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Publié parTimothée Duret Modifié depuis plus de 10 années
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3e chapitre : Sociétés froides et sociétés chaudes
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Sociétés froides, sociétés chaudes
toute société repose sur un consensus symbolique au sujet des normes fondamentales de la finalité de la société
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Sociétés froides, sociétés chaudes
Ordre rituel: pouvoir religieux -> « sociétés premières » Ordre impérial: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » ( AJC) Ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)
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1. l’ « ordre rituel » sociétés premières
(« archaïques », « primitives ») sans Etat ; sans histoire ; sans écriture ? ou contre l’Etat, contre l’histoire ?
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1. l’ « ordre rituel » institutions d’échange : système de parenté
système économique système « médiatique » Cl. Lévi-Strauss, La Pensée sauvage (1961)
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1. l’ « ordre rituel » rapports sociaux : logique du don
cycles de dons et de contre-dons cadeaux mariages cérémonies, fêtes
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Marcel Mauss (1872-1950) Essai sur le don (1923) donner recevoir
gratuit mais obligatoire donner recevoir rendre
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jeux de pouvoir : prestige / honte
potlatch Kwakiutl
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1. l’ « ordre rituel » le chef : ne domine pas prestige grâce aux dons
chasse, guerre services éloquence
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Pierre Clastres (1934-1977) dette du chef à l’égard du groupe
refus structurel de l’Etat refus « conscient » ?
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normes < Esprits / Ancêtres
hétéronomie radicale « animisme » Culte des pierres Carnac
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devin, sorcier, chaman = technicien de l’invisible magie
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1. l’ « ordre rituel » préserver l’ordre social
répugnance : changement = perturbation société contre l’histoire mais sociétés historiques quand même
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Dogons (Mali) « Peuples
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Claude Lévi-Strauss « sociétés froides » horloge équilibre
« sociétés chaudes » thermodynamique « différentiel »
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ordre rituel -> ordre impérial
« révolution néolithique » AC / AC = mutation culturelle avant d’être une mutation technologique
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ordre rituel -> ordre impérial
agriculture AC -> AC
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ordre rituel -> ordre impérial
villes – AC
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ordre rituel -> ordre impérial
écriture – AC gestion économique lois, ordres littérature
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2. l’ « ordre impérial » hiérarchie sociale – 4 500 AC paysans
guerriers prêtres AC : tensions sociales, maladies, stress, pénuries
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2. l’ « ordre impérial » Etat : renversement du sens de la dette
groupe => chef (« roi ») paysans (90%) -> guerriers/prêtres périphéries => centre (capitale) impôt et coercition
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marchands circulation des marchandises utilité / danger
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2. l’ « ordre impérial » dynamique impériale : tout Etat
« rêve » de devenir hégémonique dans son aire géographique « hantise » des « barbares » rebelles / envahisseurs
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2. l’ « ordre impérial » « grandes civilisations »
= immenses aires économiques, culturelles, politiques qui se stabilisent = « Empires-monde » Ex : Chine qui y échouent = « systèmes-monde » Ex : Europe
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sociétés chaudes une élite minuscule (5%) fait l’histoire paysans : classe non-politique « hommes infâmes » femmes
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domination masculine Françoise Héritier, Masculin, féminin. La pensée de la différence, 1996 maîtrise de la reproduction exclusion du pouvoir relégation dans l’espace domestique
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2. l’ « ordre impérial » invention des Dieux prêtres
« représentants » des Dieux (vicaires, prophètes), gardiens du sacré < sacer (séparé) gardiens des lois, haute administration
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Les « Maîtres de Vérité »
les spiritualités : / AC pas de fonction politique Vérité, Sagesse acquises au terme d’une expérience personnelle nouvelles religions -> monothéisme nouveaux modes de pensée ->philosophie
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Zoroastre (-7e ?) = « Zarathoustra » Perse
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Confucius -551/-479 Chine confucianisme
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Lao-Tseu (- 6e / - 5e ) Chine taoïsme
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Bouddha -525 (-6e) Inde bouddhisme
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Pythagore (- 6e) Samos 1ère acception du mot philosophia Raphaël
L’Ecole d’Athènes
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Héraclite (fin - 6e) Ephèse
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Socrate (-5e) 470/- 399 Athènes
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Platon (- 4e) Aristote (-4e) Athènes Raphaël (16e) L’école d’Athènes
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Jésus-Christ (1-33) Fra Angelico (15e)
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Mahomet (7e) 610 Gabriel Mahomet et Gabriel Miniature perse
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Les « Maîtres de Vérité »
2 profils opposés : révélation (Dieu unique) Zoroastre / Jésus / Mahomet rationalisme (sagesse, philosophie) Confucius / Lao-Tseu Pythagore / Socrate
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Les « Maîtres de Vérité »
le vrai monde n’est pas de ce monde différence entre ici-bas / au-delà =>expérience spirituelle => salut étrangeté du monde -> « décalage » individualité -> intériorité
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Les « Maîtres de Vérité »
exercices spirituels abstinence pauvreté, aumône silence … retraite, méditation, enseignement, vie sectaire …
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Vie « sectaire » Académie Platon
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retraite Titien Saint Jérôme au désert
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Les « Maîtres de Vérité »
spiritualité = apolitique ? message de Vérité / Salut pour tous => universalité 2 postures par rapport au pouvoir : supériorité -> autorité dissidence -> contestation
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Dissidence Socrate
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cynisme (< kynos : chien
Diogène de Sinope cynisme (< kynos : chien Gérôme (19e)
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Diogène de Sinope cynisme (< kynos : chien )
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autorité Platon Académie
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Mandarins technocrates lettrés Confucius
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Christianisme : ambigu
« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu »
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« Tout pouvoir vient de Dieu »
(Saint Paul, Romains, 13,1)
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Les « Maîtres de Vérité »
différence entre le régime théocratique le P est sacré, et les prêtres = administrateurs le régime théologico-politique séparation du P temporel et du P spirituel
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Régime théologico-politique
le pouvoir spirituel a sa source propre -> il peut soit légitimer soit critiquer le pouvoir politique facteur supplémentaire d’historicité
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religions à l’origine des premières révolutions
Luther Réforme Bulle
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religions à l’origine des premières révolutions
Savonarole Florence 15e
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