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L’EXPÉRIENCE D’UNITÉ DANS L’ÉGLISE PRIMITIVE

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Présentation au sujet: "L’EXPÉRIENCE D’UNITÉ DANS L’ÉGLISE PRIMITIVE"— Transcription de la présentation:

1 L’EXPÉRIENCE D’UNITÉ DANS L’ÉGLISE PRIMITIVE
Leçon 5 pour le 3 novembre 2018

2 La préparation Le travail du Saint-Esprit Consacrer du temps Être généreux Penser aux autres Au début de l'Église, nous pouvons voir un exemple clair d'unité. Comment cette unité a-t-elle été obtenue ? Est-il possible de réaliser cette même unité dans l'Église aujourd’hui ?

3 La préparation « Tous, d'un commun accord, étaient assidus à la prière, avec des femmes, Marie, mère de Jésus, et les frères de celui-ci. » (Actes 1.14) Avant de les quitter, Jésus a promis à ses disciples qu'un consolateur viendrait. Celui-ci ferait un travail spécial en eux : Il leur rappellerait ce que Jésus avait dit (Jean 14.26). Ils découvriront de nouvelles vérités (Jean 16.13). Cela les aiderait à témoigner devant le monde entier (Actes 1.8). Pendant 10 jours, ils ont été préparé pour recevoir ce cadeau : Ils ont prié. Ils se sont souvenus du temps passé avec Jésus. Ils se sont repentis et ont confessé leurs péchés. Ils ont prié pour le Saint-Esprit. Ils mettent de côté leurs différences. Plus ils étaient proches de Jésus, plus ils se sont unis.

4 Le travail du Saint-Esprit
« Lorsque arriva le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble en un même lieu. » (Actes 2.1) Dans l’Ancien Testament, la Pentecôte était la deuxième des trois fêtes majeures à laquelle tout homme israélite était tenu d’assister. Elle avait lieu cinquante jours (en grec, pentekoste, cinquantième jour) après la Pâque. Elle avait une double célébration. Il est probable que du temps de Jésus, la fête de la Pentecôte comprenne également une célébration du don de la loi au Mont Sinaï (Exode 19.1).Lors de cette fête, les Hébreux présentaient à Dieu les prémices de leur récolte d’été comme offrande d’action de grâces. (Guide d’étude de la Bible, p. 33.) Le Saint-Esprit se charge de collecter ces premiers fruits (3 000 âmes) en donnant aux disciples la possibilité de parler dans les différentes langues de leurs auditeurs. La confusion des langues dans la tour de Babel a créé la désunion. La rupture de cette barrière des langues a généré une union, permettant à tout un chacun de s'unir en Christ.

5 Consacrer du temps « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. » (Actes 2.42) Après avoir entendu le témoignage de la résurrection et de l'exaltation de Jésus, le peuple fut poussé au repentir et reçut le pardon de ses péchés au nom de Jésus. À partir de ce moment, ils ont décidé de consacrer du temps à leur Sauveur : Temps pour l'instruction biblique. Temps de parler les uns avec les autres et d'apprendre à connaître Jésus. Temps de manger ensemble. Temps de prier en communauté. Ce dévouement a généré l'unité parmi eux. C'était aussi un immense témoignage pour ceux qui les observaient (Actes 2.43).

6 « Parmi eux, en effet, personne n'était dans le dénuement ; car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu. » (Actes 4.34) Être généreux Une expression concrète de leur unité et de l’amour mutuel qu’ils professaient était la générosité. Personne n'a prétendu posséder quoi que ce soit, mais ils étaient disposés à le partager avec d'autres, en fonction de leurs besoins. Barnabas est cité en exemple pour illustrer cette générosité désintéressée (Actes ). Ananias et Saphira, cependant, nourrissaient un esprit avide qui les conduisit à mentir au Saint-Esprit (Actes ). L'avidité est un péché dangereux qui sape l'unité, car elle habite dans le cœur et n'est pas visible à l'œil humain.

7 Penser aux autres « Car la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu faire une collecte de solidarité en faveur de ceux qui sont pauvres parmi les saints de Jérusalem. » (Romains ) L'antidote à la cupidité est de cesser de penser à soi et de penser aux autres. C’est un travail que nous devons permettre au Saint-Esprit de réaliser dans nos cœurs. Dans l'Église primitive, cette attitude a été encouragée en tant que preuve supplémentaire de l'unité des croyants. Pour cette raison, Paul a encouragé les églises païennes à aider l’église mère de Jérusalem dans ses besoins, « Il vous rendra suffisamment riches en tout temps pour que vous puissiez sans cesse vous montrer généreux ; ainsi, beaucoup remercieront Dieu pour les dons que nous leur transmettrons de votre part. » (2 Corinthiens 9.11, Bible français courant).

8 Unité dans l'Église primitive
Quels éléments ont favorisé l'unité dans l'Église primitive ? La prière L'adoration La communion L'étude de la Bible La prédication de l'Evangile Amour mutuel et soins 1 2 3 4 5 6 Leur unité s'est manifestée par leur générosité et leur soutien mutuel, tant au sein des églises locales que parmi les églises les plus éloignées.

9 Tout ce qui ne l’atteint pas n’est que vanité et mensonge.
« L’idéal de la règle d’or est, en réalité, celui du christianisme lui-même. Tout ce qui ne l’atteint pas n’est que vanité et mensonge. Une religion qui nous permettrait de mépriser nos semblables quand Jésus les a estimés assez précieux pour leur donner sa vie, ou de rester indifférents devant leurs besoins, leurs souffrances ou leurs droits matériels, serait une religion inconséquente. » (E. G. White, Heureux ceux qui, p. 111.)

10 (E. G. White, L’Histoire de la Rédemption, p. 206)
« Ce témoignage concernant l’implantation de l’Eglise chrétienne nous est donné non seulement comme un épisode important de l’histoire sacrée, mais aussi comme un enseignement. Ceux qui professent le nom de Jésus doivent attendre, veiller et prier d’un même cœur. Tous les différends doivent être aplanis ; l’unité et l’Amour sincère les uns pour les autres doivent régner. Alors nos prières pourront monter, avec une foi ferme et ardente, vers notre Père céleste ; alors nous pourrons attendre avec patience et espoir l’accomplissement de la promesse. »


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