La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment témoigner à un membre d’une secte

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment témoigner à un membre d’une secte"— Transcription de la présentation:

1 Comment témoigner à un membre d’une secte

2 Les sectes et… la Bible Elles n’acceptent pas que la Bible est la seule et dernière révélation inspirée de Dieu Elles n’acceptent pas que la Bible est sans erreur dans l’original, inspiré verbalement et plénièrement Elles n’acceptent pas que la Bible est préservée par Dieu, et la seule autorité en matière de foi et de pratique.

3 … et Dieu Elles n’acceptent pas que Dieu est unique, mais existant depuis toujours et pour toujours en trois personnes distinctes et égales, ayant chacune leur rôle. Elles n’acceptent pas que Dieu est infiniment bon et infiniment juste, et qu’il a réconcilié sa justice et son amour envers l’homme dans le sacrifice de son Fils unique.

4 … et l’homme Elles n’acceptent pas que l’homme a été créé à l’image de Dieu, et que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

5 … et le salut Elles n’acceptent pas que le salut est nécessaire, et que ce salut vient par la grâce, par le moyen de la foi, par la mort de Jésus-Christ, homme-Dieu innocent, qui a versé son sang et est ressuscité de la mort.

6 Pour témoigner aux membres d’une secte … ne pas les mépriser
Luc 18 :10-14 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. Luc 19:10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

7 Dès le début de l’entretien, insistez sur une définition des mots utilisés :
Salut Accepter Jésus-Christ Croire en Jésus Né de nouveau La vie éternelle Être sauvé, etc.

8 Tout au long de l’entretien, insistez sur deux points essentiels :
La divinité de Jésus-Christ. Il est Dieu. 1 Jean 5 :20 C’est lui le Dieu véritable, et la vie éternelle est déroutant pour un Témoin de Jéhovah. L’autorité absolue de la Bible. 2 Pierre 1:19-21, 2 Timothée 3:16

9 Refuser catégoriquement d’utiliser leurs livres ou leurs « écritures » dans l’entretien.
1 Pierre 1 :23-25 23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. 24 ¶ Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe ; 25 Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile.

10 Poser des questions comme :
Depuis combien de temps êtes vous ______ ? Quelle religion pratiquiez vous auparavant ? Pourquoi avez-vous adhéré à votre groupement actuel ? Qui est le fondateur de votre religion ? Où demeure-t-il présentement ?

11 En reprenant les mêmes points,
donnez votre témoignage personnel en affirmant votre foi en Jésus-Christ, ressuscité corporellement. Appuyez l’affirmation de votre salut par des versets bibliques. N’essayez pas d’aller contre leur doctrine, mais parlez de votre foi. Encouragez l’autre à commencer à lire une partie de la parole de Dieu, comme on lirait n’importe quel autre livre sans l’aide de la Tour de Garde, de livre de Mormon, etc. Insistez sur votre joie, votre reconnaissance pour le don du salut, le pardon total de vos péchés, et votre désir de vivre pour Celui qui vous a sauvé par sa grâce.

12 Evitez toute discussion vaine et toute querelle
2 Timothée 2 :23-26 23 Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles. 24 Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience ; 25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, 26 et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.

13 Annoncez le plan du salut sans hésitation
Annoncez le plan du salut sans hésitation. Il ne change ni avec la culture, ni avec la personne.

14 Priez que le Saint Esprit fasse germer la semence dans leur coeur
Jean 16 :7-11 7 ¶ Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : 9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

15 Conclusion « Veille sur toi-même » 1 Timothée 4 :16. Ne devenez pas négligent dans la lecture et l’obéissance à la Parole de Dieu. 1 Corinthiens 10 :12 « Veille sur ton enseignement » 1 Timothée 4 :16. Insistez sur les doctrines bibliques au sujet de Dieu, du Saint-Esprit, de Jésus-Christ, du salut, de la Bible ou n’importe quelle autre doctrine biblique.

16 Ne présentez jamais un message « bonbon »
Luc 9 :23-25 23 Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. 24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. 25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même? Si les personnes comprennent les vraies exigences du salut (Éphésiens 2 :8-10, et non 2 :8-9), ils deviendront les vrais disciples de Jésus-Christ. (Matthieu 28 :18-20).

17 Aucune personne n’est un cas désespéré, quelle que soit sa religion
Romains 10 :13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

18 Toutes les fausses sectes, religions, et philosophies se ressemblent :
Elles abaissent ou dénigrent Jésus-Christ et rejettent l’autorité de la parole de Dieu. Elles préconisent de bonnes œuvres pour gagner le salut. Elles nient le châtiment éternl. Elles flattent la personne au sujet de ses capacités. Y voyez-vous les échos du jardin d’Éden ? (Genèse 3 :1-5) Dieu a-t-il réellement dit… ? Vous ne mourrez point… Vous serez comme Dieu… Vos yeux s’ouvriront…

19 Dans notre monde occidental, deux sortes de fausses religions semblent primer :
L’adoration des richesses, le Dieu Mamon. On veut être « libre »… L’adoration de soi, du Dieu fait à notre image. On dit « moi je crois… » Ces 2 sortes d’adoration sont des abominations à Dieu, mais même les chrétiens y tombent parfois.


Télécharger ppt "Comment témoigner à un membre d’une secte"

Présentations similaires


Annonces Google