Télécharger la présentation
1
Réalisé par L ’Athénée Lucie Dejardin
Le Plateau de cinéma La chambre noire Le théâtre d’ombres La lanterne magique Un peu d’histoire Un liégeois, ancêtre de l’audiovisuel La persistance rétinienne Expérience Une application : le zootrope Joseph Plateau : le théoricien du mouvement Le phénakistiscope Remerciements Réalisé par L ’Athénée Lucie Dejardin
2
Le Plateau de cinéma La chambre noire Le théâtre d’ombres
La lanterne magique Un peu d’histoire Un liégeois, ancêtre de l’audiovisuel La persistance rétinienne Expérience Une application : le zootrope Joseph Plateau : le théoricien du mouvement Le phénakistiscope Remerciements
3
Le Plateau de cinéma Sciences au Quotidien 2005-2006
Un projet de l ’Athénée Royal Lucie Dejardin ( Seraing ) en collaboration avec Réjouisciences Tout le monde connaît les frères Lumière, mais qui se souvient des pionniers du 7ème Art, issus de Liège, la Cité Ardente ?
4
Le cinéma, c’est-à-dire, la production d’images donnant l’illusion du mouvement, est basé sur quelques principes simples liés aux lois de l’optique et au phénomène de persistance rétinienne.
5
La chambre noire “Chambre noire ou obscure, boîte noire intérieurement, dont l’une des faces est percée d’un orifice (muni en général d’une lentille),appelé objectif ou sténopé. Par cette ouverture pénètrent les rayons envoyés par les objets extérieurs dont l’image va se former sur un écran placé à une distance convenable”. Larousse universel La chambre noire sert à obtenir la reproduction fidèle d’une image. Bien avant qu’on l’utilise à des fins cinématographiques, on l’emploie déjà comme instrument d’observation astronomique ou encore comme machine à dessiner. Son principe est connu depuis l’Antiquité classique .
6
Voir le fonctionnement de la chambre noir
A la fin du quinzième siècle, Léonard de Vinci décrit la chambre noire dans ses moindres détails. Il rapproche le fonctionnement de la chambre noire de celui de l’œil humain : la pupille est l’ouverture par laquelle entrent les rayons lumineux le cristallin joue le rôle de redresseur d’image. . Voir le fonctionnement de la chambre noir
7
Le fonctionnement de la chambre noire
8
Des silhouettes sont projetées sur une toile ou sur un mur blanc à l’aide d’une source lumineuse.
Le théâtre d'ombres L’âne La canne Le chat
9
Le chien Le signe L ’éléphant La girafe Le lapin La sorcière
10
la lanterne magique La lanterne magique est un perfectionnement de la chambre noire et est régie par le même principe que le théâtre d’ombres . De plus, elle permet de projeter ou d’agrandir des silhouettes gravées ou peintes sur une plaque de verre placée devant une source lumineuse .
11
Un peu d'histoire On attribue la première lanterne magique (en 1671) à Athanase Kircher , physicien et mathématicien allemand . C ’est dans son livre << Ars magna lucis et umbrase >> qu ’il en donne une description : il s ’agit d ’associer une lanterne et une chambre noire .
12
La lanterne magique est célèbre depuis le dix-huitième siècle et amuse petits et grands. Très vite, on l’associe à la tradition du conte qu’elle permet d’illustrer. Le fabuliste français Florian écrit la fable « Le singe qui montre la lanterne magique » . Mais le singe de la fable avait oublié...’’d’éclairer sa lanterne’’ et l’expression nous est restée… !
13
Un liègeois , ancêtre de l'audiovisuel
Un liégeois, Etienne-Gaspard Robert, qui modifiera son nom en Robertson, améliore le procédé en utilisant une lanterne mobile (qui se déplace sur des rails), et une plaque animée. Ces modifications constituent un pas en avant essentiel dans l’histoire de la projection car elles contribuent à donner l’illusion du mouvement. De plus, Robertson a l’idée de faire croire à des apparitions surnaturelles en projetant ses images par transparence sur une toile très fine, tout en étant lui-même caché avec son appareil derrière la toile. Ces projections, appelées fantasmagories, obtiennent à la fin du dix-huitième siècle un succès considérable, et Robertson est considéré comme le plus célèbre et le plus habile projectionniste de son temps. Ainsi donc nous pouvons dire que la fantasmagorie de Robertson est l’ancêtre du spectacle audiovisuel… !
14
La persistance rétinienne
Le mouvement continu qui apparaît sur un écran n’est en fait qu’une illusion ! Il est le résultat, notamment , d’un phénomène physiologique connu depuis l’Antiquité , la persistance rétinienne : Si l’on ferme les yeux après avoir observé un objet lumineux , son image ne s’efface pas immédiatement . Elle persiste encore pendant un certain temps . Ainsi, si l’on nous projette successivement plusieurs images sur un écran, à un rythme approprié, ces images se fondent l’une dans l’autre en donnant cette illusion de mouvement continu .
15
Expérience Expérience
1. Fixe avec force, sans cligner des yeux, un objet placé environ à 2 mètres de toi, pendant 15 à 20 secondes. 2. Après l’avoir fixé, ferme les yeux. 3. L’objet que tu as fixé reste en quelque sorte gravé dans tes yeux. Son image persiste sur la rétine de ton œil pendant quelques instants : c’est la persistance rétinienne. Expérience Faire l ’expérience clique , ICI
16
Expérience
17
Une application : le zootrope
18
Joseph Plateau : le théoricien du mouvement
19
Phénakistiscope
20
u Remerciements Les élèves de l’A.R. Lucie Dejardin remercient très chaleureusement l’Université de Liège et, plus particulièrement, l’équipe responsable du Projet ‘Sciences au Quotidien’ : Emmanuelle Rouy , Martine Vanherck , Moritz Meyer .
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.