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6e leçon : La « bifurcation occidentale »
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« Moyen-âge » haut Moyen-âge (5e / 11e) Mérovingiens Carolingiens
bas Moyen-âge (11e / 14e) = « bifurcation occidentale » Schisme d’Orient 1054 Pape Grégoire VII 1073
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Haut Moyen-âge : économie
servage
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Haut Moyen-âge : politique
féodalité vassalité Charlemagne remettant Durandal à Roland
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Haut Moyen-âge : politique
Empereur >< Pape
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Haut Moyen-âge : politique
anti-juridisme chrétien Compilations Justinien (6e) droit coutumier germanique ordalies droit canon Evangiles justice immanente
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ordalie Ghirlandaio Saint François Epreuve par le feu devant le Sultan
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ordalie Duel judiciaire
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Haut Moyen-âge : culture
attente passive de Dieu
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Saint Augustin (354 / 430) Conversion d’Augustin Fra Angelico (15e)
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Saint Augustin (354 / 430) « Père de l’Eglise » la patristique
Sainte Monique Hippone Confessions La Cité de Dieu
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Saint Augustin (354 / 430) « misère de l’homme sans Dieu »
péché originel grâce de Dieu prédestination Saint Augustin Botticelli (16e)
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Cranach, La Loi et la Grâce 1529
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Saint Augustin La Cité de Dieu Chute de Rome 410 Alaric
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Saint Augustin cité terrestre cité céleste
amour de soi jusqu’au mépris de Dieu cité céleste amour de Dieu jusqu’au mépris de soi
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Saint Augustin Cité céleste Cité terrestre
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Saint Augustin lois humaines injustes obéissance aux lois
Alexandre et le pirate obéissance aux lois « Tout pouvoir vient de Dieu » Résister à Néron ?
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Saint Augustin Dieu fondement du droit droit (sur)naturel
augustinisme politique Cité céleste / Eglise
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La bifurcation occidentale 11e
Schisme d’Orient 1054 Eglise d’Occident « catholique » Eglise d’Orient « orthodoxe »
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Economie Les paysans = libres servage -> fermage marchands
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Economie échanges dématérialisés lettres de change assurances bourses
finance échanges dématérialisés lettres de change assurances bourses productivisme
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Politique Grégoire VII (1073) « seul le Pape est universel »
querelle entre le Pape et l’Empereur Grégoire VII (1073) « seul le Pape est universel »
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Politique Empereur Henri IV Canossa Concordat de Worms (1122)
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Politique contrôle des villes Guelfes (Pape) Gibelins (Empereur)
Roméo et Juliette
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Villes-Etats : Venise
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Etats territoriaux suzerains = propriété rois = appareil d’Etat
P législatif P administratif P judiciaire
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Etats territoriaux Henry II (12e)
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Etats territoriaux Philippe le Bel (13e)
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Etats territoriaux roi + marchands + … juristes Bologne 12e
Compilations Corpus juris civilis -> droit civil
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renaissance du droit les juristes au service des marchands des rois
droit privé lex mercatoria des rois droit public : souveraineté droit pénal
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renaissance du droit degré d’Appel Ministère public
Louis IX rend la justice sous un chêne
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Politique Ordre rituel P religieux (+ chefferie) Ordre impérial
P militaire (+ classe sacerdotale) Ordre marchand P marchand (+ Etat) >< petit peuple
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Politique révolte des Ciompi Florence 1381
« popolo grasso » >< « popolo minuto » révolte des Ciompi Florence 1381
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Culture misère de l’homme sans Dieu attente passive
déclin de l’idéologie augustinienne misère de l’homme sans Dieu attente passive sécularisation de la société => « attente active » (13e – 14e )
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Culture la réforme clunisienne Hildebrand=Grégoire VII Trêve de Dieu
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Culture Franciscains Dominicains Carmes …
ordres mendiants dans les villes Franciscains Dominicains Carmes …
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Culture Croisades
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Culture : réaménagement philosophique
2 solutions intellectuelles retour à la philosophie d’Aristote voie du naturalisme généraliser le principe de singularité voie de l’individualisme
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La voie individualiste Guillaume d’Occam (14e) « nominalisme »
Les deux voies modernes La voie « naturaliste » Saint Thomas (13e) « thomisme » La voie individualiste Guillaume d’Occam (14e) « nominalisme »
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La voie naturaliste Saint Thomas d’Aquin 1225-1274 Naples
Somme théologique
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Aristote un seul monde
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Saint Thomas d’Aquin DIEU Homme Nature Homme
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Saint Thomas d’Aquin vertus théologales - foi DIEU - espérance
- charité vertus cardinales - tempérance - courage - prudence - justice DIEU Homme Nature Homme
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Saint Thomas d’Aquin éthique impérative Christ éthique naturaliste
Aristote droit naturel
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La voie individualiste
Saint François d’Assise (13e) Ordre des frères mineurs droit surnaturel Giotto
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La voie individualiste
via moderna errants, mendiants « non-droit » fiction juridique
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Guillaume d’Occam (1285-1347) Court traité du pouvoir tyrannique
Traité des pouvoirs impérial et pontifical
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Guillaume d’Occam (1285-1347) Umberto Eco Le nom de la rose
Guillaume de Baskerville
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Guillaume d’Occam (1285-1347) Umberto Eco Le nom de la rose
Guillaume de Baskerville
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Guillaume d’Occam (1285-1347) la « querelle des universaux »
les « réalistes » Platon Aristote les « nominalistes »
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Guillaume d’Occam (1285-1347) « stat pristina rosa nomine
nomina nuda tenemus » « la rose passée demeure par son nom, nous ne tenons que des noms nus » « la rose, une fois flétrie, n’a plus de rose que le nom »
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Guillaume d’Occam (1285-1347) la pensée est langage
« le rasoir d’Occam » : = ne pas multiplier les entités explicatives au-delà de ce qui est nécessaire
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Guillaume d’Occam (1285-1347) il n’y a de réalité qu’individuelle
individu = volonté droit subjectif juspositivisme
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Guillaume d’Occam (1285-1347) nominalisme = matrice de la modernité
juridique et politique philosophique et scientifique
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les droits de l’homme sociétés traditionnelles : droit de l’individu :
statut communauté V° Athènes
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les droits de l’homme modernité : droit subjectif
droit > individu = individu culturel : vie monastique politique : Etat économique : propriété privée
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la souveraineté de l’Etat
Jean Bodin Six Livres de la République (1576)
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la souveraineté de l’Etat
L’Etat se dégage des 2 autres pouvoirs (militaire / sacerdotal) système-monde non-impérialisable droit international / diplomatie / guerre triomphe de l’ordre marchand Etat protège la propriété / contrats monnaie, impôt, douane : marché national
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