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AP – L’analyse d’un document statistique

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Présentation au sujet: "AP – L’analyse d’un document statistique"— Transcription de la présentation:

1 AP – L’analyse d’un document statistique
Décryptage d’un graphique : Travailler l’EC2 par la production d’une vidéo

2 Le modèle Regardez un des graphiques de Vittori
Pour en voir d’autres : Vidéo: Les graphiques de Vittori - LesEchos.fr

3 Les objectifs pédagogiques
S’entraîner à la partie 2 de l’épreuve composée : Etude d’un document statistique

4 Les objectifs pédagogiques
Travailler les qualités d’expression orale

5 Les objectifs pédagogiques
Réalisation d’un reportage vidéo en autonomie

6 Les objectifs pédagogiques
Mise en ligne du commentaire vidéo afin de mutualiser les ressources

7 Ce qui est demandé à l’EC Ce qui est demandé dans cet exercice
La méthode Pour revoir la méthode :Méthodologie de la nouvelle épreuve composée Ce qui est demandé à l’EC Ce qui est demandé dans cet exercice Le sujet consiste en une question précise La question et l’angle seront choisis en fonction de l’actualité et de la partie du programme abordée en cours portant sur la présentation et l’analyse du (seul) document factuel. Le document factuel sera choisi en relation avec le thème du cours d’économie ou de sociologie que vous étudiez en cours Le choix du document repose sur plusieurs exigences: L’intérêt économique ou sociologique L’utilisation d’outils statistiques Un document d’actualité

8 Ce qui est demandé à l’EC2 Ce qui est demandé dans cet exercice
La méthode Ce qui est demandé à l’EC2 Ce qui est demandé dans cet exercice Présenter un document statistique : Il s’agit de repérer le titre, la source, la date, le champ (France), l’unité. Aucune définition n’est attendue. Par contre, L'élève peut mettre en évidence les limites du document Les limites du document pourront être pointées en conclusion afin d’en faire une lecture critique On peut avoir une question qui porte sur tout un document ou sur une partie du document. L’élève doit être capable de reprendre les informations les plus pertinentes (sélectionner) de manière organisée (hiérarchiser les idées). En fonction du document choisi, vous devez vous poser une question Cette question doit permettre d’utiliser de la manière la plus complète possible le document Vous devez répondre de manière claire, organisée, en utilisant des données précises et en opérant des calculs statistiques.

9 Le travail demandé Choisir un document récent

10 Le travail demandé Elaborer à 2 un script qui intègre les attentes présentées précédemment : précisez quelles données vous soulignerez , quels calculs vous opérerez, etc. Un exemple : méthode graphique

11 La réalisation de la vidéo
Deux possibilités : Comme J.M. Vittori : Imprimez le graphique , utilisez un téléphone portable et filmez votre présentation Si vous le souhaitez utilisez la tablette graphique et la caméra de la filière ES

12 La réalisation de la vidéo
Répétez avant de filmer Chacun doit assumer la fonction qui lui a été impartie dans le partage des tâches : manipuler tablette graphique ou le document papier , le crayon et opérer le commentaire du graphique filmer avec la caméra ou le téléphone portable Au cours de l’année les rôles doivent évoluer Quand la vidéo vous donne satisfaction, vous mettez en ligne cette vidéo sur You tube (sur le compte Jay de Beaufort), puis sur le blog du Projet Savoir en Scène

13 Aide : L’utilisation de la tablette graphique
Ouvrir l’ordinateur Brancher la tablette sur l’ordinateur : toutes les opérations peuvent alors se faire avec le stylo et la tablette. Pour être efficace, il faut déplacer légèrement le stylo au-dessus de la tablette pour choisir l’icone à ouvrir Ouvrir le logiciel Artrage qui se trouve sur le bureau de l’ordinateur Dans Fichier, cliquer sur Importer une image (attention il faut au préalable avoir enregistrer le document choisi sur l’ordinateur à un format acceptable par Artrage (exemple: enregistrer sous Image JPG) Double-cliquer sur l’image sélectionnée Zoomer pour adapter la taille du document au format dde l’écran Apparaît alors l’image et aux deux coins de l’ordinateur, deux palettes; une pour le choix du stylo, l’autre pour le choix de la couleur. Pour le travail demandé, ces deux outils suffisent Sélectionner le stylo et la couleur sélectionnés en cliquant dessus En appuyant sur le deuxième bouton à partir du bas, on fait disparaître tous les outils; en réappuyant dessus, ils réapparaissent. Ne pas les avoir permet d’être plus lisible L’objectif est de souligner ce qui est dit à l’oral: les variables étudiées, leur mode de calcul, les évolutions, les ruptures


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