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Rappel des objectifs de l’étude

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Présentation au sujet: "Rappel des objectifs de l’étude"— Transcription de la présentation:

1 Projet : REALISATION D’UNE ETUDE RELATIVE A LA REQUALIFICATION DU SITE DERB OMAR

2 Rappel des objectifs de l’étude
Faire l’état des lieux qualitatif et quantitatif du site Derb Omar par volet : Activités commerciales, Urbanisme et Foncier, Transport & Logistique, Procéder à une synthèse de diagnostic sous forme de matrice SWOT Identification des projets susceptibles de garantir une meilleure requalification du site, Bâtir des scénarios de requalification du site Derb Omar et des critères de décision

3 Rappel du déroulement du projet
Cadrage Analyse de l’existant Scénarios Étape 1 : Observation, compréhension et analyse qualitative Étape 2 : Analyse quantitative «enquêtes » Conduite des opérations de mesure et de collecte Traitement et exploitation des données recueillies Restitution des résultats quantitatifs Rédaction du rapport de l’analyse de l’existant Valider les recommandations et axes de progrès issus du diagnostic Structurer les scénarii de requalification et les grandes variantes Évaluation des différents scénarii par rapport à des critères « significatifs » Comprendre les objectifs et les enjeux Périmètre du projet Collecte des données Animation des focus group « thématiques » : clients, commerçants, transporteurs, … Poursuite des entretiens qualitatifs Analyse de la documentation collectée Analyse des processus commerce, logistique et transport Revue des enjeux fonciers Présentation du diagnostic qualitatif sous forme de revue SWOT Validation des outils de mesure : modes d’échantillonnage et d’enquête, questionnaires, …

4 Caractéristiques du Périmètre d’étude

5 Derb Omar en chiffres Surface du site Nombre de commerces 2045 Emplois 7000 Surfaces de vente Surfaces de stockage Nombre de logements 3 292 Population 8 347 Nombre d’activités de service 392 Nombre d’activités industrielles 53 Parc de camions de messagerie 676

6 46 m² 30 m² 3 1 16 000 26% Surface moyenne de vente
Derb Omar en ratios Surface moyenne de vente 46 m² Surface moyenne de stockage 30 m² Emploi par commerce 3 Places de parking par commerce 1 Densité Hab/km² 16 000 Poids de l’import 26%

7 Synthèse du diagnostic: Messages clefs de l’analyse de l’existant
L’analyse de l’état des lieux et le diagnostic du site commercial de Derb Omar fait ressortir huit faits essentiels pour comprendre sa situation actuelle et pouvoir dégager les axes d’évolution et les scénarii de requalification du site : Derb Omar occupe une place commerciale de référence nationale avec une forte notoriété pour certains produits, il est perçu encore comme un « site pour grossistes » et n’arrive pas à attirer une clientèle de particuliers à haut revenu. Le site abrite une multitude d’activités commerciales avec des niveaux de valeur ajoutée très disparates, où coexistent deux types de commerces avec des contraintes et des besoins en logistique très différenciés La structure du commerce sur le site reste globalement en deçà des critères d’un commerce moderne, en termes d’infrastructure et de profil Derb Omar constitue un « marché naturel » pour une certaine industrie nationale à laquelle il est fortement connecté, mais avec une tendance forte du développement des produits importés, essentiellement de chine et d’Europe, Le site est devenu, par la force des choses, une plateforme de transport logistique avec des enjeux de volume importants Les surfaces dédiées au stockage sont exiguës et les conditions de manipulation et de tenue sont hors norme Le potentiel d’urbanisation est considérable mais il risque d’être freiné par une valeur des fonds de commerce anormalement élevée Le site atteint un degré de saturation et de résilience , en termes de mobilité, proche de l’asphyxie

8 5- Le site est devenu, par la force des choses, une plateforme de transport logistique avec des enjeux de volume importants L’activité de transport de marchandises permet de charger, sur le site, un tonnage annuel d’environ tonnes, dont de tonnes émanent d’autres places commerciales de Casablanca. Le transport de marchandises mobilise un parc de 700 véhicules, dont la moyenne d’âge dépasse 10 ans et composé de plusieurs types de véhicules : camions, camionnettes, triporteurs, utilitaires et semi-remorques. Le site n’étant pas conçu pour supporter des activités logistiques de cette envergure, des dérives majeures se produisent, en termes de respect du domaine public, de saturation des parking et de la circulation sur site. Cette activité logistique informelle, proche des donneurs d’ordre et pratiquant des prix bas, reste assez compétitive par rapport à une offre logistique structurée.

9 8- Le site atteint un degré de saturation, en termes de mobilité, proche de l’asphyxie
Le site est un point de convergence de plusieurs modes de transports urbains (Bus, taxis, ..) et la circulation y est devenue très difficile aux horaires de fréquentation du site, l’absence de respect de la réglementation en matière de circulation et d’occupation du domaine public (piétonisation des rues, horaires de livraison, …), la mobilité « piétonne » est souvent défavorisée, Les capacités de stationnement estimées à places sont quasiment saturées : 800 places sont occupées par le transports de messagerie 800 places sont occupées par les commerçants 1000 places sont occupées par les résidents 9

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