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Publié parSuzette Verrier Modifié depuis plus de 10 années
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Amaury Daele FUNDP – Namur Form@HETICE - Journée "NetMeeting"
Apprentissage collaboratif à distance dans le cadre de la formation des enseignants Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
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7 conditions pour favoriser le développement professionnel dans une formation d'enseignants
1. Une formation organisée autour d'un projet de groupe ; 2. Un environnement de formation ouvert à une variété de ressources humaines et matérielles ; 3. Une formation intégrée dans le parcours professionnel ; 4. Une formation intégrée au projet pédagogique de l'établissement ; 5. Une formation tenant compte des différences individuelles ; 6. Une régulation systématique de la formation par ses acteurs ; 7. Une formation suscitant une réflexion sur son apprentissage et sur ses pratiques.
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4 composantes du processus d'apprentissage de l'enseignement
Action Interaction avec les pairs Réflexion dans et sur l'action Appropriation de connaissances partagées par les pairs ou par des experts
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Apprentissage collaboratif
"Un processus qui aide les étudiants à devenir membres d'une communauté de connaissances dont les caractéristiques propres différent de la communauté à laquelle ils appartenaient au préalable." (Bruffee). Contribution de l'apprentissage collaboratif à l'apprentissage de l'enseignement au niveau des processus et des produits d'apprentissage Une méthode parmi d'autres !
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Quelques conditions de l'apprentissage collaboratif…
La composition du groupe Les étapes de l'activité Les médias utilisés La relation de la situation d'apprentissage avec la pratique professionnelle L'encadrement, le tutorat Les opportunités de réflexion individuelle ou en groupe
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6 institutions belges et suisses
Le projet Learn-Nett 6 institutions belges et suisses 5 professeurs 44 étudiants 1 campus virtuel 11 groupes travaillant en collaboration 13 tuteurs et animateurs
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Objectifs du projet apprentissages pédagogiques
apprentissages techniques apprentissages de la communication et de la collaboration à distance réflexivité
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Dispositif pédagogique (1/2)
des projets centrés sur les usages en classe 5 étapes de travail pour les groupes : préparation à l’utilisation des technologies constitution des groupes négociation, organisation et planification réalisation finalisation et évaluation
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Dispositif pédagogique (2/2)
accompagnement par des tuteurs utilisation du campus réflexion un rapport individuel et un rapport de groupe des critères d'évaluation communs
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Choisir des technologies pour communiquer et collaborer
Le rôle du tuteur est très important au départ : il analyse la situation du groupe et de chaque étudiant il suggère des choix de technologies il suggère des usages des technologies il rassure, il aide techniquement il structure la communication et la collaboration
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Choisir un média Lewis : adopter une logique intentionnelle et pas purement fonctionnelle Daft et Lengel : choisir en fonction de la richesse du média pour réduire l'incertitude et l'équivoque : Interactivité Quantité d'indicateurs Variété du langage Indicateurs socio-émotionnels
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Outils asynchrones / synchrones
usage indépendant des contraintes spatio-temporelles augmentation de la participation des apprenants autonomie des apprenants temps pour la réflexion
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Outils asynchrones / synchrones
Outils synchrones : échanges plus naturels échange de l'image ou partage de tâche aide à la prise de décision (organisation de la prise de parole)
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Tenir compte des usages
Les usages au sein des groupes sont parfois très surprenants et ont une histoire ! Le tuteur a un rôle à jouer dans la construction des usages. Un soutien peut être apporté à la réflexion sur les usages.
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Des chartes d'usage Charte pour la communication synchrone (préparation de la réunion, identifier des objectifs précis, identifier un animateur, structurer les échanges, assurer le suivi…) Charte pour l'usage des forums (lire les messages auxquels on répond, utilisation des sujets et des citations…) Charte pour l'usage de l' (sujets explicites, citations, fichiers attachés, copie de messages, délais de réponse…)
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Questions et perspectives
Quelle formation à la collaboration et à l'usage des outils ? Quelle adaptation du dispositif au public ? Quel est le statut des connaissances produites par les étudiants ? Quels processus de construction des savoirs ? Quelle construction de la professionnalité ?
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Adresses http://www.icampus.ucl.ac.be (agrégation – LN2003)
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