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Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc.

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1 Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc.
Étude économique et fiscale portant sur l’industrie microbrassicole Portrait descriptif de l’industrie et des principaux enjeux et défis 21 novembre Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc.

2 Plan de la présentation
Objectif: Présenter les résultats de l’enquête en ligne Portrait de l’industrie microbrassicole Structure de l’industrie et des entreprises Production Emploi Distribution Structure concurrentielle Enjeux et défis

3 Méthodologie – Enquête en ligne
Taux de réponse (71%) → (60%)

4 Émergence des microbrasseries

5 Répartition géographique

6 Année d’existence 32 % ont plus de 10 ans d’existence
53 % ont moins de 5 ans

7 Structure de l’entreprise
Type d’entreprise Sociétés par action = 83 % Propriétaire unique = 9 % Coopératives = 6 % Sociétés de personnes = 2 % Activités complémentaires Broue-pub = 100 % Microbrasseurs industriels = 62 % Complément essentiel (vs) nécessaire Restauration : compétition féroce et rentabilité plus volatile

8 Production 10 + grandes MB = 74 % de la production

9 Production

10 Production

11 Ratio production / capacité

12 Caractéristique de la production

13 Chiffre d’affaires 53 % des MB ont un chiffre d’affaire < 1 M$
Revenus liés à la bière Broue-pub = 56 % MB industriel = 77 %

14 Marge bénéficiaire

15 Investissement Investissement total moyen depuis le début des opérations Broue-pub : $ MB industrielle = $ Investissement moyen 500 $/hl Prévision d’investissements 4 fois plus élevés aux cours des 3 prochaines années par rapport aux précédentes

16 Emploi

17 Emploi 0,72 emploi pour chaque 100 hl de production (moy. pond.)

18 Distribution Principaux débouchés Réseau de distribution : 65 %
Consommation sur place : 25 % Pour emporter : 10 % SAQ : 0,1 %

19 Distribution Marché international implique plusieurs défis:
Barrières règlementaires / tarifaires; Frais de transport et frais d’intermédiaires élevés; Forte concurrence internationale; Manque de connaissances du marché extérieur; Manque de notoriété des produits québécois à l'étranger.

20 Structure concurrentielle

21 Pouvoir de négociation des fournisseurs

22 Pouvoir de négociation des clients
Clients par MB industrielle Facteur décisif (selon les MB)

23 Nouveaux entrants 70 % des MB ont vu plus de 2 MB s’installer à proximité au cours des dernières années

24 Produits substituts

25 Concurrence intrasectorielle

26 Perspectives

27 Perspectives

28 Enjeux et défis Volet de l’entreprise qui représente le plus gros défis

29 Enjeux et défis

30 Enjeux et défis

31 Questions / commentaires


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