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Le CAP Accompagnant Educatif de la Petite Enfance

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Présentation au sujet: "Le CAP Accompagnant Educatif de la Petite Enfance"— Transcription de la présentation:

1 Le CAP Accompagnant Educatif de la Petite Enfance
ARRÊTé DU 22 FéVRIER 2017 ArrÊTé DU 22 aoÛT 2018

2 Sommaire Le contexte de la rénovation : enjeux et objectifs Le RAP
Les PFMP Le CCF Et la pédagogie à mettre en œuvre en équipe ? Les ressources

3 Le contexte de la rénovation
6 février 2017 Le contexte de la rénovation Le plan d’action de la petite enfance et la formation des professionnels Enjeux Donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant, caractérisé par son extrême diversité, en refondant l’identité des professionnel.le.s autour de valeurs et d’actions communes. Un plan nourri par le rapport de Sylviane GIAMPINO, remis en mai 2016, sur l’adaptation des modes d’accueil et de la formation des professionnel.le.s de la petite enfance aux besoins de l’enfant. Plan d’action porté par Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, le plan d’action pour la petite enfance a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil de la petite enfance en refondant l’identité des professionnels autour de valeurs et d’actions communes. Plan présenté le 15 novembre dernier par Madame la Ministre – dossier de presse sera adressé par courriel Plan nourri le rapport de Sylviane GIAMPINO, remis en mai 2016, sur l’adaptation des modes d’accueil et de la formation des professionnel.le.s de la petite enfance aux besoins de l’enfant. L’objet de la mission confiée à Sylviane GIAMPINO était de conduire un débat scientifique et public afin de dégager des consensus autour des grands principes qui doivent guider l’accueil des enfants de moins de trois ans et la formation des professionnel.le.s de la petite enfance. Ainsi, une refondation et des orientations nouvelles de la politique d’accueil de la petite enfance ont été proposées, autour d’une ligne claire : celle du développement complet de toutes les potentialités du jeune enfant : en renouvelant les connaissances théoriques à l’aune des enseignements les plus récents en matière de développement du jeune enfant ; en s’appuyant sur les expériences de terrain les plus innovantes pour indiquer comment les connaissances théoriques et les connaissances pratiques peuvent se décliner dans les organisations de l’accueil ; en révélant les points de consensus et en formulant une série de recommandations de nature à permettre à tous les acteurs, financeurs, élus locaux, gestionnaires, professionnel.le.s et parents de se saisir de ce travail pour le traduire en actes.

4 Prise en compte des travaux de la mission « Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels » Pour une vision globale, interactive et dynamique du développement du jeune enfant Pour la participation à l’accompagnement à la parentalité et la prévention des perturbations du lien aux enfants Pour des modes d’accueil personnalisants, ludiques, ouverts sur la société Pour des modes d’accueil centrés sur le jeu, la découverte, qui aide l’enfant à faire et à connaitre par lui-même Pour des modes d’accueil pluridisciplinaires, ouverts à la diversité et innovants Pour l’accueil des petites filles et des petits garçons Le fonctionnement des équipes

5 Le contexte de la rénovation
6 février 2017 Le contexte de la rénovation La note d’opportunité de la DGCS proposant la rénovation du CAP Petite enfance : Direction Générale de la Cohésion Sociale Des perspectives de recrutement importantes Un cloisonnement des diplômes de l’accueil collectif entre le sanitaire, l’éducatif et le social. Une hétérogénéité qui nuit à la cohésion au sein des équipes et fait obstacle aux évolutions professionnelles Une formation insuffisante des professionnels de l’accueil individuel qui représentent la majorité de l’offre d’accueil : 120 heures pour les assistants maternels dont la formation est adossée à l’unité 1 du CAP PE, Aucune obligation de formation pour les gardes à domicile Des difficultés d’insertion pour les titulaires du CAP PE Perspectives de recrutement : Le secteur de l’accueil des jeunes enfants concerne plus de 500 000 salariés qui travaillent au sein de 12 200 établissements d’accueil du jeune enfant et auprès de 3 600 000 particuliers employeurs.  Les besoins en professionnels se révèlent importants en raison de la conjonction de deux dynamiques : des départs en fin de carrière conséquents notamment en ce qui concerne les assistants maternels et les ATSEM et l’objectif de développement de 275 000 nouvelles solutions d’accueil de la petite enfance d’ici 2017 y compris la scolarisation des enfants de 2 ans. Cloisonnement des diplômes : des approches complémentaires mais encore cloisonnées Filière sanitaire : auxiliaires de puériculture, infirmiers puériculteurs, filière sociale : EJE, filière éducative : CAP PE Règlementation dans les EAJE : La réglementation prévoit des conditions spécifiques de formation pour les personnels exerçant en EAJE. Le personnel des EAJE qui est chargé de l'encadrement des enfants doit être constitué, pour 40% au moins de l'effectif, de titulaires du diplômes d'Etat d’infirmier en puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’auxiliaire de puériculture, d’infirmier ou de psychomotriciens et, pour 60% au plus de l'effectif, de titulaires d'une qualification définie par arrêté (arrêté du 30 décembre 2000), dont le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) spécialité « petite enfance ». En milieu professionnel ; les 60 % sont appelés les « non qualifiés » Différentes études montrent cependant qu’en pratique les différences de culture professionnelle posent des problèmes d’articulation des professions et de cohésion au sein des équipes. Selon une étude pour la CNAF, « cette juxtaposition entre des professions aux référentiels et aux cultures différentes produit souvent des tensions voire des confrontations entre professions, tout particulièrement entre puéricultrices et éducateurs de jeunes enfants. » Assistantes maternelles : On compte environ assistants maternels en activité en 2012, et plus de 458 000 assistants maternels agréés. 50% sont âgés de plus de 45 ans et 99% sont des femmes. Ces professions connaissent des perspectives de départs en retraite importantes. Elles comptent en effet plus d’une personne sur trois âgée d’au moins 50 ans. Les postes à pourvoir devraient donc être très importants. Selon une étude de la DARES sur les métiers en 2020, entre 2010 et 2020, plus de postes seraient à pourvoir dans ce métier, que ce soit pour remplacer des départs en fin de carrière (pour une moitié d’entre eux) ou, pour une autre moitié, pour occuper les emplois supplémentaires. La formation obligatoire des assistants maternels correspond à l’unité 1 du CAP petite enfance Les assistants maternels doivent suivre une formation d’adaptation à l’emploi d’une durée de 120 heures dont le contenu correspond aux compétences et connaissances de l’unité 1 du CAP petite enfance : « prise en charge de l’enfant au domicile ». Cette formation est divisée en 2 parties : la première partie d’une durée de 60 heures avant tout accueil. L’assistant maternel ne peut pas accueillir d’enfant tant qu’il n’a pas suivi cette 1è partie de formation. la deuxième partie en cours d’emploi d’une durée de 60 heures. Les assistants maternels ont l’obligation, dans les 5 années suivants leur 1er agrément, de se présenter aux épreuves de l’unité 1 du CAP petite enfance pour valider leur formation et prétendre à un renouvellement d’agrément. Les personnes qui effectuent la garde d’enfants au domicile des parents n’ont pas d’obligation de formation. La branche professionnelle des salariés du particulier employeur et la branche professionnelle des assistants maternels du particulier employeur ont créé en 2009 un certificat de qualification professionnelle (CQP) « assistant maternel – garde d’enfant », titre de niveau 5 inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La formation comporte 521 heures d’enseignement dont 3 semaines de stage pratique. Des difficultés d’insertion sont observées : le taux d’emploi est de 49% pour les lycéens et les appentis 7 mois après leur sortie du système éducatif et le taux de chômage est de 42%

6 Les objectifs de la rénovation
6 février 2017 Les objectifs de la rénovation Pour mieux répondre aux évolutions et aux exigences, la rénovation du CAP Petite enfance a pour objectifs de : Rendre les bénéficiaires plus employables dans les 3 métiers : accueil collectif, école maternelle, accueil individuel ; Renforcer la continuité de prise en charge des enfants de 0 à 6 ans ; Faciliter la mise en place de passerelles avec d’autres diplômes ; Adapter le diplôme et ses modalités d’acquisition à un public essentiellement adulte ; Faire de ce diplôme, un diplôme de base dans la filière des métiers de la petite enfance voire de l’enfance.

7 Il conduit des activités
Présentation du RAP Le titulaire du CAP AEPE exerce son activité dans trois secteurs différents : école maternelle ou accueil collectif pour mineurs, établissement ou service d'accueil collectif des enfants de moins de 6 ans, domicile. Il conduit des activités D’animation et éveil De soins du quotidien Liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels

8 Présentation du RAP Le CAP Accompagnant éducatif de la petite enfance
6 février 2017 Présentation du RAP Le CAP Accompagnant éducatif de la petite enfance = premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité. Référentiel

9 6 février 2017 Présentation du RAP

10 Présentation du référentiel de compétences
6 février 2017 Présentation du référentiel de compétences Le référentiel de certification s’articule autour de compétences communes aux différents contextes d’exercice professionnel et de compétences spécifiques à chaque contexte : Des compétences communes aux différents contextes d’exercice professionnel organisées en compétences communes transversales et compétences communes de réalisation : Compétences communes transversales : Compétences communes de réalisation : Des compétences spécifiques aux secteurs d’activité Compétences spécifiques aux écoles maternelles ou accueil collectif pour mineurs Compétences spécifiques à l’accueil à domicile Les compétences communes et spécifiques sont organisées en 3 blocs de compétences BLOC n°1 – Accompagner le developpement du jeune enfant BLOC n°2 - EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF BLOC n° 3 - EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL

11 Présentation du référentiel de certification
Aux différents contextes d’exercice professionnel COMPETENCES COMMUNES COMPETENCES COMMUNES Transversales T1 T2 T3 T4 T5 COMPETENCES COMMUNES de réalisation RC1 RC2 RC3 RC4 COMPETENCES SPECIFIQUES RS1 RS2 RS3 RS4 RS5 Aux secteurs d’activité Au domicile École maternelle

12 La certification Une répartition des compétences et des savoirs
6 février 2017 La certification Une répartition des compétences et des savoirs en 3 blocs

13 une unité = un bloc de compétences
6 février 2017 La certification une unité = un bloc de compétences

14 Epreuve orale de 25 minutes Présentation de deux fiches
6 février 2017 La certification EP1 : accompagner le développement du jeune enfant coef 7 (dont 1 pour la PSE) CCF S1 = épreuve orale en centre de formation Présentation d’une fiche relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages S2 = évaluation au cours d’une PFMP (dernière année de formation – minimum 4 semaines en EAJE) Epreuve orale de 25 minutes Présentation de deux fiches L’une relative à la réalisation d’un soin du quotidien L’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages (PFMP ou expérience professionnelle exigée pour passer l’épreuve)

15 6 février 2017 La certification EP2 : exercer son activité en accueil collectif coef 4 CCF S1 = épreuve écrite en centre de formation S2 = évaluation au cours d’une PFMP (dernière année de formation – minimum 4 semaines en EAJE ou école maternelle ou ACM de moins de 6 ans)

16 6 février 2017 La certification EP3 : exercer son activité en accueil individuel coef 4 Epreuve orale : exposé du candidat puis entretien d’une durée totale de 25 minutes Temps de préparation éventuel : 1 h 30 Le candidat présente un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire. Remarque : les AMA et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d’accueil réel qui prend appui sur leur contexte d’intervention professionnel du domicile

17 Des repères pour les services des enseignants

18 Des repères pour les services des enseignants
BLOCS DE COMPETENCES SPECIA LITE PROPOSITION DE REPARTITION 1ère année 2ème année TOTAL BLOC 1 ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT STMS 300 200 500 BLOC 2 EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF 36 37,5 93,5 BSE 20 BLOC 3 EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL 120 187,5 307,5 476 425 901

19 LES PFMP EN CAP AEPE

20 Exigences pour les candidats relevant de la voie scolaire et de la voie professionnelle continue (candidat en situation de première formation ou de reconversion) DUREE - 16 semaines sur l’ensemble de la formation - dont 8 semaines obligatoires au moins en année de terminale

21 LIEUX DE PFMP 8 semaines au moins en Terminale CAP
3 périodes de formation complémentaires  dont : 8 semaines au moins en Terminale CAP - 4 semaines minimum en école maternelle ou EAJE ou ACM (enfants de moins de 6 ans) - 4 semaines en EAJE ou auprès d’un AMA ou auprès d’un organisme de services à la personne agréé offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans

22 OBLIGATIONS Vaccinations
Après chaque PFMP, une attestation est complétée par le responsable de la structure

23 Première année de formation
PFMP Première année de formation Deux PFMP : En école maternelle ou EAJE ou ACM ou auprès d’un assistant maternel ou service d’aide à domicile Durée : en fonction du nombre de semaines réalisées en terminale.

24 Deuxième année de formation
PFMP Deuxième année de formation Deux PFMP : d’au moins 4 semaines chacune.

25 EP1 / UP1 : accompagner le développement du jeune enfant
Lieux : EAJE ou auprès d’un assistant maternel agréé ou service d’aide à domicile offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans .

26 EP2/UP2 : exercer son activité en accueil collectif
Lieux: Ecole maternelle ou en EAJE ou en ACM (moins de 6 ans)

27 La prise en charge de la formation

28 Quelles recommandations pour la formation ?
La mise en place d’une nouvelle formation est toujours un moment privilégié : - pour se réunir en équipe - se questionner sur les pratiques « métier » à choisir ensemble et individuellement Toute formation professionnelle pose la question entre l’apprentissage de connaissances de portée générale et l’apprentissage de savoirs liés à l’action

29 QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LA FORMATION ?
FORMER A PARTIR DU TRAVAIL ET NON DES SAVOIRS ULMANN

30 FORMER aux caractéristiques de ce travail
Deux objectifs : préparer les futures professionnelles à exercer leur travail dans la structure où elles seront employées ultérieurement préparer aux épreuves professionnelles du diplôme ULMANN

31 Les étapes clés de la programmation pédagogique :

32 LE PLAN DE FORMATION

33 1er étape: Construction du plan de formation sur les 2 ans de CAP
Fixer les périodes de formation et les périodes approximatives de CCF en respectant le cadre réglementaire.

34 Il permet: De lister les compétences validées durant la formation De fixer les objectifs des périodes De travailler en équipe De donner du sens et une logique à la formation D’éviter les répétitions et donc le décrochage des élèves En cas d’affectation d’un contractuel ou d’absence du titulaire, de rassurer et guider le remplaçant

35 Et la pédagogie à mettre en œuvre ?
Pierre Pastré professeur au CNAM prône un apprentissage scolaire et disciplinaire qui donne toute sa place aux situations pro Il faut confronter les apprenants à des situations judicieusement choisies qui comportent un problème pour lesquels les acteurs ne possèdent pas de procédures et leur permettant d’aboutir à coup sûr au résultat Ils vont donc être obligés de faire preuve d’intelligence de la tâche, de mobiliser niveau

36 2ème étape: Fixer les objectifs pour chaque PFMP .
décliner les objectifs transversaux et disciplinaires à travailler en amont et en aval des PFMP.

37 3ème étape: Découper l’année en périodes : organisées entre deux PFMP ou en fonction du rythme scolaire (vacances d’automne, d’hiver etc…). Fixer les objectifs de périodes pour l’équipe pédagogique. Des compétences plus transversales: (respecter les règles d’hygiène, respecter des consignes, organiser le plan de travail, respecter la marche en avant, suivre un protocole etc….) Des compétences permettant de réussir sa PFMP (observer une activité professionnelle, rendre compte de cette activité, rechercher et décoder des informations, …). développer l’autonomie de l’élève, difficulté croissante.

38 Méthodologie Deux méthodes possibles…
Partir des compétences : L’équipe repère, dans le référentiel, les compétences à développer et détermine les activités à mettre en œuvre. A partir de ces choix, l’équipe rédige le contexte professionnel et construit les situations professionnelles. Ces dernières doivent clairement faire apparaitre les activités demandées à l’élève. Les savoirs associés à développer sont identifiés pour chaque compétence et activité. Partir d’un contexte professionnel : L’équipe pédagogique identifie les activités professionnelles à réaliser et construit les situations professionnelles. Elle repère ensuite les compétences et les savoirs associés nécessaires aux activités

39 Elaborer des contextes :
Un contexte couvre 4 à 7 semaines de période de formation (entre 2 périodes de vacances) 3 ou 4 contextes par année: dans des structures, des entreprises différentes avec des niveaux de compétences croissants (voir taxonomie de bloom en fonction du niveau) Le contexte professionnel donne des indications précises relatives à un lieu d’exercice du professionnel.

40 Les contextes d’exercice professionnel
Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle: en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes- garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ; en école maternelle ; en accueil collectif de mineurs (ACM) ; à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ; en maison d’assistants maternels (MAM) ; au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ;

41 Comment préparer ses séquences?
CONTEXTE DE TRAVAIL Comment préparer ses séquences? Exemple de contexte de travail La baleine blanche Le département du Gers s’attache à proposer une diversité dans les modes d’accueil de la petite enfance sur son territoire. Sur la communauté de communes de Auch, cette offre comprend entre autres les crèches collectives, les haltes garderies itinérantes, les crèches associatives, les assistantes maternelles… La crèche « la baleine blanche » est une crèche gérée par l’association du même nom qui offre des places d’accueil occasionnel et régulier. La directrice, éducatrice de jeunes enfants est garante de la mise en œuvre du projet de la structure. Dans ce cadre, elle remet aux familles et aux nouveaux employés un ensemble de documents présentant la crèche : ses modalités de fonctionnement et ses valeurs Vous travaillez dans cette crèche en binôme avec une auxiliaire de puériculture.

42 Le contexte professionnel
Eléments du contexte : - présentation de l’entreprise ou de la structure et de ses caractéristiques : EJE, crèche, … - taille, public accueilli, personnel (nombre et qualification), situation géographique… - missions et fonctions, statut (privé, chaîne ...) - organisation hiérarchique, spatiale, plan … Le contexte et les qualités attendues et les caractéristiques du contexte peuvent être présentés par un.e professionnel.le  Des documents doivent obligatoirement figurer en annexe afin d’aider les élèves à appréhender le contexte ( plan de la structure, planning…). Tout document fourni aux élèves doit faire l’objet d’une exploitation pédagogique.

43 Comment préparer ses séquences? Un dossier technique étaye le contexte
Document 1 Règlement de fonctionnement Page 06 Document 2 Statuts de la crèche Page 14 Document 3 Projet pédagogique Page 19 Document 4 Fiches de postes (AS – EJE) Page 22 Document 5 Règles d’utilisation d’un produit antiseptique Page 24 Document 6 Protocole en cas de fièvre Page 26 Document 7 Protocole en cas d’érythème fessier Page 28 Document 8 Fiches produits : Bleu de Milian Notice Mitosyl liniment oléo-calcaire Page 29 Page 30 Page 32 Document 9 Extrait de carnet de transmission Page 33 Document 10 Fiche de suivi journalière Page 34

44 La dénomination des personnels titulaires du CAP AEPE
La terminologie des personnels est différente selon les contextes d’exercice :

45 La situation professionnelle
Elle exprime le besoin des publics ou usagers Elle correspond à la commande faite à l’élève. Elle lui indique précisément ce qu’on lui demande de réaliser et les conditions dans lesquelles il est placé (nombre d’enfants/âge, horaires, matériel et produits disponibles,…) Elle fournit un ensemble d’informations qui permettent la réalisation des tâches. Elles évoluent pour permettre au jeune de devenir de plus en plus autonome dans la réponse à apporter au besoin exprimé. Elle pose une problématique à laquelle il va falloir répondre .

46 L’approche des compétences / L’évaluation L’approche des compétences / L’évaluation
On dit donc qu'un apprenant a acquis une compétence lorsqu'il sait quoi faire, comment faire et pourquoi le faire dans une situation donnée. Dans une situation donnée : il faut donc que les tâches à effectuer soient inscrites dans un contexte précis : lieu d’emploi …accompagné de documents ressources réuni dans un dossier technique Quoi faire? : les situations doivent placer le jeune en position d’opérateur, elles donnent des informations précises sur les tâches à réaliser en autonomie dans un temps imparti Comment faire?: après un temps nécessaire d’apprentissage sur les tâches simples, l’autonomie est développée en complexifiant les tâches et en modifiant les niveaux de compétences Pourquoi le faire? Les connaissances acquises donnent du sens à chacun des gestes réalisé et permettent des choix réfléchis Ces recommandations sont à appliquer dans la formation mais aussi dans l’élaboration des situations CCF

47 Comment enseigner en adoptant l’approche par compétences?
Exemple de situation professionnelle Il est 16h30. Au cours du change, vous avez observé que Pierre a les fesses rouges et luisantes. Lors de son habillage, vous remarquez qu’il a aussi des plaques jaunâtres et grasses sur le cuir chevelu. Vous devez le prendre en charge et informer l’équipe et ses parents Compétences : identifier les anomalies de l’état cutané transmettre les informations à l’équipe pour assurer la continuité de l’accompagnement et/ou aux parents lorsqu’ils viendront le chercher

48 Situation professionnelle pôle Suite à une épidémie de gastro-entérite, la directrice demande à l’équipe d’entretenir le stock de jouets et de proposer un renouvellement partiel de celui-ci. Cette proposition doit prendre en considération la diversité de l’âge des enfants, les possibilités de décontamination des jouets et le respect des normes de sécurité. Cette commande devra s’inscrire dans le budget de fonctionnement de la crèche abondé par les collectivités territoriales. Situation A : Dans le cadre de votre mission « assurer la sécurité et l’hygiène de l’enfant  et de son environnement », vous vous occupez des enfants de votre groupe au lever de la sieste. Il est 15H Léonie se réveille de la sieste un peu grognon. Léonie est une petite fille de 6 mois, qui a depuis peu une alimentation diversifiée. Vous constatez que ses vêtements sont légèrement tâchés au niveau du siège. Vous consultez sa fiche de suivi, et agissez en conséquence.

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50 Merci de votre attention
6 février 2017 Merci de votre attention


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