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Clarification conceptuelle
Apprentissage Evaluation authentique Autoévaluation Autorégulation Autoestimation + réflexion « METACOGNITION » Perspective de formation des étudiants à la capacité d’autoévaluation « consciente » et « réaliste »
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Thèse de départ Il est pertinent
(c’est-à-dire, selon B. Mouvet : « axiologiquement désirable, scientifiquement souhaitable et contextuellement réalisable ») de concevoir et d’organiser en milieu universitaire une évaluation des performances des étudiants qui soit à la fois plus diagnostique (plus précise) et plus démocratique (plus négociée). Recours à l’autoévaluation et à la confrontation instrumentée Recours à la confrontation dialectique
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Vue d’ensemble de la recherche
Champ de « l’autoévaluation confrontée » Quel impact ? Confrontation instrumentée (isolables / complexes) 16 tests de perf. cognitives ISOLABLES Autoévaluation 18 étudiants 2 perf. cognitives COMPLEXES Confrontation dialectique (isolables / complexes) Professeur Pairs Alloévaluation 7 tuteurs
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Société de la connaissance
Quelle utilité sociale ? Société de la connaissance Université Quelle place à la métacognition ? Démultiplicatrices Stratégiques Dynamiques Y CONSACRER DU TEMPS DU TEMPS « OFFICIEL » A L’INTERIEUR DES COURS Spécifiques Cadre conceptuel et axiologique Instruments méthodologiques Une expérience riche d’enseignements, proposant des procédures d’auto/alloévaluation et de confrontation des jugements plus systématiques et plus formalisées.
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