La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Internet Shopping Agents

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Internet Shopping Agents"— Transcription de la présentation:

1 Internet Shopping Agents
IFT6802 Internet Shopping Agents Par : Zohir TOUAG Professeur : J.Vaucher 22/11/2018 Internet shopping agents

2 Internet shopping agents
PLAN Introduction Généralités sur les ISA Architecture générale des I-PISA ISA et vendeurs Plate-forme multiagent: NADIM Conclusion Références 22/11/2018 Internet shopping agents

3 Internet shopping agents
Introduction ISA : entité autonome Collection de description de produits Tient compte des préférences de l’usager Comparaison des produits recueillis Négociation, compétition 22/11/2018 Internet shopping agents

4 Internet shopping agents
Introduction Problématique des ISA : Adaptation à l’environnement de l’usager Adaptation à l’environnement de collecte Comparaison complexe des produits 22/11/2018 Internet shopping agents

5 Internet shopping agents
Généralités sur les ISA Usager dépose une requête L’agent retourne la description des produits qualifiés (négociation) : nom, prix, qté … Ramène un hyperlien entre client et vendeur Tient compte du profil de consommation Profiling 22/11/2018 Internet shopping agents

6 Internet shopping agents
Généralités sur les ISA Exemple d’ ISA : BargainFinder BargainBot ShopBot Jango E Compare 22/11/2018 Internet shopping agents

7 Internet shopping agents
Architecture générale des I-PISA « Intelligent-Personalized Internet Shopping Agent » (Y.Chien, C.Tseng) 22/11/2018 Internet shopping agents

8 Internet shopping agents
Architecture générale des I-PISA 22/11/2018 Internet shopping agents

9 Internet shopping agents
Architecture générale des I-PISA 22/11/2018 Internet shopping agents

10 Internet shopping agents
ISA et vendeurs Aide l’usager à collecter, filtrer et intégrer des informations sur les marchandises S’appuie sur un apprentissage des préférences de l’usager 22/11/2018 Internet shopping agents

11 Internet shopping agents
ISA et vendeurs Universalité des contraintes côté acheteurs : Prix minimum : idéalement Prix maximum : dernier recours Temps : compétition inter-agent, besoin usager, vendeurs Stratégie de négociation influencé par l’état de l’ISA Niveau de réputation d’un vendeur 22/11/2018 Internet shopping agents

12 Internet shopping agents
ISA et vendeurs Universalité des contraintes côté vendeurs : Description du produit Prix minimum : dernier recours Prix maximum : idéalement Temps : chiffre d’affaire a respecter, écoulement du stock … Stratégie : négociation influencé par l’état de l’acheteur Niveau de réputation d’un acheteur 22/11/2018 Internet shopping agents

13 Internet shopping agents
ISA et vendeurs Toutes ces contraintes servent de base dans la prise de décision pour l’agent acheteur. Ex : Il vaut mieux acheter plus cher chez un fournisseur de confiance. 22/11/2018 Internet shopping agents

14 Internet shopping agents
Plate-forme multiagent : NADIM Negotiating Agent on DIstributed Market : CIRANO à Montréal Conforme à I-PISA Plate-forme Java multi-agent générique dédié à l’aggrégation de données hétérogènes Implantation : NADIM Travel (en développement) Sources externes : GDS, compagnies aériennes, consolidateur, tours operator 22/11/2018 Internet shopping agents

15 Internet shopping agents
Plate-forme multiagent : NADIM 22/11/2018 Internet shopping agents

16 Internet shopping agents
Plate-forme multiagent : NADIM 22/11/2018 Internet shopping agents

17 Internet shopping agents
Plate-forme multiagent : NADIM 22/11/2018 Internet shopping agents

18 Internet shopping agents
Plate-forme multiagent : NADIM Mode de récupération des données : Format standard XML : OTA SINON : traitement de sites au cas par cas avec transformation d’un format XML présenté en un format XML propriétaire (outil de transformation : XSLT, XQuery ...) 22/11/2018 Internet shopping agents

19 Internet shopping agents
Conclusion Double adaptation nécessaire: - environnement de l’usager - environnement e-market Négociation selon comportement Appréciation des produit selon contexte précis Importance de la stratégie et de l’apprentissage 22/11/2018 Internet shopping agents

20 Internet shopping agents
Références « A Personal Internet Agent », Y.Chien, C.Tseng, Taiwan « An agent system for comparative shopping at the point of sale », G.Zakaria, MIT 22/11/2018 Internet shopping agents

21 Internet shopping agents
Merci QUESTIONS ??? 22/11/2018 Internet shopping agents


Télécharger ppt "Internet Shopping Agents"

Présentations similaires


Annonces Google