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ISOPA PRODUCT STEWARDSHIP PROGRAMMES
“Walk the Talk” Mode d’emploi PROGRAMMES DE GESTION DES PRODUITS ISOPA “WALK THE TALK” GUIDE D’UTILISATION Ces notes font référence au module utilisé durant les sessions “Former les formateurs”. Ce module est destiné aux formateurs uniquement et ne fait nullement partie du set de presentations remis aux clients. TRANSPARENT #1 Cette présentation donne des explications sur comment utiliser le set de transparents “Walk the Talk”. En temps que formateur, il est important de s’imprégner de la matière et de la mettre en pratique avant toute rencontre avec le client. Révision 2015
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ISOPA Member Companies
TRANSPARENT #2 Pour commencer, quelques mots sur ISOPA. Cette initiative est partagée par tous les membres de ISOPA. Vous y trouverez leurs logos sur ce transparent.
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Comment utiliser le guide ISOPA “Walk The Talk” : Points Clefs
Adapter le contenu par rapport au client en visitant ses installations en compagnie du directeur Comment améliorer l’attitude des personnes Développer une motivation positive Développer l’aptitude à éveiller et stimuler le dialogue Conscientiser le personnel des risques possibles – trouver la bonne balance Mettre en place des méthodes de travail réalistes et appropriées au client Savoir comment gérer les questions difficiles TRANSPARENT #3 Voici une liste des points clefs afin d’améliorer l’attitude des personnes par rapport à la manipulation des produits chimiques en toute securite
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Adapter le contenu par rapport au Client
Visiter les installations du client en compagnie du directeur Echanger avec le directeur les vues sur les problèmes de comportement identifiés et sur l’environnement de la société – Y a t-il des problèmes émotionnels par rapport à des incidents récents? Mettre l’accent sur le fait que le programme ISOPA est un processus continu d’amélioration du comportement au travail Selectionner les problèmes sur lesquels vous allez vous concentrer, par exemple: - Ne jamais parler de TDI aux personnes manipulant uniquement du MDI - Ne jamais parler de Pentane aux personnes manipulant uniquement du TDI Le but du set de transparents ISOPA “Walk the Talk” n’est pas De fournir toutes les mesures de sécurité pour le site De répondre aux exigences règlementaires TRANSPARENT #4 Il est extrèmement important de conntaître l’entreprise du client et sa situation afin de pouvoir adapter les recommendations ISOPA aux circonstances. Grâce à cela, ces recommandations seront d’autant plus pertinentes et les résultats n’en seront que meilleurs. Une discussion préliminaire et une visite des installations avec le responsable du site est une première étape indispensable. Celle-ci aura lieu approximativement une semaine avant cette présentation. Surtout insister auprès du directeur de l’entreprise sur le fait que ces recommendations se concentrent sur la sécurité du comportement et que cela NE le libère pas des exigences légales en termes de règlement HSSE pour son site.
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Visite des lieux de travail – Checklist
Evaluer la qualité des systèmes de Management existants Evaluer le niveau actuel de comportement en ce qui concerne l’utilisation de matières premières en toute securite Evaluer la qualité des pratiques « Engineering » Identifier tout problème délicat De commun accord avec le management, définir les sujets sur lesquels vous allez vous concentrer et les messages clefs que vous allez faire passer lors de la présentation TRANSPARENT #5 Cette check-list sera d’une grande aide lors de votre discussion et la visite des lieux avec le directeur du site. C’EST IMPORTANT DE NOTER QU’ELLE NE REPRESENTE AUCUNEMENT UNE AUDIT
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Comment améliorer le comportement du personnel au travail ?
80 % des accidents sont liés à un problème de comportement au travail Développer une motivation positive afin d’améliorer le comportement Développer la prise de conscience des risques possibles sans alarmer les personnes. Focaliser sur des problèmes qui les concernent directement. comme les expositions ‘cachées’, les techniciens de maintenance, les surfaces chaudes, pression dans les fûts lors du stockage C. Offrir le savoir-faire approprié afin d’éviter toute exposition et gérer les urgences ainsi que les incidents TRANSPARENT #6 Ce transparent met l’accent sur l’importance de la sécurité du comportement au travail.
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Développer une Motivation Positive
Les recommendations ISOPA “Walk the Talk”: tout un processus ! Phase 1 L’amélioration continue du comportement au travail commence par les fournisseurs en matières premières de polyurethanes. Ceux-ci doivent montrer le bon exemple Phase 2 Stimuler un dialogue “sécurité” en utilisant la présentation ISOPA Phase 3 L’amélioration continue du comportement au travail nécessite un suivi ainsi qu’un soutien de la part de la direction du client respectif. Idem pour tous les fournisseurs en polyurethanes Ne pas accepter les “fauteurs de troubles” qui dominent et perturbent les phases 2 et 3. Tout conflit doit être identifié et géré en coopération avec la direction du site. TRANSPARENT #7 Bien que la première présentation est très importante; ce n’est cependant que la première étape à un programme continu qui devrait se fondre dans le comportement quotidien de chaque travailleur. Il y a trois phases et il est important que pour la première phase, tous les représentants des fournisseurs en polyurethanes fixent une norme exemplaire au niveau Santé Sécurité et Environnement. Il est très important que le directeur du site agisse exactement de la même façon. Sans suivi continu et le comportement exemplaire des fournisseurs ou des managers le processus d’amélioration du COMPORTEMENT au travail ne pourra aboutir
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Phase 2 Stimuler un dialogue “Sécurité”
Le monologue ne marche pas ! Les personnes manipulant des produits chimiques sont les personnes qui connaissent le mieux les problèmes Aider les personnes a se sentir concernées par la “Sécurité” Essayer de laisser parler l’audience au moins 40 % du temps disponible Ecouter, stimuler et gérer un débat - et l’emmener à la conclusion TRANSPARENT #8 C’est par le dialogue qu’on apprendra le plus. Celui-ci fera de la présentation un outil pertinent tant pour les travailleurs que pour leur société. Ecouter est aussi important que de parler !
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Phase 2 Comment captiver l’attention et stimuler le dialogue
Demander aux personnes de se présenter Le set ISOPA contient une série de questions ouvertes qui stimuleront le débat Demander aux personnes s’ils ont été témoins d’incidents impliquant du PU Laisser les personnes s’exprimer et les laisser partager leur expérience TRANSPARENT #9 Commencer par inviter les personnes à parler, établir un premier contact/rapport avec eux. Montrer que l’information partagée est pertinente à leurs activités.
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Phase 2 Le Dialogue Sécurité – Comment le mener ?
Faites en sorte d’organiser la présentation initiale dans une salle de cours La présentation sera d’une heure + une période de discussion – au total un maximum de deux heures Prévoir un support audio-visuel Un membre de la direction doit participer à la présentation TRANSPARENT #10 Une bonne installation est importante. De même qu’obtenir l’accord du directeur du site de disposer d’assez de temps pour faire votre présentation suivie d’une discussion ouverte. Avant votre visite, s’assurer que le matériel que vous utiliserez est en ordre. Il est toujours conseillé de disposer d’un set de transparents au cas où vous devriez utiliser un rétroprojecteur à la place. Un membre de la direction doit être présent durant la présentation. Veillez à obtenir son engagement à ce propos.
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Phase 3 Le Suivi un suivi régulier au niveau de la sécurité doit être organisé conjointement avec les fournisseurs de matières premières – lors de leur visite - et avec le directeur de l’entreprise – ce suivi se passera sur les lieux mêmes de travail. Ne pas ignorer les fauteurs de troubles, discuter avec eux du comportement au travail ou des éventuels problèmes, suggérer des améliorations et en informer le directeur. La clef de la réussite est d’organiser un suivi continu avec objectif principal de développer des pistes d’amélioration du comportement auprès de chaque travailleur. TRANPARENT #11 La présentation n’est qu’une première étape. “Walk the Talk” est un processus continu. Les discussions de suivi qui s’en suivent seront de plus courte durée mais seront tout aussi importantes. Ayez une discussion ouverte avec les fauteurs de troubles, considérer leur point de vue et identifier le problème. Le directeur devrait idéalement être présent pendant ces discussions et si pas il devra être tenu au courant.
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Extraire les éléments appropriés du set “Walk the Talk”
Communiquer les règles de bonne pratique afin d’éviter l’exposition au danger et aussi de pouvoir gérer les urgences et incidents Extraire les éléments appropriés du set “Walk the Talk” Faire appel à d’autres outils (si nécessaire) TRANSPARENT #12 Votre rôle est de guider le client sur la meilleure façon d’opérer. Si d’autres outils sont nécessaires, faire appel aux documents disponibles au sein de votre entreprise.
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Comment gérer les questions difficiles
Ne pas discuter des manquements au niveau des installations (comme par exemple une ventilation insuffisante…) Ces questions doivent être adressées au directeur Ne pas argumenter ou commenter les manquements de la direction (comme par exemple le manque d’examens médicaux à l’embauche…) Voir ces questions avec votre propre management Toute question se rapportant à la mauvaise manipulation de matières premières Doivent être discutées immédiatement Les “Phrases qui tuent” peuvent être adressées en groupe (ex. La protection personnelle est destinée aux débutants) Economiser la personne, prenez sa remarque comme une plaisanterie. Lui poser une question par rapport à la Sécurité et lui permettre ainsi de se joindre à la discussion Conseils sur des questions spécifiques (ex.. Bhopal) Voir le set de transparent de ISOPA Vous ne connaissez pas la réponse à la question posée Leur dire que vous consulterez votre expert en isocyanate et que vous les tiendrez au courant du suivi TRANSPARENT #13 Si la session est efficace, il devrait y avoir plusieurs questions difficiles potentielles – voici quelques exemples et leurs réponses. IMPORTANT – si vous ne connaissez pas la réponse, consultez un expert de votre société ou un expert de ISOPA. En informer le client et/ou son directeur dès que possible ou lors de votre prochaine visite. Si vous ne savez pas, ne dites rien car vous risqueriez de perdre votre crédibilité ainsi que celle du programme tout entier.
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Clause de non-responsabilité
Clause de non-responsabilité - Document externe Ces initiatives de gestion des produits de l'ISOPA et de ses membres ne dispensent pas les clients, producteurs et autres intervenants de la chaîne de fourniture de leurs devoirs et obligations règlementaires de santé, sécurité et environnement professionnels. Compte tenu de ceci, l'ISOPA et ses membres associés déclinent toute responsabilité quant à l’utilisation de services rendus et d'informations corrélatives fournies. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de vérifier l'exactitude des services et des informations corrélatives auxquels l'utilisateur peut avoir recours à ses risques et périls. TRANSPARENT #14 Clause de non-responsabilité
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