La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES GRANDS THEMES DE NOTRE SEMAINE DE JEÛNE 1- Le Péché. 2- La Repentance et la Miséricorde de Dieu. 3- La Sentinelle de Dieu dans l’église. 4- Fondement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES GRANDS THEMES DE NOTRE SEMAINE DE JEÛNE 1- Le Péché. 2- La Repentance et la Miséricorde de Dieu. 3- La Sentinelle de Dieu dans l’église. 4- Fondement."— Transcription de la présentation:

1 LES GRANDS THEMES DE NOTRE SEMAINE DE JEÛNE 1- Le Péché. 2- La Repentance et la Miséricorde de Dieu. 3- La Sentinelle de Dieu dans l’église. 4- Fondement de l’unité dans l’église. 5- Le vrai sens du jeûne: la compassion, la solidarité, le partage.

2 INTRODUCTION Dans la semaine du 29/10/18 au 04/11/18, notre église a décrété un jeûne afin de s’humilier devant la face de Dieu et de lui présenter nos doléances et surtout afin qu’il puisse nous parler et nous enseigner. C’est ainsi qu’il nous a révélé les choses qui lui tenait à cœur pour notre église à savoir: Dans la semaine du 29/10/18 au 04/11/18, notre église a décrété un jeûne afin de s’humilier devant la face de Dieu et de lui présenter nos doléances et surtout afin qu’il puisse nous parler et nous enseigner. C’est ainsi qu’il nous a révélé les choses qui lui tenait à cœur pour notre église à savoir: 1- Le péché. 1- Le péché. 2- Le remède du péché: la repentance du côté de l’homme et la miséricorde de son côté. 2- Le remède du péché: la repentance du côté de l’homme et la miséricorde de son côté. 3- L’importance des sentinelles dans l’église: leur rôle et leur lourde responsabilité dans la bonne marche de l’église. 3- L’importance des sentinelles dans l’église: leur rôle et leur lourde responsabilité dans la bonne marche de l’église. 4- Le fondement de l’unité dans l’église. 4- Le fondement de l’unité dans l’église. 5- Le vrai sens du jeûne auquel il prend plaisir. 5- Le vrai sens du jeûne auquel il prend plaisir. C’est sur ces cinq thèmes que vont porter ce message. C’est sur ces cinq thèmes que vont porter ce message.

3 I) LE PECHE SOURCE: LA CHAIR SOURCE: LA CHAIR Galates 5:17 Galates 5:17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. CONSEQUENCES. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. CONSEQUENCES. - Dieu s’éloigne de nous. Le péché nous cache sa face, il ne nous écoute plus. - Dieu s’éloigne de nous. Le péché nous cache sa face, il ne nous écoute plus. - Sa justice est sur nos têtes prête à nous punir. - Sa justice est sur nos têtes prête à nous punir. - Sa malédiction et sa colère sont sur nous. - Sa malédiction et sa colère sont sur nous. SON FRUIT SON FRUIT Romains 6:23 Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

4 II) LA REPENTANCE ET LA MISERICORDE. Si la conséquence du péché c’est la mort, Dieu ne veut pas la mort du Pécheur, car il est Miséricordieux. Pendant cette retraite, Dieu nous a clairement révélé que cette miséricorde est CONDITIONNELLE, ce pardon est conditionné par deux choses du côté du pécheur : Si la conséquence du péché c’est la mort, Dieu ne veut pas la mort du Pécheur, car il est Miséricordieux. Pendant cette retraite, Dieu nous a clairement révélé que cette miséricorde est CONDITIONNELLE, ce pardon est conditionné par deux choses du côté du pécheur : 1) La repentance, la reconnaissance de nos fautes. 1) La repentance, la reconnaissance de nos fautes. 2) et le changement de conduite, de direction afin d’agir sur la cause qui nous a conduit au péché et de ne pas retomber sur le même péché.. 2) et le changement de conduite, de direction afin d’agir sur la cause qui nous a conduit au péché et de ne pas retomber sur le même péché.. Ézéchiel 33:11 Ézéchiel 33:11 11Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? 11Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? 11 Proverbes 28:13 Proverbes 28:13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

5 II) LA REPENTANCE ET LA MISERICORDE. Il ne suffit pas seulement de reconnaître ses péchés et de demander pardon pour Dieu nous accorde sa miséricorde, certes il faut demander le pardon Mais il faut aussi changer de voie, agir sur la cause afin que la faute ne se répète pas. Il ne suffit pas seulement de reconnaître ses péchés et de demander pardon pour Dieu nous accorde sa miséricorde, certes il faut demander le pardon Mais il faut aussi changer de voie, agir sur la cause afin que la faute ne se répète pas. Ézéchiel 18:20-24 Ézéchiel 18:20-24 20L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.. 21Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est- ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive? 20L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.. 21Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est- ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive? 20212223 20212223 2 Chroniques 7:13-14 2 Chroniques 7:13-14 13Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura point de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple; 14si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. 13Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura point de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple; 14si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. 1314 1314

6 III) LA SENTINELLE DE DIEU DANS L’EGLISE La volonté de Dieu, c’est que tous les pécheurs soient sauvés. Pour être sauvés, Dieu a besoin des hommes, des sentinelles qui aillent avertir les pécheurs de se repentir et de revenir vers Lui. La bible dit qu’il y’a une grande joie au ciel pour la repentance d’un seul pécheur. La volonté de Dieu, c’est que tous les pécheurs soient sauvés. Pour être sauvés, Dieu a besoin des hommes, des sentinelles qui aillent avertir les pécheurs de se repentir et de revenir vers Lui. La bible dit qu’il y’a une grande joie au ciel pour la repentance d’un seul pécheur. Matthieu 18 …11Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. 12Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre- vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée? 13Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix- neuf qui ne se sont pas égarées Matthieu 18 …11Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. 12Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre- vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée? 13Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix- neuf qui ne se sont pas égaréesMatthieu 18111213Matthieu 18111213 Luc 15:7,10,24 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt- dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.… Luc 15:7,10,24 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt- dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.…Luc 15:7,10,24Luc 15:7,10,24

7 III) LA SENTINELLE DE DIEU DANS L’EGLISE Dans le monde, dans l’église, Dieu a besoin des sentinelles, des personnes sur lesquelles il peut s’appuyer pour exhorter les pécheurs de revenir vers lui. Toute sentinelle est son avertisseur, son porte-parole, son médiateur. C’est elle qui doit avertir le pécheur, si elle ne l’avertit pas, le pécheur moura pour sa faute, mais il demandera de compte à la sentinelle pour ne l’avoir pas averti. Dans le monde, dans l’église, Dieu a besoin des sentinelles, des personnes sur lesquelles il peut s’appuyer pour exhorter les pécheurs de revenir vers lui. Toute sentinelle est son avertisseur, son porte-parole, son médiateur. C’est elle qui doit avertir le pécheur, si elle ne l’avertit pas, le pécheur moura pour sa faute, mais il demandera de compte à la sentinelle pour ne l’avoir pas averti. Ézéchiel 33: 7-9 Ézéchiel 33: 7-9 7Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part. 8Quand je dis au méchant: méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. 9Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu'il ne s'en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme. 7Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part. 8Quand je dis au méchant: méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. 9Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu'il ne s'en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme. 789 789

8 III) LA SENTINELLE DE DIEU DANS L’EGLISE Jésus a parlé d’un homme qui était le plus grand parmi les hommes nés des femmes sur terre: il s’agissait de Jean Baptiste. Jésus a parlé d’un homme qui était le plus grand parmi les hommes nés des femmes sur terre: il s’agissait de Jean Baptiste. Matthieu 11:11 Matthieu 11:11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean- Baptiste. Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean- Baptiste.

9 III) LA SENTINELLE DE DIEU DANS L’EGLISE Pourquoi Pourquoi Jean Baptiste est-il le plus grand des hommes nés d’une femme? Et pourtant Jean Baptiste n’a fait aucun miracle. Jean Baptiste est-il le plus grand des hommes nés d’une femme? Et pourtant Jean Baptiste n’a fait aucun miracle. Parce que Parce que Jean Baptiste a prêché la repentance. Tout son ministère a été celui de sentinelle de Dieu, il a averti, il a appelé les pécheurs a revenir vers Dieu. IL a préparé les cœurs des hommes a recevoir le messie, le fils de Dieu. Jean Baptiste a prêché la repentance. Tout son ministère a été celui de sentinelle de Dieu, il a averti, il a appelé les pécheurs a revenir vers Dieu. IL a préparé les cœurs des hommes a recevoir le messie, le fils de Dieu. Jean 1 6Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Jean 1 6Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.Jean 1 678Jean 1 678 Matthieu 3 1En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Matthieu 3 1En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.Matthieu 3 12Matthieu 3 12

10 IV) L’UNITE DE L’EGLISE. Durant cette semaine de jeune, Dieu a fait taire nos divisions. Il nous a rappelé que l’unité ne doit se fonder que sur Jésus Christ notre Sauveur et Seigneur et non sur les hommes et les fables. Durant cette semaine de jeune, Dieu a fait taire nos divisions. Il nous a rappelé que l’unité ne doit se fonder que sur Jésus Christ notre Sauveur et Seigneur et non sur les hommes et les fables. Jean 17 20Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Jean 17 20Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.Jean 17 202122Jean 17 202122 Michée 4:5 Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, Nous marcherons, nous, au nom de l'Éternel, notre Dieu, à toujours et à perpétuité. Michée 4:5 Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, Nous marcherons, nous, au nom de l'Éternel, notre Dieu, à toujours et à perpétuité.Michée 4:5Michée 4:5 Colossiens 3 Colossiens 3Colossiens 3Colossiens 3 17Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. 17Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. 17

11 IV) L’UNITE DE L’EGLISE. Colossiens 3:17 Colossiens 3:17 17Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au Nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. 17Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au Nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. 17

12 LE VRAI SENS DU JEUNE: LA SOLIDARITE OU LA COMPASSION Le vrai jeune auquel Dieu prend plaisir est fondé sur la solidarité, le partage, la compassion. Tous ces termes décrivent un amour porté vers ceux qui souffrent de faim, de maladies, de solitude. Il est aussi le fondement de l’évangélisation. Le vrai jeune auquel Dieu prend plaisir est fondé sur la solidarité, le partage, la compassion. Tous ces termes décrivent un amour porté vers ceux qui souffrent de faim, de maladies, de solitude. Il est aussi le fondement de l’évangélisation. Notre Seigneur Jésus avait dit qu’il n’était pas venu pour les justes mais pour les malades, les malheureux, les gens de mauvaise vie qui souffraient de l’indifférence, de l’abandon, du manque d’amour, du manque d’égard, du manque de compassion. C’est en allant vers eux, c’est en leur apportant l’Amour qu’il les a converti et en a fait ses disciples. Notre Seigneur Jésus avait dit qu’il n’était pas venu pour les justes mais pour les malades, les malheureux, les gens de mauvaise vie qui souffraient de l’indifférence, de l’abandon, du manque d’amour, du manque d’égard, du manque de compassion. C’est en allant vers eux, c’est en leur apportant l’Amour qu’il les a converti et en a fait ses disciples.

13 LE VRAI SENS DU JEUNE: LA SOLIDARITE OU LA COMPASSION Ésaïe 41:17 Les malheureux et les indigents cherchent de l'eau, et il n'y en a point; leur langue est desséchée par la soif. Ésaïe 41:17 Les malheureux et les indigents cherchent de l'eau, et il n'y en a point; leur langue est desséchée par la soif. Ésaïe 58 Ésaïe 58 6Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug; 7Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. 8Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, et la gloire de l'Éternel t'accompagnera. 9Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, 10 6Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug; 7Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. 8Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, et la gloire de l'Éternel t'accompagnera. 9Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, 10 6 7 8910 6 7 8910

14 CONCLUSION (1) Durand cette semaine de jeûne, Dieu nous a révélé beaucoup de vérités: Durand cette semaine de jeûne, Dieu nous a révélé beaucoup de vérités: 1) Dieu dans sa sainteté a horreur du péché, c’est pourquoi il le sanctionne toujours par la mort du pécheur. 1) Dieu dans sa sainteté a horreur du péché, c’est pourquoi il le sanctionne toujours par la mort du pécheur. 2) Or Dieu est aussi Amour, il veut que tous les pécheurs soient sauvés et qu’aucun ne meurt, d’où il leur accorde sa miséricorde qui est son amour pour le pécheur qui pardonne. Il donne deux conditions pour bénéficier de cette miséricorde: 2) Or Dieu est aussi Amour, il veut que tous les pécheurs soient sauvés et qu’aucun ne meurt, d’où il leur accorde sa miséricorde qui est son amour pour le pécheur qui pardonne. Il donne deux conditions pour bénéficier de cette miséricorde: - Se repentir, reconnaître ses fautes et demander Pardon. - Se repentir, reconnaître ses fautes et demander Pardon. - Et changer de voie. Pour cela il faut s’examiner pour trouver la cause (le désir, l’envie,l’objet) de ce qui nous a conduit à pécher et la dénoncer, la condamner et prendre l’engagement de ne plus lui obéir, c’est cela changer de voie. - Et changer de voie. Pour cela il faut s’examiner pour trouver la cause (le désir, l’envie,l’objet) de ce qui nous a conduit à pécher et la dénoncer, la condamner et prendre l’engagement de ne plus lui obéir, c’est cela changer de voie.

15 CONCLUSION (2) 3) Dieu a besoin des sentinelles, des personnes qu’il doit envoyer vers les pécheurs pour prêcher la repentance, afin qu’ils reviennent vers Lui. Nous serons alors les dignes fils de Jean Baptiste, l’homme le plus grand parmi les hommes du fait que tout son ministère était consacré à la repentance. 3) Dieu a besoin des sentinelles, des personnes qu’il doit envoyer vers les pécheurs pour prêcher la repentance, afin qu’ils reviennent vers Lui. Nous serons alors les dignes fils de Jean Baptiste, l’homme le plus grand parmi les hommes du fait que tout son ministère était consacré à la repentance.

16 Votre Frère en Christ Dieudonné BEMBA Votre Frère en Christ Dieudonné BEMBA Meaux le 04/11/18 Meaux le 04/11/18


Télécharger ppt "LES GRANDS THEMES DE NOTRE SEMAINE DE JEÛNE 1- Le Péché. 2- La Repentance et la Miséricorde de Dieu. 3- La Sentinelle de Dieu dans l’église. 4- Fondement."

Présentations similaires


Annonces Google