Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Leçon 13 pour le 29 septembre 2018
VOYAGE À ROME Leçon 13 pour le 29 septembre 2018
2
Étude de la semaine : Actes 27, 28 ; Romains 1.18-20.
« N’aie pas peur, Paul ; il faut que tu comparaisses devant César. » (Actes ) « À la suite de l’arrestation de Paul à Jérusalem, le Seigneur annonce à ce dernier qu’il portera son témoignage à Rome (Actes 23.11). Après deux années de captivité, Paul en appelle à César pour être jugé à Rome (Actes 25.11). Durant le voyage, le bateau fait escale à Beaux-Port. Ne souhaitant pas passer l’hiver dans ce lieu, le centurion et tout l’équipage décident de reprendre la mer, malgré les avertissements de Paul. Un vent se déchaîne. Après plusieurs jours de tempête, Paul est averti par un ange que personne ne périra. Grâce aux conseils et aux encouragements de Paul, tous échouent sains et saufs sur une île inconnue alors que le bateau s’est brisé un peu plus au large. » (2018, 29 septembre | Les Actes des Apôtres, n° 13 |
3
Circonstances défavorables. Actes 27.1-26
Empêché de s’exprimer en public pendant plusieurs années, Paul pouvait enfin prêcher dans la capitale de l’Empire. La route vers Rome a été pleine de difficultés, mais les circonstances, les dangers et les épreuves ne peuvent pas empêcher la propagation de l’évangile. Circonstances défavorables. Actes Dangers dans la mer. Actes Courage dans les épreuves. Actes Préparer le procès. Actes Propager l'Évangile. Actes
4
Circonstances défavorables
Actes « Je vois, mes amis, que ce voyage sera dangereux : le bateau et sa cargaison vont subir de graves dommages et, de plus, nous risquons nous-mêmes d'y perdre la vie. » (Actes Bible français courant) En partant à la fin de l'été (septembre), ils seraient arrivés à Rome sans difficulté si les conditions étaient favorables. Voyant la lenteur de leur progression et les difficultés que cela aurait impliquées de poursuivre le voyage, Paul a donné des conseils judicieux. Mais Julius, le centurion, même s'il a bien traité Paul, a ignoré ses conseils. Les conseils inspirés d'une personne pieuse sont meilleurs que les conseils techniques des sages selon le monde. Pendant la tempête, quand ils avaient perdu tout espoir de salut, Paul leur donna un second message : un ange lui avait dit qu'ils seraient tous sauvés. Cette fois-ci, ils l’ont écouté.
5
« Après environ deux années de détention à Césarée (Actes 24
« Après environ deux années de détention à Césarée (Actes 24.27), Paul devait être envoyé à Rome. À en juger par la première personne du pluriel et la richesse des détails employés pour décrire ce voyage maritime long et mouvementé vers l’Italie (Actes ), Luc accompagnait Paul, tout comme un autre chrétien prénommé Aristarque (Actes 27.2). Dans l’histoire, il y a aussi un autre personnage important, Julius, un centurion romain, qui avait également d’autres prisonniers à sa charge (Actes 27.1). Ils partirent à la fin de l’été. » (Guide d’étude de la Bible, p. 88.)
6
Dangers dans la mer Actes « Mais ils sont tombés sur un banc de sable entre deux courants, et ils y ont échoué le navire. La proue, bien engagée, demeurait immobile, tandis que la poupe se disloquait sous la violence des vagues. » (Actes 27.41) Quatorze jours après le message de Paul, le navire a fait naufrage devant Malte. Bien que Dieu ait promis que tous seraient sauvés, ils devaient coopérer en remplissant certaines conditions : Ils devraient prendre courage et prendre de la nourriture (v ) Si les marins fuyaient, ils mourraient tous (v ) Si les soldats tuaient les prisonniers, ils ne se sauveraient pas (v. 42) Dieu accomplit ses promesses en coopérant avec l'élément humain. Notez également que la présence d'un seul chrétien a sauvé la vie de 276 personnes. Ils devraient travailler ensemble et s'entraider (v )
7
Dangers dans la mer Actes « On ne tint pas compte des avertissements de Paul, et l’on décida donc de faire voile vers l’ouest pendant encore soixante-cinq kilomètres vers un port (Phénix) où l’on pourrait passer l’hiver en toute sécurité. Malheureusement, le temps changea soudainement, et tous se retrouvèrent pris dans une tempête tellement violente que l’équipage n’eut pas d’autre choix que de laisser le vent pousser le bateau vers le sud-ouest, loin du rivage. Bientôt, ils jetèrent la cargaison par-dessus bord, et même certains agrès du bateau dans une tentative désespérée de l’alléger, car il prenait déjà l’eau. La situation était dramatique. Après plusieurs jours sans voir la lumière du soleil, avec une mauvaise visibilité, une pluie battante, et des vents violents, sans savoir où ils se trouvaient, et complètement épuisés, ils avaient « finalement perdu toute espérance d’être sauvés » (Actes 27.20). Actes Quelle fut la deuxième intervention de Paul dans l’histoire ? Par des paroles prophétiques, Paul délivre un message à l’équipage qu’il vient juste de recevoir de la part de Dieu. Il n’y avait aucune raison de perdre espoir. Les dangers et les pertes seraient toujours présents, mais ils survivraient tous. » (Guide d’étude de la Bible, p. 88.)
8
« Au début du voyage, le centurion traitait Paul avec égards, mais il n’avait aucune raison de faire confiance à ses qualités de marin en ce tout début d’expédition. Mais après deux semaines, les choses étaient différentes. Paul avait déjà gagné le respect du centurion avec son intervention prophétique concernant le naufrage (Actes ), qui s’acheminait vers son accomplissement. Le matin approchant, les marins aperçurent la terre. C’était une baie avec une plage, où ils décidèrent d’accoster. Mais le navire n’atteignit jamais la plage. Il heurta un banc de sable et la force des vagues le disloqua. Les soldats décidèrent de tuer les prisonniers pour les empêcher de s’échapper, mais le centurion s’interposa, principalement à cause de Paul. Finalement, comme Dieu l’avait promis, pas un homme ne perdit la vie. » (Guide d’étude de la Bible, p. 89.)
9
Courage dans les épreuves
Actes Courage dans les épreuves « Ses habitants nous traitèrent avec une grande bienveillance : comme la pluie s'était mise à tomber et qu'il faisait froid, ils allumèrent un grand feu autour duquel ils nous accueillirent tous. » (Actes 28.2 Bible français courant) Épuisés et mouillés, les naufragés ont été aimablement reçus par les Maltais. En collaborant à mettre du bois de chauffage dans le feu de joie, Paul a été mordu par une vipère très venimeuse. Le fait que Paul n'ait rien eu a laissé les habitants perplexes. Bien qu'il n'y ait aucune trace de Paul prêchant l'Évangile à Malte, il a accompli un travail important de guérison(Évangile en action). Il guérit le père de Publius, le principal de l'île, et tous les malades qui venaient à lui. Au moment de continuer la route, les habitants de Malte ont fourni aux voyageurs tout ce dont ils avaient besoin pour continuer leur voyage.
10
« Ce n’est qu’en atteignant le rivage que les survivants apprirent qu’ils se trouvaient à Malte, une petite île au centre de la Méditerranée, au sud de la Sicile. Durant les deux semaines qu’ils avaient passées à dériver en mer, livrés à la force des vents, ils avaient parcouru environ sept cent cinquante kilomètres depuis Beaux-Ports, en Crète. À présent, ils devraient attendre la fin des trois mois d’hiver avant de pouvoir reprendre leur voyage (Actes 28.11). […] Publius était soit le procurateur romain de Malte, soit un simple dignitaire local, mais il accueillit Paul et ses compagnons pendant trois jours jusqu’à ce qu’ils trouvent un lieu de résidence plus permanent. Quoi qu’il en soit, la guérison du père de cet homme donna à Paul l’occasion d’entamer une sorte de ministère de guérison auprès des habitants de Malte. » (Guide d’étude de la Bible, p. 90.)
11
Préparer le procès Actes 28.16-17
«Après notre arrivée à Rome, on a permis à Paul de demeurer à part avec le soldat qui le gardait. Au bout de trois jours, il convoqua les notables des Juifs ; quand ils furent réunis, il se mit à leur dire : Mes frères, sans avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères, moi, je suis prisonnier depuis qu'à Jérusalem j'ai été livré aux Romains. »
12
Actes 28:11-22 Préparer le procès « Au bout de trois jours, il convoqua les notables des Juifs ; quand ils furent réunis, il se mit à leur dire : Mes frères, sans avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères, moi, je suis prisonnier depuis qu'à Jérusalem j'ai été livré aux Romains. » (Actes 28.17) À Rome, Paul a été encouragé en étant reçu avec tous les honneurs par les frères. Les autorités romaines ont également accordé à Paul un traitement spécial lui permettant de vivre séparément dans une maison louée (sous surveillance bien sûr). Immédiatement, il convoqua les principaux Juifs pour préparer son procès devant l'empereur. Il désirait leur expliquer son innocence. Ils n'avaient reçu aucune instruction de Jérusalem, mais ils étaient intéressés à entendre la doctrine enseignée par Paul.
13
« Paul ne pouvait certes pas se rendre à la synagogue, mais la synagogue pouvait venir à lui. Alors, peu après son arrivée, suivant sa politique d’aller d’abord auprès des Juifs (Romains 1.16), il appela les dirigeants juifs locaux à statuer sur son innocence et à expliquer, comme il l’avait déjà fait, qu’il avait été arrêté sans raison, en dehors de l’espoir d’Israël (Actes 23.6 ; ; ). Son intention n’était pas tant de se défendre que de créer une atmosphère de confiance qui lui permettrait de prêcher l’Évangile, en montrant comment la résurrection de Jésus accomplissait l’espoir ancestral d’Israël. Surpris de n’avoir pas reçu d’informations sur Paul de Jérusalem, les Juifs décidèrent de l’entendre. » (Guide d’étude de la Bible, p. 91.)
14
Actes Propager l'Évangile « Il prêchait le Royaume de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, avec une pleine assurance et librement. » (Actes 28.31) Les Juifs étaient divisés au moment d'accepter l'Evangile, alors Paul est allé chez les Gentils et leur a prêché pendant deux ans. De ses lettres, nous savons que Paul a été absous par Néron et qu'il a effectué un quatrième voyage missionnaire. Au cours de ce voyage, il a été emprisonné et ramené avant Nero. Cette fois, Paul a été décapité.
15
« Il prêchait le Royaume de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, avec une pleine assurance et librement. » (Actes 28.31) « Paul dut attendre deux ans avant d’être entendu par l’empereur. Pendant ce temps-là, bien que confiné dans sa prison-maison, il put néanmoins partager l’Évangile sans frein avec tous ceux qui venaient le voir. La dernière scène des Actes met l’accent sur la victoire de l’Évangile, car aucune force, qu’elle ait été juive ou romaine, n’avait pu stopper sa progression. » (Guide d’étude de la Bible, p. 91.) « La patience et le courage de Paul, durant sa longue et injuste détention, son ardeur et sa foi constituaient un sermon permanent. Son esprit, si différent de celui du monde, témoignait qu’une force plus puissante que tout pouvoir terrestre résidait en lui. Par son exemple, les chrétiens étaient amenés à déployer une plus grande activité en faveur de l’Évangile maintenant que Paul ne pouvait plus prêcher en public. Ainsi, les liens de l’apôtre exerçaient-ils une influence autour de lui : lorsque, apparemment, il semblait n’être plus utile à la cause de Dieu, il recueillait dans les lieux d’où l’on n’attendait rien une abondante moisson pour le Christ. » (E. G. White, Conquérants pacifiques, p. 412.)
16
Le livre des Actes se termine brusquement, sans fin logique
Le livre des Actes se termine brusquement, sans fin logique. C'est un livre ouvert, où nous écrivons le dernier chapitre. Encouragés par le courage de l'apôtre assiégé, nous devons reprendre son flambeau et continuer son travail interrompu : apporter l'Évangile éternel au monde entier.
17
(Guide d’étude de la Bible, p. 92.)
« Du point de vue de la mission de l’Église, cependant, on pourrait dire que le livre des Actes, (ou l’histoire de la propagation de l’Évangile), n’est pas encore terminé, et c’est là que chacun de nous entre en scène. Bien des chapitres supplémentaires, passionnants et dramatiques, ont été écrits au fil des siècles, parfois avec le sang des fidèles témoins de Christ. À présent, c’est à notre tour d’ajouter un chapitre supplémentaire, le dernier (espérons-le !), et d’achever la mission que Jésus à laisser à ses disciples, et « alors viendra la fin » (Matthieu 24.14). » (Guide d’étude de la Bible, p. 92.)
18
« […] Ses paroles écrites dans les chaînes, pour l’amour du Christ, suscitaient en eux une plus grande attention et un plus grand respect que s’il avait été en personne au milieu des fidèles. Ce fut seulement après le départ de l’apôtre que les convertis se rendirent compte de la lourde charge qu’il avait assumée pour eux. Jusque-là, ils s’étaient dérobés devant les responsabilités, parce qu’ils ne possédaient pas sa sagesse, son tact, son indomptable énergie; mais maintenant, abandonnés à leur inexpérience, ils devaient apprendre les leçons qu’ils n’avaient pas voulu recevoir ; et ils appréciaient ses conseils, ses instructions, alors qu’ils n’avaient pas su estimer son travail personnel. » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 403)
19
qui attendent avec amour le moment où il apparaîtra —.»
« Quant à moi, je suis déjà sur le point d'être offert en sacrifice ; le moment de dire adieu à ce monde est arrivé. J'ai combattu le bon combat, je suis allé jusqu'au bout de la course, j'ai gardé la foi. Et maintenant, le prix de la victoire m'attend : c'est la couronne du salut que le Seigneur, le juste juge, me donnera au jour du Jugement — et pas seulement à moi, mais à tous ceux qui attendent avec amour le moment où il apparaîtra —.» 2 Timothée 4.6-8 JE M’APPROCHE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.