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Eugène Christophe
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Le damné de la route
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C’est la seule fois que vous allez voir cet homme en couleur
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Sa vie et sa carrière se sont toujours écrites en noir et blanc :
il perdit une femme, deux enfants et trois Tour de France
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Mais il est entré dans la légende à tout jamais le 9 juillet 1913 dans une forge à Sainte-Marie de Campan
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Il venait de franchir le Tourmalet en leader virtuel lorsque sa fourche se brisa à des lieues du village. Il partit donc à pied…
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Il marcha 2 heures avant de trouver la forge de Joseph Bayle. Il se mit seul à la tâche, sous le regard des commissaires intraitables
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Le règlement interdisait toute aide. Sans se plaindre, il forgea 2 heures
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Intraitable, le directeur du Tour, Henri Desgrange, voulait que ses coureurs soient…
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… exemplaires et aillent jusqu’au bout d’eux-mêmes, quitte à finir
à pied
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C’est ainsi que Cri-Cri
forgea sa légende et celle du Tour
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Il enleva d’autres courses : il était bien « Le Crack de Malakoff »
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Il était notamment imbattable en cyclo-cross
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Longtemps porteur de moustaches à la Vercingétorix, Eugène Christophe avait été surnommé «le vieux gaulois»
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« Le Vieux Gaulois », sobriquet qu’il conserva jusqu’au bout
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Le Belge Philippe Thys et son « pays » Louis Mottiat,
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mais aussi Firmin Lambot et Henri Pélissier étaient ses grands rivaux
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Le Tour n’était pas comparable avec celui d’aujourd’hui
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Ses champions se disputaient les stylos pour signer les feuilles de contrôle
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Aussi incroyable que ça paraisse, on pesait les coureurs à l’arrivée à Paris
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Pas de caravane mais de rares voitures de presse
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Monter les cols relevait de l’alpinisme, comme ici au Lautaret
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Eugène Christophe faisait partie des rois de la montagne (ici au Galibier)
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Il fut aussi le premier porteur
du maillot jaune
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On le voit ici pour la première fois avec ce précieux maillot (à droite)
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L’incident se produisit à Raismes, sur les pavés du Nord, à ce passage à niveau
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Mais sa fourche le trahit une fois de plus à deux jours de l’arrivée alors qu’il comptait 28 minutes d’avance sur le belge Firmin Lambot
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Le Vieux Gaulois aux yeux tristes ne resta pas longtemps abattu. A 37 ans, il enfila à nouveau le maillot jaune à la surprise générale
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Mais il fut encore trahi par sa fourche
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C’était à Valloire, dans la descente du col du Galibier. Il marcha à nouveau pendant 6 km…
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Cette année-là le règlement lui permit d’emprunter des vélos, dont celui d’un curé et il monta ainsi trois cols, sur 200 km !
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Sa devise était en effet : « On n’abandonne jamais un travail qu’on a commencé. » Il alla au bout et perdit son 3ème Tour
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Il força ainsi l’admiration du public et celle des plus grands (ici Bobet et Anquetil)
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Amoureux de la petite reine, il la pratiqua toute sa vie et ne passa jamais le permis auto
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Il mourut à 80 ans et demanda à être enterré avec ce maillot jaune dont il avait le premier porteur
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Un diaporama de Jean-Paul Rey
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Jean-Paul Rey est aussi l’auteur de « Eugène Christophe
le damné de la route », 252 pages, illustré de photos inédites provenant de la collection personnelle d’Eugène Christophe lui-même. 25 euros Cairn éditions
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