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Histoire de la littérature grecque
Introduction
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Introduction (0)1. Remarques préliminaires (02). Périodisation
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La période archaïque (1)
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La période archaïque (2)
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La période archaïque (3)
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La période classique (1)
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Bataille de Salamine en 480
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La période classique (2)
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La période classique (3)
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La période alexandrine (1)
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La période alexandrine (2)
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La période romaine
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Chapitre I: Homère et le cycle homérique
Le personnage d’Homère Les poèmes homériques et la tradition orale La question homérique Les poèmes homériques et l’épopée Autres œuvres de l’épopée homérique
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Chapitre I(1) Homère
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Chapitre I(2) Un cheval de Troie plus vrai que nature
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Chapitre I(3) Une muraille troyenne
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Circé
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Charybde
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Ulysse et les Sirènes
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Le pays des Lotophages
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Chapitre II: Hésiode et la poésie didactique
Biographie d’Hésiode Œuvres d’Hésiode
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Chapitre II Hésiode
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Œuvres d’Hésiode La Théogonie Les Travaux et les Jours Le Bouclier
Les Ehées Œuvres apocryphes
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Le pays de l’âge d’or
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Chapitre III: La poésie lyrique du VIIe au Ve siècle
Définition de la poésie lyrique Classement des genres à l’intérieur de la poésie lyrique Les poètes lyriques Fin de la poésie lyrique
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Définition de la poésie lyrique
Ce qu’elle n’est pas Ce qu’elle est
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La poésie et la musique
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Classement des genres à l’intérieur de la poésie lyrique
Poésie chorale Poésie monodique chantée Poésie récitée avec accompagnement musical
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Poésie iambique Archiloque de Paros Sémonide d’Amorgos
Hipponax d’Ephèse
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Poésie élégiaque Callinos d’Ephèse Tyrtée Mimnerme de Colophon
Solon d’Athènes Théognis de Mégare Phocylide de Milet
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Telle la rose, la jeunesse…
Comme au printemps fleuri poussent vite les feuilles… Mignonne, allons voir si la rose
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Solon d’Athènes
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Les Odes Alcée de Lesbos Sappho de Lesbos Anacréon de Téos
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L’ode dans l’île de Lesbos
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Sappho aux tresses violettes
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Anacréon
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La vogue des Anacréontiques
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La poésie chorale Alcman de Sardes Stésichore d’Himéra
Ibycos de Rhégion Simonide de Céos Pindare de Cynoscéphale Bacchylide de Céos
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Pindare, le roi des chants choraux
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Ch. IV La prose grecque au VIe siècle (1)
(4)1. Les premiers philosophes (4)2. Les logographes (4)3. Esope et la fable
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Chapitre IV (2) Le théâtre de Milet
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Chapitre IV (3) Thalès de Milet
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Chapitre IV (4) Anaximandre de Milet
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Chapitre IV (5) Anaximène de Milet
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Chapitre IV (6) Héraclite d’Ephèse
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Chapitre IV (7) Ephèse: la bliothèque de Celsius
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Chapitre IV (8) Ephèse: la maison d’Hadrien
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Chapitre IV (9) Pythagore de Samos
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Chapitre IV (10) Carte du monde d’Hécatée de Milet
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Chapitre IV (11) Esope
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Esope:Fable 143 Le roseau et l’olivier disputaient de leur endurance, de leur force, de leur fermeté. L’olivier reprochait au roseau son impuissance et sa facilité à céder à tous les vents. Le roseau garda le silence et ne répondit mot. Or le vent ne tarda pas à souffler avec violence. Le roseau, secoué et courbé par les vents, s’en tira facilement ; mais l’olivier, résistant aux vents, fut cassé par leur violence. Cette fable montre que ceux qui cèdent aux circonstances et à la force ont l’avantage sur ceux qui rivalisent avec de plus puissants.
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Jean de la Fontaine: fable 22
Le Chêne un jour dit au Roseau : "Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ; Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau. Le moindre vent, qui d'aventure Fait rider la face de l'eau, Vous oblige à baisser la tête : Cependant que mon front, au Caucase pareil, Non content d'arrêter les rayons du soleil, Brave l'effort de la tempête. Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr. Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage Dont je couvre le voisinage, Vous n'auriez pas tant à souffrir : Je vous défendrais de l'orage ; Mais vous naissez le plus souvent Sur les humides bords des Royaumes du vent. La nature envers vous me semble bien injuste. - Votre compassion, lui répondit l'Arbuste, Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci. Les vents me sont moins qu'à vous redoutables Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici Contre leurs coups épouvantables Résisté sans courber le dos ; Mais attendons la fin. "Comme il disait ces mots, Du bout de l'horizon accourt avec furie Le plus terrible des enfants Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs. L'Arbre tient bon ; le Roseau plie. Le vent redouble ses efforts, Et fait si bien qu'il déracine Celui de qui la tête au Ciel était voisine Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts.
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Chapitre V: La tragédie grecque au Ve siècle
Les origines de la tragédie grecque Définition de la tragédie Trois tragiques, témoins de trois générations
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L’espace de la tragédie (1)
Epidaure
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L’espace de la tragédie (2)
Athènes: théâtre d’Hérode Atticus
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Eschyle
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Prométhée enchaîné Rubens Épisode du Caucase
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Fin de la tragédie « Les Choéphores »
Bouguereau Les Erinyes
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Sophocle
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Antigone Vase du Louvre Antigone et la tombe de son frère
61
Electre Electre offrant des libations au tombeau d’Agamemnon
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Euripide
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Iphigénie à Aulis Flémalle (XViie siècle
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Chapitre VI: la comédie aux Ve et IVe siècles
Définition du genre Les précurseurs Aristophane Ménandre
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Définition du genre Paris, Jardin du Luxembourg: l’acteur
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Aristophane
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Ménandre
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(1) Chapitre vii: La prose athénienne aux Ve et IV e siècles
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(2) Plan du chapitre VII (7)1. L’histoire (7)2. La médecine
(7)3. La philosophie (7)4. L’éloquence
70
(3) L’histoire Hérodote Thucydide Xénophon Ctésias de Cnide
Théopompe de Chios
71
(4)Hérodote d’Halicarnasse
72
(5) Thucydide
73
(6) Xénophon
74
(7) Hippocrate
75
(8) La philosophie Les sophistes et Socrate Platon Aristote
76
(9) Socrate
77
(10) Platon désignant le monde des Idées
78
(11) Platon et Aristote (Ecole d’Athènes de Raphaël)
79
(12) L’éloquence: trois genres
L’éloquence judicaire L’éloquence d’apparat L’éloquence politique
80
(13) L’éloquence judiciaire
Lysias Isée Andocide
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(14) Lysias
82
(15) L’éloquence d’apparat
Isocrate
83
Rêve du Panégyrique d’Isocrate
Athènes ouverte sur le large
84
(17) L’éloquence politique
Démosthène Eschine Hypéride Lycurgue Dinarque Démade
85
(18) Démosthène
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Chapitre VIII: la poésie alexandrine
Traits généraux Callimaque et la poésie lyrique Apollonius de Rhodes et la poésie épique Lycophron, Hérondas et la poésie théâtrale Aratus, Nicandre et la poésie didactique Théocrite L’Anthologie grecque
87
La civilisation alexandrine
88
Callimaque de Cyrène
89
Apollonius de Rhodes
90
Théocrite de Syracuse
91
Un paysage « idyllique »
Stabies
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Chapitre IX: La prose alexandrine
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Plan du Chapitre IX La philologie Les sciences exactes L’histoire
La philosophie Le roman
94
La Philologie Pergame
95
Les sciences exactes Carte d’Eratosthène
96
L’histoire Histoires de la Grèce Histoires régionales du monde grec
Histoire des peuples barbares Histoire d’Alexandre Histoire universelle
97
L’histoire Polybe
98
La philosophie Les écoles traditionnelles (successeurs de Platon et d’Aristote) Les systèmes nouveaux (Cyniques, Epicuriens, Stoïciens)
99
Chapitre X: une littérature pour un large public
Tivoli: Villa Hadriana
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Plan du Xe chapitre: la poésie
Poésie épique Poésie didactique
101
Plan du chapitre X: la prose
Le roman L’histoire La géographie Les ouvrages d’érudition La critique littéraire et la critique d’art La rhétorique La philosophie Une pensée éclectique Appendice: apparition d’une littérature chrétienne
102
Le roman Daphnis et Chloé (Boucher)
103
La géographie Strabon
104
La philosophie Epictète
105
Une pensée éclectique Plutarque (Fragonard)
106
Une pensée éclectique
107
Appendice: vers la littérature byzantine
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