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Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc.
Étude économique et fiscale portant sur l’industrie microbrassicole Portrait descriptif de l’industrie et des principaux enjeux et défis 21 novembre Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc.
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Plan de la présentation
Objectif: Présenter les résultats de l’enquête en ligne Portrait de l’industrie microbrassicole Structure de l’industrie et des entreprises Production Emploi Distribution Structure concurrentielle Enjeux et défis
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Méthodologie – Enquête en ligne
Taux de réponse (71%) → (60%)
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Émergence des microbrasseries
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Répartition géographique
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Année d’existence 32 % ont plus de 10 ans d’existence
53 % ont moins de 5 ans
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Structure de l’entreprise
Type d’entreprise Sociétés par action = 83 % Propriétaire unique = 9 % Coopératives = 6 % Sociétés de personnes = 2 % Activités complémentaires Broue-pub = 100 % Microbrasseurs industriels = 62 % Complément essentiel (vs) nécessaire Restauration : compétition féroce et rentabilité plus volatile
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Production 10 + grandes MB = 74 % de la production
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Production
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Production
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Ratio production / capacité
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Caractéristique de la production
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Chiffre d’affaires 53 % des MB ont un chiffre d’affaire < 1 M$
Revenus liés à la bière Broue-pub = 56 % MB industriel = 77 %
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Marge bénéficiaire
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Investissement Investissement total moyen depuis le début des opérations Broue-pub : $ MB industrielle = $ Investissement moyen 500 $/hl Prévision d’investissements 4 fois plus élevés aux cours des 3 prochaines années par rapport aux précédentes
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Emploi
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Emploi 0,72 emploi pour chaque 100 hl de production (moy. pond.)
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Distribution Principaux débouchés Réseau de distribution : 65 %
Consommation sur place : 25 % Pour emporter : 10 % SAQ : 0,1 %
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Distribution Marché international implique plusieurs défis:
Barrières règlementaires / tarifaires; Frais de transport et frais d’intermédiaires élevés; Forte concurrence internationale; Manque de connaissances du marché extérieur; Manque de notoriété des produits québécois à l'étranger.
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Structure concurrentielle
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Pouvoir de négociation des fournisseurs
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Pouvoir de négociation des clients
Clients par MB industrielle Facteur décisif (selon les MB)
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Nouveaux entrants 70 % des MB ont vu plus de 2 MB s’installer à proximité au cours des dernières années
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Produits substituts
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Concurrence intrasectorielle
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Perspectives
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Perspectives
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Enjeux et défis Volet de l’entreprise qui représente le plus gros défis
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Enjeux et défis
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Enjeux et défis
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Questions / commentaires
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