La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Occitanie Villages Catalans..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Occitanie Villages Catalans.."— Transcription de la présentation:

1 Occitanie Villages Catalans.

2 Prats-de-Mollo-la-Preste .
Prats-de-Mollo-la-Preste est une commune française, située dans la région Occitanie, département des Pyrénées-Orientales et dans le Haut Vallespir. Cernée de remparts, sa vieille ville médiévale aux ruelles pavées de galets est dominée par le fort Lagarde. Ce dernier fut bâti par Vauban au XVIIe siècle afin de contrôler la nouvelle frontière du traité des Pyrénées. Prats-de-Mollo est situé sur le Tech à 745 m d'altitude, tandis que la Preste est à 1 130 m d'altitude. Prats-de-Mollo-la-Preste est la commune la plus au sud de la Méridienne Verte qui matérialise le méridien de Paris, et la troisième commune la plus méridionale de la France continentale .

3

4 La porte d'Espagne est une porte de ville datant du XVIIe siècle et constituant un élément des fortifications de la commune de Prats-de-Mollo-la-Preste .

5

6

7

8 Sur la place du village .

9

10

11

12 Église Saint-Juste-et-Sainte-Ruffine de Prats-de-Mollo-la-Preste.

13 L'ensemble a été restauré en 1986.
L’ermitage N.D.de Coral, l'église est déjà mentionnée au XIVe siècle. L'ermitage est donc parfois aussi nommé Sainte-Marie-du-Coral. La chapelle actuelle est construite au XVIIe siècle, la clef de voûte indiquant la date de Les escaliers latéraux sont rajoutés en 1842 et Le clocher-mur contient deux cloches datées de 1714 et 1766. L'ensemble a été restauré en 1986. L'ensemble de l'ermitage est constitué de plusieurs bâtiments. La chapelle est à nef unique, avec en fond une sorte de chapelle haute, à laquelle on accède par deux escaliers, et constituant la chambre de la Vierge .

14 Le fort Lagarde est une citadelle du XVIIe siècle dominant la ville de Prats-de-Molló.
Sa vocation, outre la protection de la ville, résidait dans la surveillance du col d'Ares, passage naturel vers l'Espagne. Il est un parfait exemple d'adaptation du concept de fortification bastionnée. Dominant la ville fortifiée, le fort Lagarde a été construit d'abord pour protéger la nouvelle frontière du traité des Pyrénées et surveiller l'entrée du Haut-Vallespir. Accessoirement, il devait permettre d'éviter une nouvelle révolte comme celle des Angelets de la Terra, en permettant de tenir en respect les habitants mécontents à la suite du rattachement des comtés du Nord de la Catalogne à la France.

15 Fort Lagarde – chemin couvert menant à l’église .

16 Montferrer . La commune de Montferrer est incluse en 1790 dans le canton de Prats-de-Mollo. Elle est transférée dès 1793 au canton d'Arles dont elle fait encore partie jusqu'à la disparition de ce canton en Depuis les élections ayant suivi la réforme de 2014, elle fait partie du canton du Canigou.

17

18 Le clocher-tour est orné de baies géminées à deux étages.
L'église Sainte-Marie de Montferrer est dédiée à la Vierge de l'Assomption. À nef unique et à abside semi-circulaire, elle a été construite entre le XIe et le XIIIe siècle, en utilisant tout ou partie d'un édifice précédent bâti au Xe siècle. Le portail avec une archivolte à plusieurs voussures s'appuie sur deux colonnes à chapiteaux de marbre. Le clocher-tour est orné de baies géminées à deux étages. L'église conserve un sarcophage du XIVe  (Dalmau II de Castelnou, son épouse Beatrix et son fils Pere), quelques pièces d'orfèvrerie, ainsi que le retable du maître-autel XVIIIe.  Elle est classée au monuments historique depuis 1922

19 À proximité de l'église se trouve une fontaine dédiée à Sainte-Marie .

20

21

22

23

24 Cerbère . La commune de Cerbère est située dans le sud-est des Pyrénées-Orientales, dans le canton de la Côte Vermeille, au sud de Banyuls-sur-Mer et au nord de Port-Bou (Espagne). Le village lui-même est un petit port de pêche bâti dans une anse abritée au nord par le cap Canadell et au sud par le cap Cerbère. Elle dispose de la station balnéaire la plus au sud de la France continentale à l'Ansa de Terrimbo au sud du cap de Peyrefite.

25 La gare frontière (France-Espagne)

26

27

28 C'est une tour de pierres grises avec un haut rouge.
Le phare du cap Cerbère est l'ultime phare français avant la frontière franco-espagnole, appelé aussi « phare solaire ». Cette construction fut entreprise pour remplacer le vieux feu du port de Cerbère supprimé en C'est l'œuvre du cabinet parisien d'architecture Lucien Guerra. Le site des très hautes falaises du cap Cerbère fut choisi, mais il fallut exclure toute alimentation électrique par ligne aérienne pour ne pas dénaturer le paysage. En 1982 ce phare moderne est achevé et est alimenté par des panneaux solaires. C'est une tour de pierres grises avec un haut rouge.

29

30

31 L’hôtel le Belvdère style art déco et style « paquebot », a été construit sur les plans de l'architecte perpignanais Léon Baille ( ) entre 1928 et 1932 afin de permettre aux touristes devant attendre le changement d'essieux de leur train de passer la nuit .

32

33

34

35 Avec mes photos perso . Texte pris sur le net .
Musique : Rumba Coumo Catalogne Juillet


Télécharger ppt "Occitanie Villages Catalans.."

Présentations similaires


Annonces Google