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Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils

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Présentation au sujet: "Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils"— Transcription de la présentation:

1 Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils

2 LE PARCOURS PROFESSIONNEL
C’est l’ensemble des postes occupés durant la carrière professionnelle qui permettent l’acquisition de compétences au travers des expériences.

3 Les préalables nécessaires à la valorisation de son parcours professionnel
- Une analyse des expériences professionnelles et personnelles - Une réflexion sur les points forts et les qualités - Un repérage des contraintes et des priorités - Des objectifs professionnels identifiés

4 Des moyens : Les ateliers collectifs et l’accompagnement individuel
Le travail collectif : - Exploration rapide et efficace (sur 2 jours) - Échanges et enrichissements entre participants L’accompagnement individuel : - Personnalisation du bilan - Approfondissement et adaptabilité de l’accompagnement en fonction des besoins Conclusion : Ce sont des moyens complémentaires l’un de l’autre qui facilitent le travail de valorisation de son parcours

5 Quelques outils support à la réflexion sur le parcours professionnel
- Fiches de postes, dernières évaluations, fiches d’emplois. - Nomenclature RIME, fiches emplois de l’administration concernée, Dico des compétences, autres répertoires... - CV, lettre de motivation. - Entretiens professionnels (de préférence les 3 derniers). - Dossier RAEP (si rédigé). - Tout autre document faisant référence aux activités exercées.

6 Le curriculum vitae - C’est un reflet du parcours professionnel et personnel. - C’est une mise en avant des compétences, des qualités professionnelles, humaines et des potentiels. - Le CV est adressé à un employeur potentiel. Il faut sélectionner et présenter les informations qui peuvent l’intéresser et l’inciter à proposer un entretien. - Le CV doit correspondre au parcours de chacun et être adapté au poste ou à la fonction recherchée. - Le CV doit être attractif et servir à obtenir un entretien.

7 La lettre de motivation
- La rédaction : Concision – pertinence des informations – lettre datée et signée – paragraphes courts. - La présentation (vous, je, nous) : - Votre connaissance et votre intérêt pour la structure (VOUS) - Vos atouts en relation avec la fonction recherchée, votre motivation (JE) - Proposition de rencontre (NOUS) - Rechercher la complémentarité avec le CV

8 L’entretien de recrutement
- Connaissance préalable de la structure (documentation et/ou enquête métier). - Présenter les points essentiels du parcours professionnel. - Valoriser les compétences et les atouts au regard de l’activité recherchée. - Répondre précisément aux questions qui seront posées. - Poser des questions sur l’organisation de la structure, ses projets et ses besoins. Préparer son entretien c’est la clé de la réussite

9 L’entretien de recrutement : Les points clés pour réussir
- Avant l’entretien, rechercher des informations sur le poste. - Bien connaître ses réalisations, son expérience, être cohérent avec son CV. - Parler de soi et de son poste en termes positifs. - Ne pas hésiter à demander une explication lorsqu’une question ne semble pas claire. - Être concis, bref et précis dans ses réponses. - Savoir résister aux silences et utiliser ce temps pour réfléchir. - Ne jamais interrompre son interlocuteur. - Éviter les termes négatifs. - Ne jamais conclure un entretien par un refus. - Après l’entretien, en faire une évaluation.

10 Vos interlocuteurs - Le Conseiller Mobilité Carrière. - La hiérarchie. - Les services Ressources Humaines. - Le responsable formation MERCI DE VOTRE ECOUTE, AVEZ VOUS DES QUESTIONS ?


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