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3e leçon Machiavel 1
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Nicolas Machiavel 1469 – 1527 « antiphilosophe » contingence ≠ Dieu
≠ Nature 2
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= ruse, perfidie, cynisme
Nicolas Machiavel 1469 – 1527 « machiavélique » = ruse, perfidie, cynisme « Mach-evil » 3
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Le Prince écrit en 1513 publié posthume 1532 « Miroirs du Prince » 4
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surenchère entre Protestants et Catholiques
Le Prince surenchère entre Protestants et Catholiques « anti-Machiavel » 5
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Les Versets sataniques 1988
v° Salman Rushdie Les Versets sataniques 1988 6
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surenchère entre Protestants et Catholiques
Le Prince surenchère entre Protestants et Catholiques « anti-Machiavel » Innocent Gentillet Jésuites 7
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autonomisation du politique objet propre ≠ champ philosophique
Nicolas Machiavel autonomisation du politique objet propre ≠ champ philosophique ≠ champ théologique 8
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≠ comment le Prince doit-il se comporter ?
Nicolas Machiavel ≠ comment le Prince doit-il se comporter ? = comment fonder un Etat ? => comment prend-on et garde- t-on le pouvoir ? 9
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amoraliste, pas immoraliste
Nicolas Machiavel amoraliste, pas immoraliste « suivre la vérité effective de la chose plutôt que son imagination » prendre en considération les hommes « tels qu’ils vivent » , et non tels qu’ils « devraient vivre » interactions entre acteurs / circonstances 10
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l’homme s’épanouit à travers la vie citoyenne
humanisme civique républicanisme l’homme s’épanouit à travers la vie citoyenne vita activa ≠ vita contemplativa Aristote Polybe (2e AC) 11
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constitution mixte : combine éléments
Guichardin constitution mixte : combine éléments de la monarchie de l’aristocratie de la république écarter le popolo minuto 12
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-> fonder un Etat moderne
Machiavel sortir la Cité (Florence) et le pays (l’Italie) du Moyen-âge (féodalité) -> fonder un Etat moderne 2. montrer que dans toute République, il y a un acteur essentiel : le peuple 13
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= penseur du pouvoir & de la liberté
Machiavel = penseur du pouvoir & de la liberté 14
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Italie de la Renaissance
émergence du pouvoir marchand proto-capitalisme 15
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Républiques indépendantes
Venise Florence Gènes Duché de Milan 16
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Républiques indépendantes en tenaille:
2 puissances médiévales Pape (Guelfes) Empereur (Gibelins) 2 grands Etats territoriaux France Espagne 17
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République de Florence
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Médicis Cosme 1er 19
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Laurent le Magnifique 20
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Jérôme Savonarole ( ) 21
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précurseur de la Réforme ?
Jérôme Savonarole précurseur de la Réforme ? Statue à Worms 22
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République chrétienne « démocratique » puritaine
Jérôme Savonarole République chrétienne « démocratique » puritaine 23
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bûcher des vanités 24
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Alexandre VI bûcher de Savonarole 25
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peuple acteur politique
Nicolas Machiavel pouvoir de la parole peuple acteur politique 26
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Piero Soderini ( ) Gonfalonier 27
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Nicolas Machiavel « chef de cabinet » ambassades Italie unifiée
popolo minuto armée citoyenne condottieri 28
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Machiavel à San Casciano
Le Prince Discours sur la 1ère Décade de Tite-Live + Histoires florentines 29
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De Principatibus (lat.) Des Principautés Il Principe (ital.) Le Prince
1532 De Principatibus (lat.) Des Principautés Il Principe (ital.) Le Prince 30
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Machiavel « comment acquérir une Principauté ? » unifier l’Italie ?
Cités-Etat -> Etat territorial ? 31
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lecture 1er degré : pour l’immoralisme
Encyclopédie, art. « machiavélisme » : « le Princeenseigne aux souverains à fouler aux pieds la religion, les règles de la justice, la sainteté des pactes, et tout ce qu’il y a de sacré, lorsque l’intérêt l’exigera. On pourrait intituler le 15e et le 25e chapitres : « Des circonstances où il convient au Prince d’être un scélérat » 32
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lecture 2e degré : contre l’immoralisme Jean-Jacques Rousseau
« En feignant de donner des leçons aux rois, il en a donné de grandes aux peuples. Le Prince de Machiavel est le livre des Républicains ». 33
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Machiavel amoralisme = pluralité / division des points de vue
point de vue du Prince point de vue du peuple 34
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perspectivisme : pluralité de points de vue
« je ne voudrais pas qu’on m’imputât à présomption, qu’étant de petite et basse condition, j’ose pourtant discourir du gouvernement des Princes et en donner les règles ; car comme ceux qui dessinent les paysages se tiennent dans la plaine pour contempler l’aspect des montagnes et des lieux hauts, et se juchent sur celles-ci pour contempler les lieux bas, de même pour bien connaître la nature des peuples, il convient d’être Prince, et pour celle des Princes, d’être populaire » Dédicace à Laurent le Magnifique 35
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perspectivisme point de vue humain = pluriel, divisé 36
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pas de fondement contingence Fortuna
penseur du pouvoir et de la liberté pas de fondement contingence Fortuna 37
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penseur du pouvoir et de la liberté
« toutes les choses de la terre sont dans un mouvement perpétuel et ne peuvent demeurer fixes » (Discours,I,6) 38
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conflit Grands / Peuple
« en toute cité on trouve ces deux humeurs différentes, desquelles la source est que le populaire n’aime point à être commandé ni opprimé des plus gros. Et les gros ont envie de commander et opprimer le peuple » (Le Prince, chap.IX). 39
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conflit = constitutif de l’unité de la Cité
Grands / Peuple « Dans toute Cité, il y a deux partis, celui des Grands et celui du peuple, et toutes les lois favorables à la liberté ne naissent que de leur opposition » (Discours, IV) conflit = constitutif de l’unité de la Cité 40
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Discours sur la 1ère Décade de Tite-Live
ne pas être effrayés « des cris d’un peuple effréné contre le Sénat », ou « de voir courir la populace en tumulte par les rues, fermer les boutiques, et même sortir de Rome en masse » ; « ceux qui condamnent les querelles du Sénat et du peuple condamnent ce qui fut le principe de la liberté ; ils sont beaucoup plus frappés des cris et du bruit qu’elles occasionnaient sur la place publique que des bons effets qu’elles produisaient » 41
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« virtu » (virtuosité) du Prince ?
« Il vaut mieux être le Prince du Peuple que le Prince des Grands ». « On ne peut honnêtement et sans faire tort aux autres contenter les Grands, mais bien certes le peuple ; car le souhait des peuples est plus honnête que le souhait des grands, qui cherchent à tourmenter les petits, et les petits ne le veulent point être » (Le Prince, chap.9) 42
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Machiavel Grands = politique médiocre
alliance du Prince / Peuple Grands = politique médiocre Peuple => Etat territorial moderne rencontre aléatoire entre l’insubordination du peuple l’audace d’un Prince 43
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Machiavel Prince « idéal » = solitaire, marginal, indépendant
≠ entrave féodale / religieuse 44
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César Borgia Le Valentinois Alexandre VI 45
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César Borgia Jules II « aut Caesar, aut nihil » 46
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Machiavel religion force militaire (Borgia) et
confiance du peuple religion force militaire (Borgia) et force idéologique (Savonarole) 47
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renard « éviter les pièges et les filets » P religieux, idéologique
Virtu du Prince : lion « faire peur aux loups » P guerrier, policier renard « éviter les pièges et les filets » P religieux, idéologique « idéologie de base » 48
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Machiavel « il est du devoir des princes et des chefs d’une République de maintenir sur ses fondements la religion qu’on y professe ; car alors rien n’est plus facile que de conserver son peuple religieux, c’est-à-dire bon et uni. Aussi tout ce qui tend à favoriser la religion doit être le bienvenu, quand bien même on en reconnaîtrait la fausseté » (Discours, I, 12, p. 415) 49
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Machiavel ≠ la politique pour la religion
= la religion pour la politique 50
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Machiavel le pouvoir = libéré de la double tutelle des prêtres / noblesse l’armée devient l’affaire du peuple la religion devient une question politique : idéologie, propagande 51
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Cl. Lefort Le travail de l’œuvre, Machiavel 1972 52
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Essai sur la Constitution de l’Allemagne
Hegel Essai sur la Constitution de l’Allemagne Machiavel 1er penseur de l’Etat 53
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Gramsci (1871-1937) Cahiers de prison
Machiavel 1er penseur de la lutte des classes 54
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« modernité » de Machiavel
Hegel : Machiavel penseur du pouvoir Prince = Homme d’Etat Gramsci : Machiavel penseur de la liberté Prince = parti de la libération 55
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