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La démarche de projet industriel

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Présentation au sujet: "La démarche de projet industriel"— Transcription de la présentation:

1 La démarche de projet industriel
Technologie Inspection centrale spécialisée قطاع التعليم المدرسي Module de formation continue 2010 La démarche de projet industriel منهجية المشروع الصناعي Sixième partie : Activités d’homologation, de production et de commercialisation أنشطة المصادقة والإنتاج والتسويق Abdelkrim EL Marrakchi

2 Etudier la faisabilité
Technologie Homologuer : Analyser le besoin Etudier la faisabilité Concevoir Définir Industrialiser Homologuer Produire Commercialiser Utiliser recycler

3  Homologuer : Technologie Cahier des charges fonctionnel Homologuer
L’objectif de cette activité est de vérifier si le produit assure la fonction de service pour laquelle il a été conçu ; il s’agit donc de valider le CdCF. Cahier des charges fonctionnel Homologuer Produit de pré-série Dossier de qualificartion Produit de pré-série qualifié On phase d’homologation, on fait appel à une clé très importante, qui est : La conformité du produit au cahier des charges fonctionnel.

4 Homologuer : Technologie Cahier des charges fonctionnel Homologuer
Dossier de qualification Homologuer Produit de pré-série 6 Produit de pré-série qualifié CdCF Qualifier Produit de pré-série 61 Dossier de qualification Certifier 62 Produit de pré-série qualifié Certificat de qualification Certificat d’homologation Document de procédure des essais La démarche de projet industriel Ed. Foucher

5 Homologuer : Technologie
L’homologation des produits est réalisée par des organismes spécialisée de renommée internationale. Pour les systèmes technique d’enseignement réalisés par le professeur de technologie et les montages simples ou semi complexe encadrés qui ne seront pas commercialisés sur le marché auprès du grand public, il n’aura pas besoin d’être homologué officiellement. La procédure d’homologation pour ces systèmes et ces montages, est une activité qui sera réalisée avec le professeur, et si c’est possible l’inspecteur, ou tout simplement par l’équipe pédagogique à partir du cahier des charges fonctionnel réalisé à l’issue de l’activité « étude de faisabilité ».

6 Technologie Produire :

7  Produire : Technologie Produire
L’activité de production permet la fabrication du produit. C’est une étape qui doit être organisée de telle sorte que les outils définis dans l’activité d’industrialisation soient utilisées. Produire Dossier de gestion Matière d’oeuvre Produit On phase de production, on fait appel à deux clés très importantes qui sont : La gestion L’optimisation La gestion : Les entreprises coordonnent et gèrent en temps réel, par utilisation de l’outil informatique, l’ensemble des informations de production : Qualité, flux, stocks, maintenance, commandes, approvisionnements, coûts, délais, produit…C’est la Gestion d’une Production Assistée par Ordinateur G.P.A.O

8 Produire : Technologie
L’optimisation est la réalisation des conditions favorable de travail au sein d’une entreprise par la formation du personnel , le réaménagement du parc de production (automatisation, robotisation, informatisation…), l’utilisation avec compétences des moyens matériels et logiciels de production et de gestion, et l’analyse des problèmes observées. Dossier d’industrialisation Produire Dossier de gestion Matière d’oeuvre Produit 7 Fabriquer Produit Matière d’oeuvre Gérer la production 71 Dossier de gestion 72 La démarche de projet industriel Ed. Foucher

9 Produire : Technologie
Fabriquer : Cette phase s’appuie essentiellement sur la préparation effectuées lors de l’activité d’industrialisation. Cette dernière a abouti à l’élaboration de gamme, de contrat de phase, de fiches de montage et d’instructions… Gérer la production : La gestion de la production s’appuie sur un ensemble d’outils d’analyse et de résolution de problème. Parmi ces outils citons le graphique de GANTT Il ne s’agit pas seulement de produire et de constater que le produit est bon ou mauvais, mais surtout de prévoir puis de relever et agir sur les anomalies afin de se rapprocher d’une qualité totale pour qu’aucun produit défectueux soit livré au client.

10 Produire : Synthèse : Technologie Produire
Dossier de gestion de la qualité Dossier d’industrialisation Produire Dossier de gestion Matière d’oeuvre Produit 7 Fabriquer Produit Matière d’oeuvre Gérer la production 71 Dossier de gestion 72 Postes de travail Graphique de Gantt… La démarche de projet industriel Ed. Foucher

11 Technologie Commercialiser

12  Commercialiser Technologie
On phase de commercialisation, on fait appel à une clés très importante qui est : La communication La communication : elle met en jeu des partenaires, un message et une rétroaction. Ce processus de communication s’applique aussi à la politique de commercialisation de l’entreprise. Pour l’entreprise, les objectifs de commercialisation sont : Informer les partenaires de l’entreprise ; Inciter les consommateurs à acheter ; Fidéliser le client. La stratégie de communication de L’entreprise vise atteindre les consommateurs, les distributeurs etc… à travers les messages émis dans le cadre des multiples actions de communication : publicité, promotion des ventes, emballage des produits…. Les canaux choisis pour la communication sont de deux types : Personnels : dans le cas de la vente par téléphone ; Impersonnels : dans le cas de la publicité.

13 Commercialiser Technologie Commercialiser Emballer le produit
Produit Fabriqué Produit chez l’utilisateur 8 Emballer le produit Produit Fabriqué Distribuer le produit 81 Vendre le produit 82 Produit chez l’utilisateur 83 Pour chaque phase de cette activité de commercialisation, il existe des méthodes associées d’outils. La démarche de projet industriel Ed. Foucher

14 Commercialiser Technologie Emballer le produit
Il y a trois types d’emballage : L’emballage primaire : Il est directement en contact avec le produit. De ce fait, il assure en priorité la fonction de conservation. Exemple : Bouteille de verre, plastique…(Matériaux utilisés : En particulier le verre, le métal, le plastique, le carton, les composites…). L’emballage secondaire : Il assure le premier regroupement des emballages primaires pour une fonction de protection et une facilité pour le transport (Matériaux utilisés : En particulier le carton et le plastique …). L’emballage tertiaire : Il permet le transport et la manipulation du produit tout au long de la chaîne de production-point de vente (matériaux utilisés : En particulier les caisses de carton, les housses plastiques …)

15 Commercialiser Technologie Emballer le produit
Produit fabriqué Produit emballé 81 Produit fabriqué Identifier les fonctions de service de l’emballage Identifier les fonctions techniques de l’emballage Valider le projet 811 Elaborer le projet 812 814 813 Produit emballé La démarche de projet industriel Ed. Foucher

16 Commercialiser Technologie
Les fonctions de service de l’emballage : Elles sont essentiellement des fonctions de communication. L’emballage doit valoriser le produit et le rendre immédiatement reconnaissable. Il remplie une double fonction : Une fonction d’information ; Une fonction d’incitation à l’achat. Les fonctions d’information : Informations techniques : mode d’emploi, précaution d’usage… Informations commerciales : dénomination du produit, nom de la marque, promotion… Informations légales : composition du produit, date de fabrication du produit, date de fin de consommation… Les fonctions d’incitation à l’achat : Pour des produits similaires, le consommateur choisit le produit dont l’emballage est le plus séduisant ; Le distributeur demande au fabriquant le produit qui accroche de plus le consommateur ; Le producteur choisit l’emballage en fonction de son image de marque sans oublié le coût.

17 Commercialiser Technologie Les fonctions techniques de l’emballage :
Elles sont de deux types : La fonction de conservation des produits ; La fonction de distribution . Elaborer le projet : Après l’analyse technique des différents matériaux et leur étude de leur connotation de communication, il est nécessaire de procéder à : une étude de forme ; une étude de graphisme ; une étude de couleur (Les couleurs peuvent remplir deux fonctions ; une fonction de protection et une fonction de communication). Valider le produit : Le choix de l’emballage est validé par de tests : test d’adéquation emballage-produit : On peut laisser le produit chez l’utilisateur pendant un certain temps ou procéder à une enquête auprès des distributeurs ; test de lisibilité et d’identification du produit : On vérifie l’impact, la compréhension du message comme tout message publicitaire.

18 Commercialiser Technologie Distribuer le produit :
L’entreprise choisit une politique de distribution permettant de mettre à la disposition des consommateurs : Le bon produit ; au juste prix ; en quantités adéquates ; au bon moment ; au bon endroit. Cette politique se détermine par un ensemble cohérent de prises de décision relatives aux : Circuits/canaux de distribution ; points de vente ; méthodes de vente.

19 Commercialiser Technologie Distribuer le produit
Produit livré chez les distributeurs Produit emballé 82 Produit fabriqué Choisir le circuit Mettre en œuvre la politique de distribution Produit livré chez les distributeurs Déterminer les points de vente 821 Sélectionner les méthodes de vente 824 822 823 La démarche de projet industriel Ed. Foucher

20 Commercialiser Technologie Choisir le circuit de distribution :
Entre producteur et consommateurs peuvent intervenir un nombre plus au moins grand d’intermédiaires. On distingue : le circuit direct (du producteur au consommateur) ; le circuit court (producteur, détaillant, consommateur) ; le circuit long (producteur, grossiste, détaillant, consommateur). Déterminer les points de vente : On peut classer les points de vente en trois catégorie : Le commerce associé : Forme de commerce où des entreprises juridiquement indépendants se groupent pour accomplir une ou plusieurs fonctions (achat, vente, gestion, animation, communication, exploitation …), Ex : les groupements d’achats de grossistes, les magasins collectifs de commerçants indépendants… le commerce indépendant : Forme de commerce dans laquelle l’entreprise, grossiste ou détaillant, accomplit seule la totalité des fonctions achat, vente, gestion, animation… le commerce intégré : Entre le producteur et le consommateur, les fonctions de gros et de détail sont groupées au sein d’une même entreprise ou organisation, intégrant une centrale d’achats, ou un groupement d’achats et des points de vente de détail (Ex : Les supermarchés …)

21 Commercialiser Technologie Sélectionner les méthodes de vente :
On appelle méthode de vente la technologie utilisée pour vendre le produit à l’acheteur. La sélection d’une méthode de vente se fait en fonction des différentes techniques utilisables et selon certains critères. Les principes méthodes de vente : La vente traditionnelle, au comptoir c’est-à-dire une vente assistée ; Le libre-service, ou vente sans l’intermédiaire d’un vendeur ; La vente par correspondance appelée vente à distance ; La vente à domicile ; La vente par distributeur automatique. Mettre en œuvre la politique de distribution : La mise en œuvre de la politique de distribution dépond des objectifs fixés par l’entreprise et des contraintes rencontrées qui peuvent être externes ou internes à l’entreprise. Cette politique s’appuie sur l’une des possibilités suivantes : Distribution de masse ; Distribution sélective ; Distribution exclusif.

22 Commercialiser Technologie Vendre le produit :
La publicité s’inscrit dans la stratégie de communication que l’entreprise se doit de mettre en œuvre pour vendre le produit, il convient donc de : faire connaître le produit ; pousser le produit vers le consommateur ; évaluer et valider la politique de communication. Vendre le produit Produit chez les consommateurs Produit distribué 83 Faire connaître le produit Produit distribué Pousser le produit vers le consommateur Evaluer et valider la politique de communication Compte rendu 831 832 Produit chez les consommateurs 833 La démarche de projet industriel Ed. Foucher

23 Commercialiser Synthèse : Technologie CCF Commercialiser
Circuit de distribution CCF Réglementations Synthèse : Commercialiser Produit Fabriqué Produit chez l’utilisateur 8 Cahier des charges fonctionnel du produit Circuit de distribution Emballer le produit Réglementations Produit Fabriqué Distribuer le produit 81 Vendre le produit 82 Produit chez l’utilisateur 83 Méthodes et critères d’emballage Circuits de distribution Publicité La démarche de projet industriel Ed. Foucher

24 Technologie Commercialiser Fin de la formation


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