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PARTENARIAT AVEC LE SECTEUR DE L’ AVIATION

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Présentation au sujet: "PARTENARIAT AVEC LE SECTEUR DE L’ AVIATION"— Transcription de la présentation:

1 PARTENARIAT AVEC LE SECTEUR DE L’ AVIATION
M. Thierry Michel BERRE, ASECNA

2 CONTENU I. ASSISTANCE METEOROLOGIQUE A LA NAVIGATION AERIENNE
I.1) Mission de l’ A.S.E.C.N.A I.2) Météorologie aéronautique au sein de l’ A.S.E.C.N.A I.3) Quelques phénomènes météorologiques dangereux pour l’aviation I.4) Tâches du météorologue aéronautique PARTENARIAT AVEC LES SERVICES METEOROLOGIQUES NATIONAUX RECOMMANDATIONS

3 I. ASSISTANCE METEOROLOGIQUE A LA NAVIGATION AERIENNE
Créée à Saint Louis au Sénégal le 12 décembre 1959, le sigle A.S.E.C.N.A signifie Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar. I.1) Mission de l’ A.S.E.C.N.A Assurer la sécurité de la navigation aérienne

4 I. ASSISTANCE METEOROLOGIQUE A LA NAVIGATION AERIENNE
I-2 : Météorologie aéronautique au sein de l’ A.S.E.C.N.A : L’assistance météorologique à l’aviation est réglementée par l’annexe 3 de l’OACI . Son but est de contribuer à : la sécurité la régularité l’efficacité de la navigation aérienne.

5 I. ASSISTANCE METEOROLOGIQUE A LA NAVIGATION AERIENNE
I-3) Quelques phénomènes météorologiques dangereux pour l’aviation Orages (éclairs, tonnerre) Pluie forte, plafonds bas brouillard Microrafale Turbulence de sillage Tempête de poussière

6 I. ASSISTANCE METEOROLOGIQUE A LA NAVIGATION AERIENNE
I-4 : Tâches du météorologiste aéronautique Analyse et surveillance sans relâche des conditions météorologiques sur l’aérodrome (rédaction et transmission des messages d’observations météorologiques régulières et spéciales pour l’aviation) Prévision du temps sur l’aérodrome de validité 24 à 30 heures Rédaction de directives techniques quotidiennes pour les aérodromes secondaires Fourniture de dossier de protection météorologique des vols aux pilotes ou aux membres d’équipage.

7 I. ASSISTANCE METEOROLOGIQUE A LA NAVIGATION AERIENNE
I-5  : Tâches du météorologue aéronautique Rédaction de messages d’avertissement d’aérodrome, d’avertissement de cisaillement de vent lorsque les conditions s’imposent : forte tempête de poussière ou de sable, zone orageuse active. Les destinataires des messages sont les services de la circulation aérienne (tour de contrôle,….), les services d’information aéronautique qui à leur tour informeront les utilisateurs de la plateforme aéroportuaire.

8 II. PARTENARIAT AVEC LES SERVICES METEOROLOGIQUES NATIONAUX :
Rédaction et transmission des messages d’observations météorologiques en surface aux heures synoptiques : SYNOP Rédaction et transmission des messages d’observations météorologiques en altitude : TEMP et PILOT Rédaction et transmission des messages climatologiques : CLIMAT

9 II. PARTENARIAT AVEC LES SERVICES METEOROLOGIQUES NATIONAUX :
Archivage des données d’observation (vent, visibilité horizontale, nuages, température, humidité, pression, phénomènes, insolation, évaporation, hauteur d’eau recueillie, température dans le sol….) dans les carnets d’observations météorologiques Elaboration des Tableaux Climatologiques Mensuels (TCM) Avantages de cette collaboration: Couverture du réseau d’observation plus grande Banque des données de la Direction Générale de la Météorologie améliorée Etudes climatologiques plus fiables

10 III. RECOMMANDATIONS : Coordination pour la diffusion des bulletins météorologiques destinés au grand public. Renforcement continu des capacités des différents personnels concernés. Ouverture des stations météorologiques fermées et si possible construction de nouvelle.

11 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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