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Plan directeur pour la gouvernance électronique

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Présentation au sujet: "Plan directeur pour la gouvernance électronique"— Transcription de la présentation:

1 Plan directeur pour la gouvernance électronique
du Grand-Duché de Luxembourg 24 février 2005 Centre culturel de rencontre – Abbaye de Neumünster Gérard SOISSON Service eLuxembourg

2 Structures organisationnelles
Chambre des députés Conseil de Gouvernement Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative Comité de coordination pour la modernisation de l’État Membre Membre Membre Membre Membre Service eLuxembourg (Coordination, planification et secrétariat) Groupes de travail CIE Ministère Ministère Ministère

3 Le cadre stratégique global
OBJECTIFS STRATEGIQUES TYPES D’INTERACTION DOMAINES D’ACTION PLAN D’ACTION VISION NATIONALE & eEUROPE

4 Les objectifs stratégiques
TRANSPARENCE INCLUSION et PARTICIPATION EFFICIENCE et EFFICACITE VISION NATIONALE & eEUROPE TYPES D’INTERACTION DOMAINES D’ACTION PLAN D’ACTION COMPETITIVITE CONNAISSANCE CONFORMITE

5 Les différents types d’interaction
VISION NATIONALE & eEUROPE OBJECTIFS STRATEGIQUES OBJECTIFS DE MISE EN OEUVRE PLAN D’ACTION

6 Les domaines d’action ORGANISATION & GESTION CONTENU & SERVICES
TECHNOLOGIES & INFRASTRUCTURES VISION NATIONALE & eEUROPE OBJECTIFS STRATEGIQUES TYPES D’INTERACTION OBJECTIFS DE MISE EN OEUVRE PLAN D’ACTION EDUCATION & PROMOTION SECURITE & VIE PRIVEE CADRE LEGISLATIF

7 Les domaines d’action – Quelques aspects clés
Organisation & gestion Documentation et formalisation des procédures – Simplification et réduction des procédures – Vers l’administration électronique (GED; standards de classement et d’archivage; promotion du courrier électronique; messageries intégrées; outil de collaboration; paiement en ligne; marchés publics; …) - Travail à distance et services à distance Contenu & services Production de contenu - Culture de l’écrit – Numérisation – Stratégie « web » cohérente et globale – Ergonomie – Accessibilité – Standards de qualité Technologies & infrastructures Interopérabilité – Infrastructures horizontales stratégiques – Accès large bande Education & promotion E-learning – Formations TIC – Sensibilisation Sécurité & vie privée Action et prévention (informer, communiquer, sensibiliser, sécuriser, promouvoir) – Réaction (assister, conseiller, intervenir, réprimer) – Veille – Législation Cadre législatif

8 Interopérabilité & Interaction Encadrement Solutions sectorielles
Plan d’action Contenu sur Internet Interopérabilité & Interaction Encadrement Solutions sectorielles Refonte des processus Urbanisation et infrastructure

9 Signature électronique & Portails horizontaux &
Plan d’action – Quelques projets clés GED Signature électronique & identification Registre national VISION NATIONALE & eEUROPE OBJECTIFS STRATEGIQUES TYPES D’INTERACTION DOMAINES D’ACTION OBJECTIFS DE MISE EN OEUVRE PLAN D’ACTION Guichet unique Intranet de l’État Portails horizontaux & thématiques

10 Quasiment tout a déjà été dit ...
Les objectifs de ce plan directeur, les domaines d’action identifiés et les chantiers considérés comme prioritaires se recoupent pour l’essentiel avec ce qui est prévu au niveau du plan d’action eEurope et de l’agenda de Lisbonne. Quasiment tout a déjà été dit en matière de stratégie globale et d’objectifs à poursuivre en matière d’administration électronique. Un consensus relativement grand semble exister. Les objectifs sont connus et les chantiers sont identifiés pour la plupart. Semble par contre manquer en partie une approche efficace pour transformer ces idéaux et ces visions en des résultats concrets et palpables par l’utilisateur.

11 Le difficile passage de la théorie à la pratique
Défis tout à fait nouveaux et changement de paradigme Réforme administrative et besoin de compétences nouvelles Manque d’expériences concluantes sur le long terme et de connaissances et de bonnes pratiques capitalisées sur une longue durée Manque de solutions concrètes et fonctionnelles Nécessité d’harmoniser, de centraliser, de standardiser, de rechercher systématiquement les synergies possibles et la simplicité Interopérabilité insuffisante Attitude de prestataire de services encore trop peu traduite dans les faits

12 Beaucoup reste encore à faire ...
Ce qui risque de nous freiner le plus dans la poursuite des objectifs de la gouvernance électronique sont des questions organisationnelles, des habitudes trop ancrées dans les mœurs, des structures qui poursuivent encore trop souvent trop leurs propres intérêts et pas assez ceux des utilisateurs, la peur devant les changements et devant ce qui est nouveau et inconnu ... Ce qui manque encore trop souvent sont les personnes à même de faire le lien, de jouer les passerelles entre les potentialités technologiques existantes et les grands objectifs et principes poursuivis au niveau global, les médiateurs à même de traduire dans les faits, dans la pratique les idéaux théoriques. L’UE pourrait encore davantage jouer un rôle de catalyseur en montrant dans la pratique la voie à suivre, en mettant en place des réalisations modèles qui seraient l’illustration concrète des objectifs stratégiques poursuivis.


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