La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conclusion Monique Axelos

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conclusion Monique Axelos"— Transcription de la présentation:

1 Conclusion Monique Axelos Nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux systèmes alimentaires Un séminaire de réflexion de l'alliance AllEnvi

2 Merci à tous les intervenants…
Merci à tous les intervenants… et à l’auditoire Merci au Groupe « Alimentation » d’AllEnvi et tout particulièrement à Catherine Esnouf pour cette journée très stimulante qui ouvre sur de nombreux questionnements.

3 Trois tendances fortes:
Accroissement de la diversité Moteurs: Brassage des cultures, niveau de vie, mode de vie, besoin de ré-appropriation de « son » alimentation (urbain), apparition de nouveaux comportements, diminution des impacts environnementaux … Des évolutions par hybridation des systèmes actuels. Foisonnement de propositions et d’initiatives. Des évolutions très dynamiques. Diversité des matières premières Diversité des motivations pour concevoir ou participer à de nouveaux systèmes Un moteur fort pour l’innovation Innovations sociales et organisationnelles (collaboratif, participatif ) Innovations technologiques (Nouvelles Technologies) Impact important du digital

4 Trois tendances fortes:
Changements d’échelles: Re-territorialisation: systèmes plus locaux mais connexion au global Faire soi-même ou faire ensemble: importance de la transformation domestique – Restauration hors foyer, vers plus de local ? Transformer pour faire mieux en terme d’efficacité des ressources avec des ressources diversifiées - des échelles plus petites pour rapprocher production et transformation et l’intégrer sur un territoire: écologie industrielle Comportements paradoxaux: Consommateur / citoyen – déclaratif /réel – Diversité = complexité: difficulté de construire une vision systémique, De nouveaux dangers ?

5 Questions à approfondir (non exhaustif !)
Quelle impacts inverse sur la production, sécurité sanitaire (traçabilité), sécurité nutritionnelle. Quelle gouvernance, comment accompagner les politiques publiques? besoin de scénarisation. Quelle appropriation, maitrise, acceptabilité par les consommateurs et les acteurs (développer de nouveaux savoir-faire, faciliter la prise en compte de la règlementation ou la faire évoluer?) En terme de durabilité: quelle vulnérabilité, quelle résilience de ces systèmes; besoin d’approches systémiques, multi-acteurs, besoin de nouveaux indicateurs, de données et de modèles intégrés. De nouvelles controverses à éclairer !


Télécharger ppt "Conclusion Monique Axelos"

Présentations similaires


Annonces Google