Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDieudonne Bemba Modifié depuis plus de 6 années
1
LES FONDEMENTS SOLIDES DE L’EGLISE LES DONS SPIRITUELS: LES DONS SPIRITUELS: 1- LES DONS SPIRITUELS FONDAMENTAUX ou MINISTERES. 2- LES DONS SPIRITUELS SECONDAIRES.
2
INTRODUCTION Le livre de l’Apocalypse commence, tout juste après les salutations, par un jugement des églises. Les messages adressés aux sept Églises dans Apocalypse 2 et 3 indiquent que les églises de Dieu et leurs membres, subiront des épreuves avant le retour de Christ ici-bas. D’où la grande urgence pour les églises, de s’examiner dès maintenant afin de voir si leurs fondements sont conformes à ce que enseigne la parole de Dieu dans les évangiles. Le livre de l’Apocalypse commence, tout juste après les salutations, par un jugement des églises. Les messages adressés aux sept Églises dans Apocalypse 2 et 3 indiquent que les églises de Dieu et leurs membres, subiront des épreuves avant le retour de Christ ici-bas. D’où la grande urgence pour les églises, de s’examiner dès maintenant afin de voir si leurs fondements sont conformes à ce que enseigne la parole de Dieu dans les évangiles.
3
INTRODUCTION La parole de Dieu nous enseigne que ce sont les dons spirituels qui constituent le socle solide sur lequel toute église doit se bâtir, tel est le premier point. Le deuxième point est que tous les dons n’ont pas la même importance, il y’a deux types de dons spirituels que nous allons étudier: La parole de Dieu nous enseigne que ce sont les dons spirituels qui constituent le socle solide sur lequel toute église doit se bâtir, tel est le premier point. Le deuxième point est que tous les dons n’ont pas la même importance, il y’a deux types de dons spirituels que nous allons étudier: 1- Les Dons spirituels Fondamentaux, ou Majeurs qu’on désigne aussi par le terme de « Ministères ». Ils constituent un socle solide pour toute église selon les évangiles. 1- Les Dons spirituels Fondamentaux, ou Majeurs qu’on désigne aussi par le terme de « Ministères ». Ils constituent un socle solide pour toute église selon les évangiles. 2- Les Dons spirituels secondaires ou mineurs. 2- Les Dons spirituels secondaires ou mineurs.
4
LES DONS FONDAMENTAUX OU MINISTERES EPHESIENS 4:11-12 EPHESIENS 4:11-12 11Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ 11Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ 1112 1112 1 Corinthiens 12:28 Et Dieu a établi dans l'Eglise Premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs. 1 Corinthiens 12:28 Et Dieu a établi dans l'Eglise Premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs.
5
LES DONS FONDAMENTAUX OU MINISTERES. Donc selon la Parole de Dieu, les Dons fondamentaux ou Ministères sont au nombre de cinq, c’est Christ la tête de l’église qui les distribue aux membres de l’église son corps, par le Saint Esprit. Donc selon la Parole de Dieu, les Dons fondamentaux ou Ministères sont au nombre de cinq, c’est Christ la tête de l’église qui les distribue aux membres de l’église son corps, par le Saint Esprit. 1- Les Apôtres. 1- Les Apôtres. 2- Les Prophètes. 2- Les Prophètes. 3- Les Évangélistes. 3- Les Évangélistes. 4- Les Pasteurs. 4- Les Pasteurs. 5- Les Docteurs. 5- Les Docteurs. Ils ont pour rôles d’édifier les fidèles. Ils constituent le fondement solide de toute église. Ils ont pour rôles d’édifier les fidèles. Ils constituent le fondement solide de toute église.
6
LES DONS SPIRITUELS FONDAMENTAUX OU MINISTERES I) L’APOTRE. I) L’APOTRE. En grec, il signifie l’Envoyé, le Missionnaire, le Pionnier qui va implanter l’évangile là où il n’est pas connu. En grec, il signifie l’Envoyé, le Missionnaire, le Pionnier qui va implanter l’évangile là où il n’est pas connu. Les 12 Apôtres ont une place unique dans l’établissement de l’Église. Ils étaient les Témoins oculaires de la Mort et la Résurrection du Seigneur ( Actes 1:22, 1 corinthiens 9:1, 15:5-8). Les 12 Apôtres ont une place unique dans l’établissement de l’Église. Ils étaient les Témoins oculaires de la Mort et la Résurrection du Seigneur ( Actes 1:22, 1 corinthiens 9:1, 15:5-8). En dehors des 12, la bible mentionne d’autres apôtres: Paul (Romains 1:1), Barnabas ( Actes 14:14), Andronicus et Junias (Romains 16:7), Jacques, le frère du Seigneur (Galates 1:19) Silas et Timothée (1 thessaloniciens 2:6) En dehors des 12, la bible mentionne d’autres apôtres: Paul (Romains 1:1), Barnabas ( Actes 14:14), Andronicus et Junias (Romains 16:7), Jacques, le frère du Seigneur (Galates 1:19) Silas et Timothée (1 thessaloniciens 2:6)
7
LES DONS SPIRITUELS FONDAMENTAUX OU MINISTERES I) L’Apôtre ( suite) I) L’Apôtre ( suite) Aujourd’hui, certains Missionnaires qui partent pour implanter de nouvelles églises, font actuellement un travail qui s’apparente à celui d’Apôtre. Aujourd’hui, certains Missionnaires qui partent pour implanter de nouvelles églises, font actuellement un travail qui s’apparente à celui d’Apôtre.
8
LES DONS SPIRITUELS FONDAMENTAUX OU MINISTERES. II) L’Évangéliste. II) L’Évangéliste. L’évangéliste est l’instrument que Dieu utilise habituellement pour amener des âmes à Christ. Il a une vraie passion pour les brebis perdues, il a une faculté convaincante de prêcher l’évangile et à amener des âmes à la conversion. L’évangéliste est l’instrument que Dieu utilise habituellement pour amener des âmes à Christ. Il a une vraie passion pour les brebis perdues, il a une faculté convaincante de prêcher l’évangile et à amener des âmes à la conversion.
9
LES DONS SPIRITUELS FONDAMENTAUX OU MINISTERES III) LE PASTEUR. III) LE PASTEUR. Le mot grec désigne un Berger. Son rôle est de nourrir et de prendre soin des brebis de son troupeau. Il veille à ce que les brebis ne s’égarent pas, il apporte la consolation et le soutien à ceux qui sont dans l’affliction et les épreuves.
10
LES DONS SPIRITUELS FONDAMENTAUX OU MINISTERES IV) LE DOCTEUR. IV) LE DOCTEUR. Docteur en grec signifie Enseignant, c’est celui qui doit apporter dans l’église une nourriture solide. Le docteur a le Don de comprendre et de saisir les vérités de la parole de Dieu et de discerner les divers aspects de la vérité et les nuances des sens. Docteur en grec signifie Enseignant, c’est celui qui doit apporter dans l’église une nourriture solide. Le docteur a le Don de comprendre et de saisir les vérités de la parole de Dieu et de discerner les divers aspects de la vérité et les nuances des sens. Par la Puissance du Saint Esprit, il est capable d’exposer la vérité de façon claire et convaincante. C’est Lui qui fait face et contrecarre les enseignements et les doctrines faux, erronés et délivre ainsi les âmes des mensonges et des erreurs. Par la Puissance du Saint Esprit, il est capable d’exposer la vérité de façon claire et convaincante. C’est Lui qui fait face et contrecarre les enseignements et les doctrines faux, erronés et délivre ainsi les âmes des mensonges et des erreurs.
11
LES DONS SPIRITUELS RELATIFS. Romains 8:6-8 Romains 8:6-8 6Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi; 7que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement, 8et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. 6Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi; 7que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement, 8et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. 678 678
12
LES DONS SPIRITUELS RELATIFS. 1 Conrinthiens 12:8-10, 1 Conrinthiens 12:8-10, 8En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. 8En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. 8910 8910
13
LES DONS SPIRITUELS RELATIFS. Tous les membres du corps de Christ ont reçu un don en vu du service dans l’église car les grâces de Dieu sont infinies. On peut en citer quelques uns selon Romains 8:6-8 et 1 Conrinthiens 12:8-10: Tous les membres du corps de Christ ont reçu un don en vu du service dans l’église car les grâces de Dieu sont infinies. On peut en citer quelques uns selon Romains 8:6-8 et 1 Conrinthiens 12:8-10: - L’encouragement. - Les miracles. - L’encouragement. - Les miracles. - La générosité. - Les langues. - La générosité. - Les langues. - La présidence. - Le secours. - La présidence. - Le secours. - La foi. - La sagesse. - La foi. - La sagesse. - Le service. - La Bienveillance. - Le service. - La Bienveillance. - La générosité. - L’exhortation. - La générosité. - L’exhortation.
14
LES DONS SPIRITUELS RELATIFS. - La Prière. - La Prière. - La présidence. - La présidence. - La louange. - La louange. - La guérison. - La guérison. - La compassion. - La compassion. - L’hospitalité. - L’hospitalité. - Les langues. - Les langues. - L’interprétation des langues. - L’interprétation des langues.
15
COMMENT DECOUVRIR SON DON DANS L’EGLISE. Pour découvrir son don dans l’église, il faut être disponible c’est-à-dire désirer et être prêt à s’engager dans les différentes taches de l’église: nettoyage de l’église, distribution des prospectus, visiter les malades, garder les enfants, aider les pauvres, les personnes âgées. Pour découvrir son don dans l’église, il faut être disponible c’est-à-dire désirer et être prêt à s’engager dans les différentes taches de l’église: nettoyage de l’église, distribution des prospectus, visiter les malades, garder les enfants, aider les pauvres, les personnes âgées. C’est dans ce service, au milieu de ces tâches différentes que l’Esprit de Dieu va nous convaincre et que notre don va se révéler. C’est dans ce service, au milieu de ces tâches différentes que l’Esprit de Dieu va nous convaincre et que notre don va se révéler.
16
CONCLUSION (1) Dans une Église bâtie sur des fondements solides dont Christ est la tête et l’ensemble des croyants ses membres, on n’est pas un simple spectateur. En tant que membre du corps de Christ, chacun de nous est important, il a un rôle, un don particulier qu’il a reçu de Christ pour faire dans l’église, les bonnes œuvres que Dieu a préparé d’avance: Dans une Église bâtie sur des fondements solides dont Christ est la tête et l’ensemble des croyants ses membres, on n’est pas un simple spectateur. En tant que membre du corps de Christ, chacun de nous est important, il a un rôle, un don particulier qu’il a reçu de Christ pour faire dans l’église, les bonnes œuvres que Dieu a préparé d’avance: Éphésiens 2:10 Éphésiens 2:10 « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. »
17
CONCLUSION (2) Que chacun de nous, mette le don, le talent qu’il a reçu de Christ au service de l’Église son corps, car à son retour, il nous demandera des comptes sur la façon dont nous l’aurons géré. Que chacun de nous, mette le don, le talent qu’il a reçu de Christ au service de l’Église son corps, car à son retour, il nous demandera des comptes sur la façon dont nous l’aurons géré. Que le Seigneur vous bénisse Que le Seigneur vous bénisse
18
Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA. Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA. Meaux le 07/10/2018 Meaux le 07/10/2018
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.