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Jeu et objets de jeu à l’école maternelle

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Présentation au sujet: "Jeu et objets de jeu à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Jeu et objets de jeu à l’école maternelle
Lise Peyrotte Animations « jouer / apprendre » GD maternelle 2011 / 2012

2 Quelques repères théoriques
Jeu et psychologie Psychologie du développement (Piaget, Château, Wallon) jeu d’exercice jeu symbolique jeu à règles

3 Jeu d’exercice

4 Jeu symbolique

5 Jeu symbolique

6 Jeu symbolique

7 Jeu symbolique

8 Jeu à règles

9 Construction et agencement

10 Construction et agencement

11 Phénoménologie (Caillois)
Caractéristiques : activité libre, séparée, incertaine, improductive, réglée, fictive Classification : agôn, alea, mimicry, ilinx Psychanalyse (Klein, Winnicott) Gestion des émotions,sortie du réel Energie psychique : en-deçà et au-delà du jeu Elaboration des conflits du « devenir grand »

12 Jeu et langage (Bruner, Verba, Vygotski)
Dimension du langage dans le jeu ; le jeu donne à l’enfant une première possibilité de penser, de parler et peut-être d’être lui-même (JB) Dans le jeu, l’enfant crée la structure signification /objet où l’aspect sémantique (signification du mot, signification de la chose) domine et détermine le comportement. (Vy)

13 Dimension socio culturelle du jeu Médiation : entrée dans le jeu par
apprentissage culturel (jeux de nourrice : coucou/caché, formulettes…) Activité sociale (interactions, partages de significations), et produit culturel (objets porteurs de sens, de valeurs, inducteurs de comportements)

14 Jeu en éducation Fröbel ou Erasme ? Nicole de Grandmont
Le jeu « bonne nature » ou le jeu « ruse ? Nicole de Grandmont Jeu ludique Jeu éducatif Jeu pédagogique

15 Le jeu ludique : Activité libre et gratuite, essentielle au plaisir, née de l’étincelle du moment, fait appel à la pensée divergente, nécessaire au développement de tout individu Structuré sans structure pré-établie, supporté par l’intériorité du joueur ; sert à organiser, structurer, élaborer le monde intérieur et extérieur, favorise le développement intellectuel, émotif/affectif, sensoriel, psychomoteur En termes d’apprentissages, le jeu ludique permet d’explorer ses connaissances, aide certains apprentissages comme : gérer l’imprévu, contrôler et explorer ses émotions, développer sa motivation et sa curiosité.

16 Le jeu éducatif Premier pas vers la structure, contrôle des acquis, permet à l’adulte d’observer les comportements, cache l’aspect éducatif de l’activité, devrait être distrayant, sans contrainte perceptible, axé sur les apprentissages Structures pré-établies, étayé par le désir d’apprendre du joueur, sert à mieux définir-structurer-comprendre le monde intérieur et extérieur, favorise les apprentissages d’ordre intellectuel, affectif, psychomoteur En termes d’apprentissages, le jeu éducatif permet certains apprentissages comme : comprendre les notions, apprivoiser les concepts, structurer sa pensée, développer connaissances et habitudes.

17 Le jeu pédagogique Activité axée sur le devoir d’apprendre, fait appel à la pensée convergente, le plaisir est dans la performance, génère habituellement un apprentissage précis Structure préétablie et sans variante, étayée par la compétence du joueur, sert à vérifier et renforcer les compétences, fait appel à l’intellect, l’affectif, le psychomoteur En termes d’apprentissages : pensée convergente, apprentissage précis, vérifier et renforcer des compétences, plaisir de la performance.

18 - contexte social et culture
Jouer/apprendre - contexte social et culture - communication , interprétation, second degré - espace d’expériences - attitude ludique : travail physique et psychique, intégration personnelle d’expériences émotionnelles, relationnelles, instrumentales ; relève d’un apprentissage par appropriation (Redde) - activité ludique : recherche de la performance dans les acquisitions, maintient et étoffe le plaisir pris à la variation de compétences et connaissances (Redde). Elle permet la prise en compte des divers types de raisonnement (déductif, inductif, analogique), de pensée (divergente,convergente)…

19 - incertitude inhérente au jeu / objectif
Paradoxe - incertitude inhérente au jeu / objectif d’enseignement - frivolité /sérieux éducatif - décision du joueur /intervention adulte. Le paradoxe du jeu, espace d’apprentissage fabuleux et incertain…

20 Du côté de la pratique… Revenons sur quelques idées
Pas de certitudes, mais : espace d’expériences, essais et erreurs, présence de pairs, socialisation, communication et interprétation, prise de décisions, conduites inscrites dans l’objet de jeu, attitude du maître, construction du raisonnement…. Analyser ses objectifs et les conduites inscrites dans le jeu ou l’objet de jeu…

21 La classification E.S.A.R. Activités ludiques
Un petit tour au Canada La classification E.S.A.R. Activités ludiques  Exercice Symbolique Assemblage, agencement Règle Conduites cognitives Sensori-motrice, symbolique, intuitive, opératoire concrète, opératoire formelle.

22 Habiletés fonctionnelles
Exploration, imitation, performance, création Activités sociales Individuelle (solitaire ou parallèle) ou collective (associative, compétitive, coopérative) Habiletés langagières Langage réceptif ou productif, oral ou écrit Conduites affectives

23 Jeu, jeux et jouets en classe Organisation
le temps et l’espace séance(s) « spécial jeu » en classe et/ou ailleurs jeu et aide personnalisée le matériel inventaire de l’existant le choix Quelques jeux à règles …

24 « grands jeux »…ailleurs

25 « grands jeux » … ailleurs

26 En classe….

27 En classe …

28 Quelques jeux à règle …


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