Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La révolution russe Русская революция
QUENTIN GRINAND ET LALY FONTAINE . La révolution russe Русская революция
2
Plan : План: I. D'une révolution à l'autre
1. La révolution de Février 2. La révolution d'Octobre II. Le pouvoir bolchevik face aux difficultés 1. L'application du programme de Lénine 2. L'opposition au nouveau régime 3. Le communisme « de guerre » III Alexandre Petrovic Zinoviev 1. Le corps expéditionnaire 2.La mutinerie de la Courtine 3.Le livre от одной революции к другой 1. Февральская революция Октябрьская революция власть большевиков перед лицом трудностей 1. применение Ленинской программы 2. оппозиция новому режиму 3.Военный коммунизм
3
I. D'une révolution à l'autre 1. La révolution de Février
À partir du 23 février 1917 (8 mars, dans le calendrier occidental), les grèves prennent de l'ampleur. L'armée passe dans le camp des insurgés. Le tsar n'a plus aucune autorité. Un gouvernement provisoire, formé de bourgeois et de nobles, est créé, sous la présidence du prince Lvov, pour poursuivre la guerre. Il se heurte au soviet révolutionnaire (le « conseil » des représentants) qui exige le retour à la paix. Le tsar abdique le 16 mars.
4
I. D'une révolution à l'autre 2. La révolution d'Octobre
Revenu d'exil en avril 1917, Lénine demande, dans ses Thèses d'Avril, « tout le pouvoir aux soviets, la paix immédiate et la terre aux paysans » ( « Вся власть советам, непосредственный мир и земля крестьянам »).Les bolcheviks,les plus révolutionnaires des socialistes russes (qui ont à leur tête Lénine), obtiennent la majorité dans plusieurs soviets (=ville) importants. Leur slogan « la paix, le pain et la terre »(« Мир, хлеб и земля ») leur permet d'acquérir une popularité croissante. Au même moment, le gouvernement provisoire montre son impuissance : il est à la fois menacé par les soviets et par le général « blanc » Kornilov, qui veut restaurer le tsarisme.
5
II. Le pouvoir bolchevik face aux difficultés. 1
II. Le pouvoir bolchevik face aux difficultés 1. L'application du programme de Lénine Le 26 octobre (c'est-à-dire le 8 novembre sur le calendrier occidental) est formé un gouvernement bolchevik, le Conseil des commissaires du peuple, présidé par Lénine. Trotski dirige les Affaires étrangères. Staline est responsable des Nationalités (des peuples non russes vivant en Russie). Ce gouvernement adopte plusieurs réformes importantes : -le « décret sur la paix » propose à tous les pays en guerre avec la Russie de mettre fin aux hostilités. -le « décret sur la terre » remet aux soviets paysans la terre confisquée aux grands propriétaires. -le « décret sur les nationalités » reconnaît l'égalité de tous les peuples de Russie. -L'armistice de Brest-Litovsk est aussitôt conclu ; la paix avec l'Allemagne sera signée en mars 1918.
6
II. Le pouvoir bolchevik face aux difficultés. 2
II. Le pouvoir bolchevik face aux difficultés 2. L'opposition au nouveau régime Mais très vite, les difficultés resurgissent. En janvier 1918, les bolcheviks ne recueillent que 25 % des voix lors des élections à l'Assemblée constituante. Ils décident de dissoudre cette assemblée. Le parti bolchevik, baptisé parti communiste, est tout-puissant. En mars, Moscou devient la capitale. La guerre civile continue à ravager le pays : les généraux blancs, fidèles au tsarisme, combattent le nouveau pouvoir depuis l'Ukraine, la Sibérie ou les pays baltes . Серп Молоток
7
III Alexandre Petrovitch Zinoviev 1. Le corps expéditionnaire
Le corps expéditionnaire russe en France est une force de l’armée impériale russe engagée dans les combats de la Première Guerre mondiale sur le front français Alexandre Petrovich Zinoviev a combattu avec certitude lors de la prise de Courcy lors de la célèbre bataille du chemin des dames. Ce corps d’armée a basculé lors la révolution en Russie
8
III Alexandre Petrovitch Zinoviev 2.La mutinerie de la Courtine
La mutinerie des soldats russes à La Courtine (commune française du département de la Creuse) a lieu en 1917, pendant la Première Guerre mondiale, au sein du corps expéditionnaire russe en France. À la suite de la révolution de février et face à la faible considération qu'ont les Français pour leur rôle dans la guerre, environ 9 000 soldats russes refusent le combat et installent dans le camp un embryon de « république soviétique » tout en réclamant leur retour en Russie. L'armée française, soutenue par les Russes loyalistes, reprend le camp ; les combats feront officiellement 12 morts, dont neuf du côté des mutins. Le bilan officiel est de 12 morts mais plusieurs recoupements donnent à penser qu'il fut « réellement » de plus d'une centaine de morts. Pendant longtemps, les autorités françaises ont tenu secrète cette rébellion. Conscients que cet épisode ne pouvait, par son exemple, que susciter d'autres troubles, le haut commandement militaire décide la dissolution des deux brigades. Les autorités russes vont classer les mutins en 3 catégories selon leur engagement. Zinoviev fait parti de ce qui ont le choix entre :être envoyé dans un camp en Algérie ou s’engager dans l’armée française.
9
III Alexandre Petrovic Zinoviev 3.Le livre
Un ouvrage intitulé Zinoview Alexandre - Un peintre russe sur le front français ( ), Collectif, sous la direction de Cécile Pichon- Bonin et Alexandre Sumpf (Alternatives, coll. Monographies, 2017) rend hommage à travers des travaux universitaires à l'originalité de cette œuvre de guerre. Celui-ci retrace entièrement le parcours de ce soldat-peintre à travers la guerre .
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.