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Les systèmes CNS/ATM et leurs avantages pour la région AFI

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Présentation au sujet: "Les systèmes CNS/ATM et leurs avantages pour la région AFI"— Transcription de la présentation:

1 Les systèmes CNS/ATM et leurs avantages pour la région AFI
CAFAC Présenté par A. Bodian - SENEGAL vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

2 Mer Méditérannée Océan indien Océan atlantique
vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

3 Objectifs (1/4) Communication Océans et zones inhospitalières
Liaisons phonies pilotes - contrôleurs Liaisons données systèmes de bord - centres au sol vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

4 Objectifs (2/4) Navigation Position Introduction du GNSS Direction
Vitesse vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

5 Objectifs (3/4) Surveillance Mise en oeuvre de l ’ADS
Solution efficace et moins coûteuse que la radar vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

6 Objectifs (4/4) Gestion du trafic aérien
Optimisation de l ’espace aérien Evolution vers systèmes de routes RNAV vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

7 Avantages Amélioration de la sécurité des vols
03/06/98 Avantages Amélioration de la sécurité des vols Aides à la navigation (espace homogène) Contrôle de la circulation en route Systèmes de communication Meilleur rapport coût - avantages vendredi 23 novembre 2018 CAFAC 2

8 PLAN DE MISE EN OEUVRE DU CNS/ATM
Doc 003 Organisation de l ’Aviation Civile Internationale 4ème édition Janvier 1998 PLAN DE MISE EN OEUVRE DU CNS/ATM vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

9 Zones d ’acheminement (3/3)
AR-1 AR-4 AR-6 AR-3 AR-7 AR-9 AR-2 AR-5 AR-10 AR-8 vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

10 Mécanisme de mise en oeuvre
03/06/98 Mécanisme de mise en oeuvre Groupes de coordination de la mise en oeuvre (ICG) Utilisation de fiches de mise en oeuvre Coordination par APIRG vendredi 23 novembre 2018 CAFAC 2

11 Objectifs AFI de la gestion du trafic aérien
Amélioration de la sécurité Organisation plus efficace de l ’espace aérien Amélioration des moyens de navigation et d ’atterrissage Amélioration de l ’information aux usagers Satisfaction de la demande vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

12 Objectifs AFI - En Route
 Routes aléatoires  Routes RNAV  ADS  RNP  CPDLC  Couverture VHF  RSFTA et ATS/DS  Liaison de données  SSR Automatisation de l ’ATC  Réduction des minimum de séparation vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

13 Objectifs AFI - Régions terminales et aérodromes (1/3)
Communication Extension de la couverture à 150 NM Introduction de liaisons de données VHF vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

14 Objectifs AFI - Régions terminales et aérodromes (2/3)
Navigation Zone terminale : introduction du GNSS Approche et atterrissage : ILS APIRG : GNSS/TF vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

15 Objectifs AFI - Régions terminales et aérodromes (3/3)
Surveillance Utilisation progressive du SSR Introduction progressive de l ’ADS vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

16 Vers la mise en oeuvre (1/4)
Communication AR-8 AR-4 AR-5 AR-9 Circuit pilote VSAT (SADC) Couverture VHF par satellite au Tchad Mise en oeuvre de 2 circuits VSAT Projets d ’extension VHF Couverture VHF dans de nombreux pays vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

17 Vers la mise en oeuvre (2/4)
Travaux en cours sur l’introduction du GNSS Navigation Etudes de WGS 84 Utilisation du GPS à titre primaire en Afrique du Sud vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

18 Vers la mise en oeuvre (3/4)
Essais ADS et CPDLC en Afrique Australe et Canaries Couverture radar dans de nombreux pays Essais ADS par l’ASECNA Surveillance vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

19 Vers la mise en oeuvre (4/4)
En gestion de trafic aérien Introduction de routes RNAV Gestion du trafic aérien Introduction de routes aléatoires Utilisation des IORRA Projets de 2 routes RNAV AR-10 AR-4 AR-3 AR-2 10 min / TNM AR-1 vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

20 Mise en oeuvre du plan Besoins en équipements Mise en oeuvre
Installations de VHF, VOR/DME, liaisons SFA Equipements au sol et à bord pour liaisons numériques Equipements à bord pour GNSS Mise en oeuvre CCR avec liaisons données et avions équipés Besoins en équipements Systèmes de renforcement du GNSS Formation du personnel Radar dans les TMA à forte densité de trafic vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

21 Conclusion Financer lesdits besoins...
Noter les besoins en équipements Prendre acte des progrès réalisés en Afrique vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

22 Zones d ’acheminement (1/3)
03/06/98 Zones d ’acheminement (1/3) AR-1 : Europe - Atlantique Sud (routes océaniques) AR-2 : Océan Atlantique - Interface AFI/NAM/SAM AR-3 : Europe - Afrique orientale AR-4 : Europe - Afrique australe AR-5 : Golfe de Guinée ( routes côtières) vendredi 23 novembre 2018 CAFAC 2

23 Zones d ’acheminement (2/3)
03/06/98 Zones d ’acheminement (2/3) AR-6 : Péninsule Ibérique - Canaries AR-7 : AFI Nord/Côte et EUR-AFI AR-8 : Afrique australe continentale AR-9 : Trans - Sahel AR-10 : Trans - Océan Indien vendredi 23 novembre 2018 CAFAC 2


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