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Publié parHilaire Parent Modifié depuis plus de 10 années
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6e leçon : La « bifurcation occidentale »
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« Moyen-âge » haut Moyen-âge (5e / 11e) Mérovingiens Carolingiens
bas Moyen-âge (11e / 14e) = « bifurcation occidentale » = via moderna
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Schisme d’Orient 1054 Eglise d’Orient Eglise d’Occident Léon IX, Pape
Michel Cérulaire, Patriarche de Constantinople
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« révolution papale » Pape Grégoire VII 1073
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Haut Moyen-âge : politique
Empereur >< Pape
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5. Le théologico-politique
Pape Gélase 1er (fin 5e) lettre à l’empereur Anastase : « il y a, auguste empereur, deux pouvoirs principaux pour régir le monde : l’autorité sainte des pontifes et la puissance royale. Des deux, celle des prêtres est d’autant plus importante qu’ils doivent, dans le jugement divin, rendre compte au Seigneur des rois eux-mêmes ».
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Haut Moyen-âge : politique
féodalité vassalité prestige, honneur
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Haut Moyen-âge : économie
servage
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Haut Moyen-âge : politique
anti-juridisme chrétien Compilations Justinien (6e) droit coutumier germanique ordalies droit canon Evangiles justice immanente
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Apocalypse de Jean
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Haut Moyen-âge : spirituel
attente passive de Dieu vie monastique vita contemplativa
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Haut Moyen-âge : spirituel
attente passive de Dieu vie monastique vita contemplativa
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Saint Augustin 354 / 430
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Saint Augustin Sainte Monique Hippone Confessions La Cité de Dieu
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Athènes Jérusalem éthique naturaliste éthique impérative
Athena, déesse de la Raison Moïse recevant les Tables de la Loi
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Saint Augustin « misère de l’homme sans Dieu » péché originel
prédestination
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Saint Augustin La Cité de Dieu Chute de Rome 410 Alaric
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Saint Augustin Cité céleste Cité terrestre
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« Sans la justice, en effet, les royaumes sont-ils autre chose que de grandes troupes de brigands ? Et qu’est-ce qu’une troupe de brigands, sinon un petit royaume ? C’est une spirituelle et juste réponse que fit à Alexandre le Grand ce pirate tombé en son pouvoir. “— quoi penses-tu, lui dit le roi, d’infester la mer ?” “— quoi penses-tu d’infester la terre ?” répond le pirate avec une audacieuse liberté. Mais parce que je n’ai qu’un frêle navire, on m’appelle corsaire, et parce que tu as une grande flotte, on te nomme conquérant » (La Cité de Dieu, Livre IV, 4)
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Saint Augustin quasi-juspositivisme jusnaturalisme
« sans la justice » … de Dieu le fondement du droit ≠ la Nature = Dieu
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Saint Augustin Prince légitime
= Prince chrétien qui met « sa puissance au service de la Majesté divine pour étendre le plus possible le culte de Dieu » le DN = droit surnaturel
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Saint Augustin ultime combat eschatologique attente passive
« tout pouvoir vient de Dieu » Cité terrestre = symptôme et remède au péché
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La bifurcation occidentale 11e
Schisme d’Orient 1054 Eglise d’Occident « catholique » Eglise d’Orient « orthodoxe »
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11e / 12e bifurcation occidentale la Révolution papale 1073
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proto-capitalisme les paysans = libres servage -> fermage marchands
productivisme
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proto-capitalisme les chaînes d’échange s’allongent lettres de change
assurances bourses
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émergence du pouvoir marchand
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« seul le Pape est universel »
querelle entre le Pape et l’Empereur Grégoire VII (1073) « seul le Pape est universel »
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querelle entre le Pape et l’Empereur
Empereur Henri IV Canossa Concordat de Worms (1122)
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Villes-Etats : Venise / Gènes
ordre marchand Venise : les Doges guildes valorisation de la vie terrestre déclin de l’idéologie augustinienne attente passive -> attente active
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Etats territoriaux suzerains = propriété rois = appareil d’Etat
P législatif P administratif P judiciaire
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Etats territoriaux alliance entre le P royal + les marchands contre
Eglise aristocratie guerrière
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renaissance du droit les juristes au service des marchands des rois
droit privé lex mercatoria des rois droit public : souveraineté droit pénal
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renaissance du droit degré d’appel Ministère public
Louis IX (13e) rend la justice sous un chêne
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renaissance du droit juristes Bologne 12e Compilations
Corpus juris civilis -> droit civil
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Ordre rituel P religieux (+ chefferie) Ordre impérial P militaire (+ classe sacerdotale) Ordre marchand P marchand (+ Etat -> juristes)
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La bifurcation occidentale
déclin de l’idéologie augustinienne misère de l’homme sans Dieu attente passive sécularisation de la société => « attente active » (13e – 14e ) => conception progressiste de l’histoire
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De l’attente passive à l’attente active
la réforme clunisienne « Trèves de Dieu » Abbaye de Cluny
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De l’attente passive à l’attente active
la réforme clunisienne Trèves de Dieu
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De l’attente passive à l’attente active
Hildebrand => Grégoire VII
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De l’attente passive à l’attente active
ordres mendiants dans les villes Franciscains Dominicains Carmes …
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De l’attente passive à l’attente active
Croisades
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Conception tragique -> conception progressiste
2 façons de concevoir l’histoire = salut conception tragique : affrontement apocalyptique entre B/M conception progressiste : progrès par le Droit & la Science
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réaménagement philosophique = tendance matérialiste dans la théologie
2 solutions intellectuelles retour à la philosophie d’Aristote voie du naturalisme généraliser le principe de singularité voie de l’individualisme
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La voie individualiste Guillaume d’Occam (14e) « nominalisme »
Les deux voies modernes La voie « naturaliste » Saint Thomas (13e) « thomisme » La voie individualiste Guillaume d’Occam (14e) « nominalisme »
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La voie naturaliste Saint Thomas d’Aquin 1225-1274 Naples
Somme théologique
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La voie naturaliste Aristote : pas de coupure entre sensible / intelligible le péché a déjà été racheté responsabilité morale de l’homme : libre-arbitre
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Saint Thomas d’Aquin DIEU salut Homme Nature justice Homme
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Saint Thomas d’Aquin vertus théologales - foi DIEU - espérance
- charité vertus cardinales - tempérance - courage - prudence - justice DIEU Homme Nature Homme
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Saint Thomas d’Aquin éthique impérative Christ éthique naturaliste
Aristote droit naturel
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La voie individualiste
St François d’Assise (13e) Ordre des frères mineurs retour au spirituel rejet de l’intellectualisme
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La voie individualiste
via moderna errants, mendiants « non-droit » fiction juridique -> droit = fiction ?
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Guillaume d’Occam (1285-1347) Court traité du pouvoir tyrannique
Traité des pouvoirs impérial et pontifical
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Guillaume d’Occam (1285-1347) Umberto Eco Le nom de la rose
Guillaume de Baskerville
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la « querelle des universaux »
les « réalistes » Platon : Idées Aristote : Formes les Idées ne sont pas des constructions mentales, elles sont réelles
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la « querelle des universaux »
les « nominalistes » seuls les individus existent les idées = constructions = noms
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la « querelle des universaux »
la pensée est langage « le rasoir d’Occam » : = ne pas multiplier les entités explicatives au-delà de ce qui est nécessaire
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Guillaume d’Occam (1285-1347) il n’y a de réalité qu’individuelle
≠ holisme du droit naturel = individualisme individu = volonté
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Guillaume d’Occam (1285-1347) le droit d’un individu :
droit romain : la part qui lui revient dans l’ordre objectif des choses > primat du droit objectif via moderna : sa volonté > primat du droit subjectif
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Guillaume d’Occam (1285-1347) nominalisme
= tendance matérialiste de la philosophie réalité extérieure objective esprit = signes, fictions
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Guillaume d’Occam (1285-1347) Les Franciscains
L’Ordre F = fiction ; il n’existe que des frères L’Etat = fiction, produit de la volonté des individus
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les droits de l’homme sociétés traditionnelles :
droit de l’individu : statut / communauté société moderne : droits attachés à l’individu en tant qu’individu émergence de l’Etat : souveraineté
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la souveraineté de l’Etat
Jean Bodin Six Livres de la République (1576)
65
la souveraineté de l’Etat
L’Etat se dégage des 2 autres pouvoirs (militaire / sacerdotal) système-monde non-impérialisable droit international / diplomatie / guerre triomphe de l’ordre marchand Etat protège la propriété / contrats monnaie, impôt, douane : marché national
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