chapitre 2 L’installation de la radio et de l’éléctricité.
La mère ne comprend pas ce que c’est la radio et les gars lui disent que c’est “une boîte qui parle” et que c’est un “magicien” qui le fait fonctionner. Ils ne veulent pas compliquer les choses pour leur mère alors il n’explique pas l’électricité. Dans ce chapitre, on voit vraiment l’innocence de la mère.
4
L’échange des rôles mère-fils. Ils deviennent ses enseignants.
On voit le père pour la première fois. Il retourne du travail, mange le souper, parle de son travail et se couche. Il ne se rend pas compte des changements dans sa propre maison. Il ne demande pas les nouvelles de sa femme. Ils sont déconnectés.
5
La mère est fascinée avec l’électricité et la radio
La mère est fascinée avec l’électricité et la radio. Elle passe ses journées à écouter et à parler à la radio. Elle croit qu’il y a un homme (M. Kteu) qui vit à l’intérieur de cette « boîte ».
6
Chapitre 3 La mère a un vieux brasero qu’elle répare et décore.
Driss apprend à propos le Noël (qu’ils ne célèbrent pas) alors il va chercher un « sapin » (une branche palmier- dattier). Il met ses souliers dans le brasero le soir puisque Père Noël pourrait mettre les cadeaux là-dedans. Ce soir-là, la mère allume le brasero et brûle ses souliers. La mère nettoie le brasero et l’utilise pour garder tous ses trésors, mais elle n’allume plus le brasero.
7
Chapitre 4 Le fer à repasser – la mère le chauffe sur le poèle et l’accroche avec la corde électrique. Driss essaie d’expliquer l’électricité à sa mère – elle ne voulait pas écouter ses histoires. L’installation du téléphone (1940) La mère commence à faire des amis partout en communiquant au téléphone. « La rupture de ses solitudes » (p.47)
8
En parlant au téléphone avec les téléphonistes et se nouveaux « amis », la mère commence à savoir les nouvelles de la région même avant M. Kteu (la radio). Le père paie pour les communications sans mot.
9
Chapitre 5 Les fils achètent les souliers haut-talons et une robe occidentale pour la mère. Elle ne peut pas marcher sans tomber alors Nagib scie les talons des souliers. La mère quitte la maison avec ses deux fils pour la première fois depuis elle s’est mariée (13 ans). Ils vont au parc et la mère est comme enfant elle est si enthousiaste.
10
Chapitre 6 La mère veut parler à propos son aventure alors elle donne les indices sans rendre compte. Elle téléphone sa cousine et ses « amies » pour demander les questions qui lui permet de parler au sujet de la nature.
11
Chapitre 7 Le deuxième sortie de la mère: le cinéma.
Elle est la seule femme au cinéma et elle n’est pas très accueillie mais elle a Nagib avec elle. Elle crie à l’écran – pour elle, c’est temps réel. Elle ne peut pas dormir le soir, alors elle parle avec Driss. Maintenant, elle comprend qu’il y a des choses qu’elle manque dans le monde. Elle veut porter l’âge qu’elle a.
12
Chapitre 8 La « naissance » de la mère.
Les fils enseignent à la mère comment lire et écrire, un peu d’histoire (sans les guerres), la géographie, et à propos son propre corps. Nagib quitte l’école puisqu’il peut apprendre les choses qu’il aimerait apprendre et puisqu’il peut enseigner sa mère. Il a ouverte un compte de banque pour sa mère. Elle achète les chose étranges qu’ils échangent pour les choses plus nécessaires après.
13
Chapitre 8 (cont’) Nagib enseigne à propos les autos et l’éléctricité.
La mère devient triste parce que maintenant, elle comprend ce qu’elle manquait dans la vie.
14
Chapitre 9 Driss quitte le Maroc pour la France pour étudier la médicine. La mère peut maintenant lire les lettres de Driss. Elle est dévastée que son fils quitte.
15
Deuxième Partie: Avoir
Après de départ de son frère pour Paris, Nagib continue le récit.
16
Chapitre 1 Driss est allé en France et Nagib lui écrit une lettre de la part de sa mère. La mère est déprimée depuis le départ de son fils. Elle ne veut pas faire ses activités quotidiennes ou parler. Elle apprend plus au sujet des actualités du monde. Elle crée un drapeau.
17
Chapitre 2 Drapeau en main, la mère, Nagib et toutes ses amies sont allés à Anfa pour parler avec Charles de Gaulle. Le soldat ne les permet pas à entrer mais elle explique pourquoi elle est là. Quand la foule s’est mise en marche et s’est entrée le jardin, la mère a vu de Gaulle.
18
Chapitre 3 La confrontation entre la mère et le père.
Nagib entend la conversation de sa chambre et il descend dans l’escalier pour l’écouter. Le père ne comprend pas sa femme-il lui a tout donné, elle n’a besoin de rien. Elle explique qu’il lui a donné tout ce dont IL avait besoin. Il n’a pas pensé à ses besoins à elle ou à son âme.
19
Chapitre 3 (cont.) Nagib interrompe la conversation en avouant à son père qu’il a aidé sa mère. Il force son père à aller dehors et respirer l’air. La mère se fâche contre Nagib. Elle voulait se défendre elle-même contre son mari. Elle est indépendante!
20
Chapitre 4 La mère compare sa vie à celle de Blanco. Elle dit que les humains ne peuvent pas retourner en arrière. Ils sont « condamnés » aux progrès du monde moderne. Nagib creuse un trou où la mère enterre quelques objets symboliques de sa vie au passé. Ce chapitre marque le commencement de la nouvelle vie de la mère (et de sa famille). Elle se débarrasse de tout ce qui restait de sa vie avant et elle est prête à commencer à zéro.
21
Chapitre 5 La mère change tout dans la maison pour faire sa nouvelle vie. Puis, elle apprend tout ce qu’elle peut apprendre. Elle lit des romans et des livres. Elle jette certains livres par certains auteurs hors de la maison parce qu’elle n’aime pas leur philosophie de la vie ou la façon dont ils on vécu leur vie. Nagib commence à parler à son père comme jamais auparavant. Son père l’écoute et lui parle de ses sentiments.
22
Chapitre 6 Chaque dimanche, la mère vient à Nagib avec une carte pour lui montrer où il doit conduire pour son « déjeuner-débat » avec ses amies. Les environs de ses amies sont dangereux alors la mère a décidé de les inviter chez elle.
23
Chapitre 7 Changement du père. Il comprend finalement ce qui manquait dans sa famille. Il change complètement d’attitude envers les femmes et leur rôle dans la société. La mère quitte pour voir le monde. Nagib décide d’y aller avec elle.
24
Les Thèmes Possibles: L’amour La famille Les transformations
La liberté Rêver La justice Vous devez lier une de ces thèmes à l’intrigue de « la civilisation, ma mère » dans un essai sur le test.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.