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Publié parFranck Larouche Modifié depuis plus de 6 années
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Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS)
1999 ACT-Afrique - Banque mondiale Dakar – 21janvier 2003 (matin) Document no. 1
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Déficiences des approches traditionnelles
Engagement inadéquat du gouvernement Ressources humaines et financières insuffisantes Activités et projets à succès sont rarement répliqués et élargis Ressources ne parviennent pas aux communautés de façon satisfaisante Mise en œuvre multisectorielle limitée
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PPS En septembre 2000, la Banque a lancé le PPS1, suivi du PPS2 en février 2002 : Mobilisation d’un milliard de $ pour élargir les activités en cours dans les pays bénéficiaires PPS constituent première phase d’un engagement à long terme 19 projets nationaux approuvés jusqu’à présent pour un montant de 612 million de $ ; 14 en cours de préparation Efforts de la Banque Mondiale entrepris en partenariat avec ONUSIDA et Partenariat International contre le SIDA en Afrique (PISA) Projets sous-régionaux envisagés Programmes futurs sous forme de dons pour les pays éligibles à l’IDA
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Projets VIH/SIDA approuvés ou en cours d’approbation
Now missing only 6 IDAs in good standing, and 3 are considering. Projets approuvés Projets en cours d’approbation
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But et objectives du PPS
Intensifier l’action de lutte contre le VIH/SIDA dans autant de pays que possible Objectifs Élargir l’accès aux programmes de prévention, de soins et de traitement Atténuer l’impact dans tous les secteurs Renforcer les structures de mise en oeuvre
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Principes de base du programme
Responsabiliser tous les acteurs à tous les niveaux Mettre en place et/ou améliorer la capacité de mise en œuvre Apprendre tout en faisant Encourager le partage de connaissances
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Critères d’éligibilité des pays au PPS
Une stratégie nationale multisectorielle développée de manière participative Mis en place d’une structure de coordination de haut niveau Multiplicité des canaux d’exécution Procédures d’exécution exceptionnelles y compris l’acheminement direct des ressources aux communautés
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Les composantes type des projets
Renforcement des capacités des structures publiques et de la société civile engagées dans l’action Élargissement de la lutte à tout le secteur public Fond Communautaire pour canaliser les dons aux organisations communautaires, aux ONG et au secteur privé : 50% des ressources dans la plupart des cas Mécanismes de coordination, de gestion et de suivi/évaluation
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Progrès accomplis Décaissements en voie d’accélération
- Kenya : réponse forte de la société civile - Éthiopie : couverture de tous les districts et des ,200 kebeles ciblés - Cap Vert (PPS2) : démarrage rapide utilisant les leçons du PPS1 7 pays préparent le lancement d’actions pilotes des Traitements Antirétroviraux (TAV) Premier projet sous-régional en cours d’évaluation Mais … exécution toujours trop lente : peu de ministères actifs, mobilisation de la société civile encore timide
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Les points forts du PPS Appui à l’exécution des stratégies nationales
Fourniture rapide de ressources substantielles Utilisation d’une approche multi-sectorielle Réplication et élargissement des programmes pilotes Accent sur le partenariat Conception et exécution flexible Accent sur la société civile et les communautés Engagement à long terme de la Banque Accent sur les aspects fiduciaires
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Amélioration à apporter aux PPS
Le partenariat doit être plus qu’une consultation La supervision conjointe est essentielle Il faut tester les manuels avant de les rendre opérationnels Nécessité du renforcement institutionnel Intégrer le PPS dans les processus de réformes en cours (réformes sectorielles, Pays Pauvres Très Endettés – PPTE - etc.) Plus grande diffusion de l’information, en particulier auprès de la société civile Établir des réseaux de praticiens pour l’échange d’expériences entre pays
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Partenaires du PPS BAD Boehringer Ingleheim CIDA Danemark DfID
Coopération néerlandaise Union Européenne Coopération française Futures Group BIT Coopération italienne U.S. NIH Norvège USAID PNUD FNUAP UNICEF UNIFEM OMS ONUSIDA
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PPS et Fond Global (FG) PPS et FG appuient les programmes nationaux
Les deux travaillent en partenariat Les deux se basent sur les mécanismes existants Complémentarité : - PPS est un programme à long terme ; FG suit une approche projet - FG peut octroyer des dons à des pays à revenu moyen et directement aux OSC - PPS appuie le renforcement du secteur de la santé ainsi que les activités d’autres secteurs
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Ecart entre besoins et ressources VIH/SIDA hypothèse: expansion rapide des ressources internes et extérieures
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