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Encadré par : Dr Abdelmajid SAIDI Thème : Diagnostic territorial : outils et méthodologie Elaboré par : Sanae EL ARROUFI Fouad SAIDI Moujib Errahman CHAHID.

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1 Encadré par : Dr Abdelmajid SAIDI Thème : Diagnostic territorial : outils et méthodologie Elaboré par : Sanae EL ARROUFI Fouad SAIDI Moujib Errahman CHAHID Année universitaire 2018-2019 Economie et management territorial

2 Contexte général La gestion et la maîtrise du développement territorial impose le recours à une vision globale et objective des caractéristiques et des dynamiques d’un espace. C’est pourquoi, avant d’engager des politiques d’action, il est nécessaire de fonder la réflexion sur une démarche de diagnostic de territoire. En effet le diagnostic territorial est principalement un outil d’aide à la décision. Cependant, il peut être utilisé pour légitimer une démarche globale ou comme outil de médiation et de dialogue entre acteurs. Il est important de définir l’objectif du diagnostic en amont.

3 Problématique Comment réaliser un diagnostic territorial efficace et pertinent ?

4 Hypothèse Le diagnostic territorial est une étape cruciale pour la prise de décision et pour le développement du territoire.

5 Méthodologie Afin d’élaborer ce travail, nous avons basé notre méthodologie de recherche sur des ouvrages et des articles sur la toile. Nous nous sommes basés aussi sur des études menées par le HCP, par le cabinet KPMG ainsi que par la Région Fès-Meknès. Le fruit de notre travail sera illustré, enfin, par une étude de cas d’un diagnostic territorial réalisé sur la même région.

6 Plan Axe I : Apport conceptuel sur le diagnostic territorial 1.Concepts de base : territoire et diagnostic territorial 2.Intérêt et objectifs du diagnostic territorial 3.Mobilisation et implication des acteurs intervenants Axe II : Outils et méthodologie du diagnostic territorial 1.Les étapes d’un diagnostic territorial 2.Analyse SWOT et Benchmarking 3.Etude de cas : l’application du diagnostic territorial sur la région Fès- Meknès

7 Axe I : Apport conceptuel sur le diagnostic territorial 1.Concepts de base

8 QU’EST-CE QU’UN TERRITOIRE ? Le Territoire, c’est une étendue de terre occupée par un groupe humain sur laquelle s'exerce une autorité (l’Etat, province, juridiction, collectivité territoriales, etc..).

9 QU’EST-CE QU’UN DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE ? « État des lieux qui recense, sur un territoire déterminé, les problèmes, les forces, les faiblesses, les attentes des personnes, les enjeux économiques, environnementaux, sociaux (…) Il fournit des explications sur l’évolution du passé et des appréciations sur l’évolution future ». Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR)

10 2. Intérêt et objectif du diagnostic territorial  Le diagnostic nécessaire pour élaborer une « chirurgie réparatrice des villes ».  Intérêt du diagnostic territorial permet de :  Connaitre son territoire, ses forces, ses faiblesses et les opportunités ;  Connaitre son public, ses attentes et ses besoins ;  Eclairer la décision entre les acteurs, orienter ou réorienter son action ;  Instaurer un dialogue entre les acteurs. Intérêt du diagnostic territorial

11 L’objectif de la méthode est « d’accompagner les acteurs des territoires dans l’élaboration d’un projet de développement, en construisant collectivement des représentations spatiales de territoire ». Sylvie Lardon. Une étape dans la démarche de projet afin de:  Produire de la nouvelle connaissance ;  Identifier les ressources en vue de l’élaboration d’un projet fiable et efficace ;  Produire un état des lieux, comprendre le fonctionnement et définir des enjeux de développement territorial ;  Fournir l’opportunité d’une concertation et d’une mobilisation entre les acteurs. Objectifs du diagnostic territorial

12 3. Mobilisation et implication des acteurs intervenants Agriculture  Ministère d’agriculture  Centres de recherche  Coopératives  Agriculteurs Economie, emploi, formation  MEF  Experts comptables  Universitaires  Chercheurs  Consultants  Ministère d’emploi  OFPPT  MEN et d’ES Intérêt général  Associations  Société civile  Admin. publiques décentralisées  Ministère de l’Intérieur Environnement  HCEFLCD  MEMDD  L’OREDD Social, santé  Délégation régionale de la Santé  Hôpitaux  Biologistes, médecins et pharmaciens  Sociologues

13 Axe II : Outils et méthodologie du diagnostic territorial 1.Les étapes du diagnostic territorial

14 Moyens humains Temps du diagnostic Moyens financières Données à collecter Les conditions de la réalisation du diagnostic territorial

15 Moyens humains Moyens financières Temps du diagnostic Données L’élaboration du diagnostic nécessite la mobilisation d’une ou de plusieurs personnes compétentes au sein même de la structure. La durée du diagnostic variera de trois à neuf mois en fonction de la taille du territoire, de ses ressources, du nombre de variables à intégrer et de l’accessibilité des données. Toutes les données ne seront pas disponibles en interne. Il faudra alors solliciter des partenaires externes pour faciliter la collecte. Le coût d’un diagnostic sera variable en fonction de la taille du territoire, des moyens d’accès aux données, du recours ou non à des consultants extérieurs

16 Les étapes de diagnostic territorial Poser le cadre de travail Recueillir les données Analyser les données Définir une stratégie d’action Communi quer les résultats Etape 1 Etape 2Etape 3Etape 4 Etape 5

17 1- Poser le cadre de travail Pour un bon départ à tout diagnostic, quelques préalables sont indispensables : Décrypter la commande Délimiter le périmètre du diagnostic Stabiliser le cadre de travail

18 2- Recueillir les données Des données quantitatives Ce sont des chiffres. Elles permettent de mesurer ou apprécier d’un état, d’une évolution. Des données qualitatives Elles sont issues des observations du territoire et de la parole des personnes qui y habitent ou y interviennent.

19 3- Analyser les données L’analyse des données permet de déterminer des enjeux qui seront utiles pour construire un projet et des actions adaptées au territoire. Points Forts Des atouts Des forces Des réussites Des satisfactions Des opportunités Points faibles Des fragilités Des faiblesses Des risques Des menaces

20 4- Définir une stratégie d’action 4- Définir une stratégie d’action Définir une stratégie d’action qui comporte Orientations, objectifs prioritaires. Actions qui répondent aux objectifs visés. Moyens à mobiliser. Modalités et des indicateurs d’évaluation.

21 5- Communiquer les résultats Communiquer les résultats du diagnostic aux personnes interrogées répond d’une « éthique » du diagnostic. Chacun a le droit de savoir ce qui est fait de sa parole.

22 2. Analyse SWOT et Benchmarking NégatifPositif Interne Externe Le modèle SWOT

23 Les quatre choix stratégiques : Opportunités Stratégie MINI-MAXI (1) Stratégie MAXI-MAXI (2) Menaces Stratégie MINI-MINI (3) Stratégie MAXI-MINI (4) Faiblesses forces

24 Benchmarking - Qu'est-ce que le benchmarking ?  Le benchmarking désigne le processus d'analyse des pratiques des décideurs d’un territoire, afin d'améliorer ses propres performances par rapport à un autre territoire.  En quoi consiste le benchmarking ?

25 3. Etude de cas : diagnostic territorial de la Région Fès Meknès Acteurs intervenants et parties prenantes :

26 Situation et structure économique de la RFM La RFM dans le contexte national  5,6% (40.075 km2) de la superficie du Royaume  13% de la population nationale  Une haute densité régionale de 105,7 hab/km2 (47,6 hab/km2 national)  Une position stratégique  Un carrefour stratégique

27 Le PIB de la RFM par rapport aux autres régions  4 ème en PIB à 86 734 MDH (en 2014) ➔ 9,39 % du PIB national.  3 ème en dépenses de consommation finale des ménages à 65552 MDH ➔ soit 11,85% au niveau national.  2 ème en production agricole ➔ produit 16,2% de la production nationale du secteur primaire.  5 ème en industrie à 7,1%, ➔ Le secteur agricole place la RFM parmi les plus productives au niveau national, toutefois son potentiel n’est pas suffisamment valorisé.

28 Contexte institutionnel Mise à niveau du cadre institutionnel :  Des compétences élargies  Des ressources financières renforcées  Des pouvoirs étendus  Pouvoirs de contrôle et de surveillance  Outils de bonne gouvernance.

29 L’agriculture : un secteur à fort potentiel Diagnostic du secteur agricole de la RFM  Le principal secteur d’activité  Un secteur soumis à des contraintes socio-économiques  Des perspectives d’évolution prometteuses du secteur ➔ La vocation agricole de la région n’a pas permis jusqu’à présent de créer suffisamment d’emplois.

30 Les mines : un secteur peu attractif Diagnostic du secteur minier dans la RFM  Importance et richesse du secteur minier  La production minière reste relativement faible  Perspectives de développement.

31 L’industrie : un secteur peu développé Le diagnostic du secteur industriel  L’industrie demeure peu développée  Caractéristiques du secteur industriel  Contraintes au développement du secteur.

32 Perspectives d’évolution :  Le Plan Emergence : Renforcement; Nouveaux secteurs; IDE  Le Plan d’accélération 2014-2020 : 23 du PIB; Capacité d’exportation; Capacité d’accueil; Productivité; Emploi  Des ZI projetées dans la RFM ➔ Meknès est devenue la ville qui attire le plus d’investisseurs.

33 Artisanat : un secteur d’emplois mais à faible valeur ajoutée Le diagnostic du secteur artisanal  Un secteur pourvoyeur d’emploi  Un secteur qui se maintient à peine  Des contraintes d’organisation, de formation et de commercialisation  Problèmes d’approvisionnement en MP et de commercialisation.

34 Le tourisme : un potentiel remarquable, insuffisamment valorisé Diagnostic du secteur touristique dans la RFM  Potentiel inexploité  Contraintes socio-économiques du tourisme dans la RFM : Enclavement; Communication; Etroitesse; Capacité d’accueil  Aspirations de la vision stratégique touristique 2020.

35 La logistique et l’infrastructure : secteurs stratégiques Diagnostic du secteur logistique dans la RFM  Logistique et infrastructure sous développées  Les impacts attendus d’une stratégie d’amélioration : Réduction des coûts; Croissance; Compétitivité; Développement durable.

36 Enseignement supérieur : un gisement remarquable à mobiliser Diagnostic du secteur de l’enseignement supérieur  L’enseignement public  Les universités et les établissements privés  Contraintes.

37 Dynamique démographique : baisse de l’attractivité de la région Diagnostic démographique et caractéristiques structurelles  4 236 892 habitants en 2014  12,52% de la population nationale  4ème au niveau de la hiérarchie régionale  49,5% d’hommes contre 50,5% pour les femmes  28,1% ont moins de 15 ans  46,1% ont moins de 25 ans  62,0% ont moins de 35 ans. Le mouvement de la population La transition démographique dans la région : L’ISF

38 Aspects socio-économiques Les indicateurs fondamentaux socio-éducatifs  Le taux d’analphabétisme  Le taux de scolarisation  Les indicateurs fondamentaux socio–professionnels  Le taux de chômage.

39 Développement humain : des améliorations mais des déficits persistants Des indicateurs sociaux améliorés mais persistance de déficits  Recul de l’analphabétisme  Scolarisation améliorée  Légère baisse du chômage  Recul de la pauvreté aiguë  Des inégalités territoriales.

40 Environnement et développement durable Diagnostic environnemental  Toutes les actions proposées doivent être inscrites dans la durabilité  Activités dominantes dans la région et pression sur son environnement  Etat actuel de l’environnement et impacts des différentes activités.

41 Infrastructures et transports Source : La Région Fès-Meknès Un réseau routier total de 9.060 km 29% des routes disposent d’une chaussée qui fait plus de 6 mètres de largeur. 46,5% du réseau dans un état acceptable Réseau routier et surpopulation.

42 Conclusion  Le diagnostic n’est pas une fin en soi, il est qu’une étape de la démarche de projet. Il a une finalité opérationnelle, pas de diagnostic sans pronostic !  Le diagnostic repose sur la participation des acteurs (habitants, partenaires, élus…) sur la confrontation des points de vue et la recherche solutions communes. Il suppose donc un travail de coordination important !  La planification exige un diagnostic territorial interne et externe pour déterminer les forces les faiblesses, les problèmes, les enjeux économiques, sociaux et environnementaux, ce dernier fournit des explications sur l’évolution du passé à des appréciations sur l’évolution du futur sur un territoire déterminer, ceci pour choisir un mode d’un plan de développement (arbitrer, et ordonner selon les priorités).

43 Bibliographie :  Sylvie Lardon et Vincent Piveteau, « Méthodologie de diagnostic pour le projet de territoire : une approche par les modèles spatiaux »  Géocarrefour [En ligne], vol. 80/2 | 2005, mis en ligne le 01 décembre 2008, consulté le 14 janvier 2017.  URL : http://geocarrefour.revues.org/980  DOI : 10.4000/geocarrefour.980  Le cabinet KPMG : Elaboration du diagnostic territorial de la RFM, 2017  La Région Fès-Meknès  « DÉFINITIONS & MÉTHODES : La démarche de diagnostic de territoire », www.diagnostic-territoire.org, 2016  Site officiel du HCP : www.hcp.ma

44 Merci pour votre attention


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