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du Projet technologique ST2S
Site compagnon du Projet technologique ST2S Conception et usages d'outils numériques pour la formation et l'accompagnement des élèves de ST2S au projet technologique GFA 2018
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Ton projet technologique Suis-moi, Je suis ton compagnon
J’apprends à utiliser le site Je découvre l’épreuve J’ai choisi l’analyse de projet J’ai choisi la conception de projet Je fais le point sur mes compétences générales
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J’apprends à utiliser le site
Le site t’aidera à repérer : Les éléments de connaissance de la démarche de projet en fonction de ton choix (analyse ou conception) Les méthodes et les outils utilisables pour mener à bien ton travail Pour mesurer ta progression, tu compléteras des grilles d’auto-évaluation Les grilles complétées pourront servir de support de discussion avec les enseignants pour le suivi de ton travail Pense à préparer une argumentation pour justifier tes réponses Clique sur les icônes
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Je découvre l’épreuve Lien avec le BO
Fiche sur l’épreuve du Projet technologique Présentation animée de l’épreuve
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J’ai choisi l’analyse de projet
Recherche d’un projet porté par une structure Présentation de la structure porteuse du projet Recherche des éléments du projet Reconstitution de la démarche du projet Analyse de tout ou partie du projet Présentation du travail et des résultats finaux à l'écrit et à l'oral Je découvre le travail à réaliser
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Présentation de la structure porteuse du projet
Que dois-je chercher ? Les composantes de la structure : Comment le trouver ? Les méthodes et les outils : Comment m’auto-évaluer ? Nom Historique Statut juridique Public/usagers Missions Moyens humains matériel, financiers, organisationnels Activités Partenaires Recherche documentaire Collecte des supports d’information (livret d’accueil, site internet, charte,….) Entretien Exploitation des documents et de(s) entretien(s)
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Recherche des éléments du projet
Perception Besoin méthodes et outils utilisés pour le diagnostic Bénéficiaires Objectifs Acteurs en interne et en externe Moyens humains, matériels, financiers, organisationnels Actions Résultats concrets et évaluation de l’organisation Que dois-je chercher ? 1)Les éléments du projet Comment les trouver ? Les méthodes et les outils Recherche documentaire : Collecte des supports d’information (cahier des charges, fiche projet, note de cadrage, pages web, documents de la structure….) Enquêtes : par questionnaire, par entretien, par observation Participation à des réunions, des ateliers, des actions… Exploitation des informations
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Recherche des éléments du projet
Que dois-je chercher ? 2) Les contextes Comment les trouver ? Les méthodes et les outils Démographique, historique, socio-économique, juridique, politique, géographique, sanitaire, environnemental… Justification du lien avec le contexte politique Recherche documentaire complémentaire éventuelle Mobilisation des connaissances de STSS des pôles thématiques
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Recherche des éléments du projet
Que dois-je chercher ? 3) La structure Comment le trouver ? Les méthodes et les outils Le lien entre les missions de la structure et les objectifs du projet Croiser les informations collectées sur le projet avec les informations collectées sur la structure
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Recherche des éléments du projet
Comment m’auto-évaluer ?
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Reconstitution de la démarche de projet
Que dois-je chercher ? Les étapes Comment reconstituer les étapes? Comment m’auto-évaluer ? Diagnostic Choix des priorités / objectifs Etude de faisabilité Plan d’action réalisation et suivi Évaluation Valorisation et perspectives Les méthodes Trier et classer les informations collectées lors de mes recherches afin de présenter les différentes étapes du projet.
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Analyse de tout ou partie du projet
Mettre en relation des éléments entre eux, répondre à un questionnement (en quoi la communication favorise la valorisation du projet ?), comparer des éléments, mesurer une évolution… Analyser consiste à : Que dois-je analyser ? L’ensemble du projet ou une partie du projet : Comment mener mon analyse ? Les méthodes et les outils Comment m’auto-évaluer ? Intérêt, qualité, efficacité, freins, dysfonctionnements, enjeux de la communication, du partenariat, de l’évaluation, du diagnostic, des actions…. Influence des contextes, Causes/conséquences/perspectives, Freins/éléments favorisant Méthode de résolution de problème (CQQCOQP, remue méninge, carte mentale, tableaux …) Confrontation avec la réalité du terrain
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Présentation du travail et des résultats à l’écrit et à l’oral
Que dois-je présenter ? Résultats Le travail du groupe Comment le présenter ? Les méthodes et les outils Comment m’auto-évaluer ? la structure, étapes du projet , lien avec les politiques sanitaires et sociales , l’analyse de tout ou partie du projet) la démarche suivie Classement et structuration des informations dans un dossier de 15 pages maximum (annexes comprises) Présentation orale qui s’appuie sur un support numérique synthétique et visuel
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J’ai choisi la conception de projet
Identification et analyse d'une situation problème, d'un besoin Recherche et présention de la structure porteuse Réalisation du diagnostic Définition des priorités Etude de faisabilité Construction du plan d'action Présentation des résultats finaux à l'écrit et à l'oral Je découvre le travail à réaliser
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Identification de la situation problème
Que dois-je chercher ? Le constat à l’origine du projet: Comment le trouver ? Les méthodes et les outils Comment m’auto-évaluer ? Les besoins collectifs Le problème sanitaire et/ou social Le public concerné recherche documentaire Analyse d’indicateurs enquête Entretiens Observations
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Présentation de la structure porteuse du projet
Que dois-je chercher ? Les composantes de la structure : Comment le trouver ? Les méthodes et les outils : Comment m’auto-évaluer ? Nom Historique Statut juridique Public/usagers Missions Moyens humains matériel, financiers, organisationnels Activités Partenaires Recherche documentaire Collecte des supports d’information (livret d’accueil, site internet, charte,….) Entretien Exploitation des documents et de(s) entretien(s)
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Réalisation du diagnostic
Comment vérifier le besoin ou le problème ? - en approfondissant la connaissance du besoin - en approfondissant la connaissance du public - en étudiant les contextes du projet - en repérant les réponses et l’offre existantes Comment analyser le besoin ou le problème ? - identifier l’origine ou les causes du problème - repérer des solutions Comment réaliser la synthèse des résultats? - poser le diagnostic Démarche d’étude Recherche documentaire Enquêtes : par questionnaire, par entretien, par observation Participation à réunions, ateliers, actions…. Immersion CQQCOQP Carte mentale Remue méninges Schéma causes/effet Champs de forces Tableaux comparatifs Mettre en évidence les éléments importants et les organiser Possibilité de faire des diagrammes et tableaux
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Réalisation du diagnostic
Comment m’auto-évaluer ?
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Choix des priorités et définition des objectifs
Que dois-je définir ? - Les priorités - Les objectifs généraux, spécifiques et opérationnels - Des actions possibles Comment procéder ? Les méthodes et les outils : Comment m’auto-évaluer ? Réunion du groupe pour partager et faire des choix à partir du diagnostic Schématisation des objectifs et des actions possibles (ex : arbre…)
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Etude de faisabilité Que dois-je chercher ? Comment les trouver ?
Les moyens à mettre en œuvre: Les contraintes du projet: Les freins et les forces Comment les trouver ? Comment m’auto-évaluer ? Moyens humains Moyens financiers Moyens matériels Moyens organisationnels Contraintes humaines Contraintes financières Contraintes de temps et d’espace Contraintes réglementaires (normes, lois et règles à respecter) Solliciter la structure porteuse et ses partenaires (démarche d’enquête) Confronter le diagnostic à la réalité du terrain Outil possible : champ de forces
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Construction du plan d’action
Que dois-je chercher ? L’organisation des acteurs: Comment faire? Les méthodes et les outils : Identification des acteurs (Pilotage, chef de projet et équipe projet, partenaires) Communication pour conduire le projet (opérationnelle) Identifier les acteurs et leurs rôles (schéma, sociogramme, organigramme…) Choisir des outils de communication
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Construction du plan d’action
Que dois-je chercher ? L’organisation et le suivi des actions : Comment faire ? Les méthodes et les outils Répartition des tâches Planification Communication interne et externe Réfléchir à des outils de planification (proposition et/ou construction de tableaux, planning, diagramme…) Réfléchir à des outils de communication promotionnelle (affiches, programme, dépliants, réunions d’information, …)
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Construction du plan d’action
Que dois-je chercher ? L’évaluation intermédiaire et finale prévue : Comment faire? Les méthodes et les outils Atteinte des objectifs Satisfaction Réfléchir à des outils d’évaluation (questionnaire, guide d’entretien, réunion, revue de projet, mur d’expression, livre d’or,…) Justifier le choix de ces outils
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Construction du plan d’action
Que dois-je chercher ? La valorisation et les perspectives du projet Réfléchir à la stratégie pour faire connaitre le projet, pour mettre en valeur ce dernier Réfléchir à la suite à donner au projet (reconduction ou non, ajustements) lors du bilan (après l’évaluation) Comment faire? Les méthodes et les outils Réfléchir à des outils de communication et de valorisation : contact avec les médias et/ou structures identiques, invitation à l’inauguration ou à des réunions,… Justifier le choix de ces outils
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Construction du plan d’action
Comment m’auto-évaluer ?
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Présentation du travail et des résultats à l’écrit et à l’oral
Que dois-je présenter ? Les résultats Le travail du groupe Comment le présenter ? Les méthodes et les outils Comment m’auto-évaluer ? la structure, étapes du projet , lien avec les politiques sanitaires et sociales , le diagnostic, le plan d’action la démarche suivie Classement et structuration des informations dans un dossier de 15 pages maximum (annexes comprises) Présentation orale qui s’appuie sur un support numérique synthétique et visuel
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Je fais le point sur mes compétences générales
Afin de mesurer ta progression (autonomie, organisation et suivi du travail), télécharge et complète la grille d’autoévaluation à différents moments de ton parcours
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