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Damien Givry Damien.givry@etu.univ-lyon2.fr 27/11/2018 Méthodologie Damien Givry Damien.givry@etu.univ-lyon2.fr.

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1 Damien Givry Damien.givry@etu.univ-lyon2.fr
27/11/2018 Méthodologie Damien Givry

2 cours sur la méthodologie
27/11/2018 Proposer une méthode En reprenant vos thèmes de recherche du module sur l’observation, ou sur le thème les rapport entre les élèves de lycée. Proposé une méthodologie (travail par groupe de quatre) 27/11/2018 cours sur la méthodologie

3 Démarche scientifique
27/11/2018 Démarche scientifique Problème Cadre théorique Hypothèses Prise de données Analyse des données Résultats : validation/invalidation des hypothèses 27/11/2018 cours sur la méthodologie

4 cours sur la méthodologie
27/11/2018 Hypothèses Comme si on faisait un pari : Une hypothèse doit être falsifiable (réfutable) (Popper 1983) On doit définir son domaine de validité (Popper 1935) Préciser le contexte dans laquelle on la teste 27/11/2018 cours sur la méthodologie

5 cours sur la méthodologie
27/11/2018 Cadre théorique Définit le cadre théorique dans lequel on se place : Psychologie (Piaget) : sujet individuel-objet Psychologie sociale (Vygotski) : sujet individuel-sujet social-objet Dans la psychologie sociale on peut se placer du point de vue des interactions, de l’apprentissage, des relations sociales… Chacun de ces cadres s’appuient sur des hypothèses vrai à priori 27/11/2018 cours sur la méthodologie

6 cours sur la méthodologie
27/11/2018 Cadre théorique Définit l’objet que l’on va étudier : Nombre de personne Type de personne (sexe, age, catégorie sociale) Durée (minute, heure, mois) Lieu (hôpital, école, usine) : -Situation de laboratoire (entretien, questionnaire) -Situation réelle (classe, lieu de travail…) 27/11/2018 cours sur la méthodologie

7 Prise et analyse de données pour trancher sur les hypothèses
27/11/2018 Prise et analyse de données pour trancher sur les hypothèses Conditions pour que la démarche soit scientifique : Objectif Reproductible (à 5%) Communicable 27/11/2018 cours sur la méthodologie

8 Observation en situation réelle
27/11/2018 Observation en situation réelle Est-ce que l’observateur modifie la situation ? (caché, observateur externe, acteur …) Quelles sont les moyens d’observer les situations réelles ? Observation papier/crayon (temps réel) Enregistrement audio (temps différé) Enregistrement vidéo (temps différé) 27/11/2018 cours sur la méthodologie

9 Observation papier crayon
27/11/2018 Observation papier crayon Comment faire pour qu’elle soit Objectif, Reproductible, Communicable La prise de donnée L’analyse des données 27/11/2018 cours sur la méthodologie

10 Observation papier crayon
27/11/2018 Observation papier crayon 27/11/2018 cours sur la méthodologie

11 cours sur la méthodologie
27/11/2018 Enregistrement audio Comment faire pour qu’elle soit Objectif, Reproductible, Communicable La prise de donnée L’analyse des données 27/11/2018 cours sur la méthodologie

12 cours sur la méthodologie
27/11/2018 Enregistrement vidéo Comment faire pour qu’elle soit Objectif, Reproductible, Communicable La prise de donnée L’analyse des données 27/11/2018 cours sur la méthodologie

13 cours sur la méthodologie
27/11/2018 Une solution -Conditions pour que la démarche soit : objectif, reproductible, communicable -Mettre au point une grille d’analyse, que quelqu’un d’autre puisse utiliser. -On doit retrouver la même chose avec une marge d’erreur inférieur à 5% 27/11/2018 cours sur la méthodologie

14 cours sur la méthodologie
27/11/2018 Analyse des données Quantitatif/qualitatif Qu’elle sont les observables que l’on prend ? Comment on les représentes ? Pour l’enregistrement audio Pour la vidéo 27/11/2018 cours sur la méthodologie

15 Analyse des données audio
27/11/2018 Analyse des données audio Qu’est-ce qu’on prend ? Les interruptions et les chevauchements Des précisions sur l'adressage (en cas de besoin, en particulier dans les polylogues) La description minimale des productions vocales (rire, soupir, sifflement, raclement de gorge, toux, etc.) Des informations prosodiques minimales qui peuvent concerner les allongements, l'intensité de la voix, la qualité de la voix, les intonations, le débit Comment on le représente ? différent type de transcription (c.f. exemple 1) 27/11/2018 cours sur la méthodologie

16 Analyse des données vidéo
27/11/2018 Analyse des données vidéo Qu’est-ce qu’on prend ? Verbale Non-verbale : regard, posture, gestes : bâton, déictique, iconique, métaphorique (Scherer 1984) Activité : description des actions Synchronisation entre les geste et la parole (Roth 2000, Condon 1984) 27/11/2018 cours sur la méthodologie

17 Analyse des données vidéo
27/11/2018 Analyse des données vidéo Comment on le représente ? Transcription Différent type de transcription avec des catégories + ou - objectives : description vs parti pris 27/11/2018 cours sur la méthodologie

18 cours sur la méthodologie
27/11/2018 Analyse vidéo Leadership Émotion Interaction Coopératif/argumentatif 27/11/2018 cours sur la méthodologie

19 cours sur la méthodologie
27/11/2018 Conclusion Il n’y a pas de méthodologie universelle, chaque recherche a besoin d’une méthodologie spécifique. - Méthodologie dépend des hypothèses de recherche et du cadre théorique - Grain d’analyse - Grille d’analyse 27/11/2018 cours sur la méthodologie


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