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Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018.

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1 Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018

2 Atelier : les nouvelles pédagogies
Objectifs de l’atelier Faire découvrir les nouvelles modalités d’apprentissage de l’offre 2018 Faire connaître et expérimenter les outils numériques en apprentissage Animatrices et animateurs Perpignan Caveirac Carcassonne Montpellier Mylène Ginier Valérie Borrell Linda Miro Marie-Christine Bicharel Alain Mondétéguy Jean-Paul Simian

3 Que signifie pour vous une pédagogie innovante ?
Nuage de mots pour brainstorming numérique ! Beekast.com

4 Eléments de contexte L’ère du numérique : un accès ouvert et pluriel sur le monde Un impact sur les pratiques professionnelles et les approches pédagogiques Nouveaux outils numériques: téléphones portables, tablettes, ordinateurs…; Nouvelles applications: outils collaboratifs, réseaux sociaux, Nouveaux équipements: visioconférences, tableaux interactifs… Un impact sur la manière d’apprendre et de travailler Accès à une multitude de connaissances qui permet de construire son savoir, de développer ses compétences et de comprendre son environnement, Une sphère de partage et de création de connaissances, Une mise en réseaux qui permet de travailler ensemble entre pairs sur des plateformes dédiées. =

5 Un impact sur la pédagogie des adultes
Petit rappel sur les spécificités du mode d’apprentissage des adultes Un adulte apprend s’il : En a besoin, Fait le lien entre ce qu’il apprend et son expérience, Met en pratique, Dépasse sa crainte s’il se sent capable d’apprendre. Un adulte apprend plus facilement si c’est ludique. L’interaction du numérique et de la pédagogie : Autoformation, Facilitation des interactions entre pairs, Individualisation des parcours, Apprentissage collaboratif. =

6 Les bénéfices pour les stagiaires
Autonomie Accès plus rapide à la formation Gain de temps et souplesse Partages d’expériences renforcées Déplacements réduits Compétences transférables Choix plus large Acculturation de tou.te.s au numérique

7 Le développement de nouvelles pédagogies
PÉDAGOGIE ENRICHIE Enrichir les temps en présentiel, notamment grâce aux possibilités offertes par le numérique PÉDAGOGIE INVERSÉE Inverser la pédagogie en donnant accès à des ressources avant un premier temps en présentiel PÉDAGOGIE ACTIVE Combiner différentes approches C’est plus d’interactions, de l’autoformation, une individualisation des parcours, un accès plus rapide à la formation et un apprentissage collaboratif.

8 Quelle traduction dans l’offre?
Petit quizz numérique! Kahoot.it

9 1 – Quels sont les dispositifs de formation proposés par le CNFPT dès 2018 ?
1 – Des MOOC et webinaires 2 – Des e-communautés de stage 3 – Des formations présentielles, mixtes et à distance 4 - Tous ces dispositifs 4

10 2 - Que signifie l’acronyme MOOC ?
1 - Managed Official Outside Competitions 2 - Massive Online Open Course 3 - Matrix Of Online Configuration 4 - Masterclass On Open Computing Les MOOC sont des dispositifs de formation structurés entre quatre et dix séances mises en ligne au rythme de 1 séance par semaine. Des séminaires sur des thématiques techniques et sur des fondamentaux sont proposés. 2 Plateforme FUN MOOC & site CNFPT

11 3 – Un webinaire est également appelé :
1 - Séminaire virtuel 2 - Classe dématérialisée 3 - Séminaire par hologramme 4 - Classe virtuelle 4 Le webinaire est une conférence en ligne, sous forme de classe virtuelle, autonome ou intégrée à un parcours de formation plus large.

12 4 – Une e-communauté de stage comprend au moins un des modules suivants :
1 - liste des stagiaires (nom, prénom, 2 - un espace de partage de ressources entre stagiaires 3 - un « tchat » pour échanger de façon synchrone entre participants 4 - un module « actualités » dédié à la publication d’information en lien avec la session de formation 1 2 3 4 Une e-communauté de stage vient en appui d’une formation et permet d’enrichir la pédagogie en amont, pendant et en aval de la formation en présentiel.

13 5 – Une formation mixte propose des temps de formation à distance et en présentiel. Existe-t-il ?
1 - 1 modèle de formation mixte ? modèles de formation mixte ? 3 - une infinité de possibilités ? 4 - Pas de modèles ? Il existe une infinité de combinaisons possibles qui dépend des objectifs de la formation, du public ciblé et des objectifs d’apprentissage définis dans le scénario pédagogique. 3 4

14 6 – Une e-communauté thématique:
1 - est un réseau professionnel territorial d’apprentissage 2 - permet de s’informer, partager et se former entre pairs 3 - porte sur une thématique ou un métier 4 - est l’équivalent d’une e-communauté de stage 1 2 3 Thématiques ou métiers, les e-communautés permettent de s’informer, partager et se former entre pairs.

15 7 - Les formateurs et les formatrices :
1 - N’auront pas besoin de s’adapter 2 - Assureront du e-tutorat 3 - Modéreront et animeront des e-communautés de stage 4 - Mobiliseront des méthodes d’animation actives, enrichies et inversées. Formation aux usages du numérique en pédagogie Labellisation des intervenant.e.s 2 3 4

16 Illustrations concrètes!
E-communautés thématiques Webinaires

17 Merci pour votre participation !


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