Télécharger la présentation
1
Thème 2 La question de l’accès à l’eau
GÉOGRAPHIE III. DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l’accès à l’eau
2
CONNAISSANCES La ressource en eau L’eau douce est une ressource partiellement renouvelable et inégalement répartie. Sa rareté engendre des conflits et nécessite des arbitrages. Des aménagements sont nécessaires pour garantir l’accès à l’eau. DÉMARCHES Une étude de cas au choix : L’exploitation, la consommation et la distribution de l’eau : dans un pays du Maghreb ; en Australie. L’étude de cas est mise en contexte au niveau mondial en s’appuyant sur des cartes et des données statistiques : inégal accès des hommes à l’eau, conflits pour l’eau. CAPACITÉS Localiser et situer : les régions où l’eau douce est abondante et les régions où elle est plus rare. les régions où une partie importante de la population n’a pas accès à une eau saine. Décrire un conflit pour l’eau en mobilisant plusieurs niveaux d’échelle.
3
I. Étude de cas : la question de l’accès à l’eau en Tunisie
Objectif : montrer l’exploitation de cette ressource, sa consommation et les choix de l’État tunisien quant à la gestion de cette ressource. Tunisie en général et TICE Décrire un conflit pour l’eau (en mobilisant plusieurs niveaux d’échelle). II. L’inégal accès à l’eau dans le monde Objectif : en partant de l’exemple de la Tunisie, montrer l’inégal accès à l’eau douce et à l’eau potable dans le monde. Localiser et situer : les régions où l’eau douce est abondante et les régions où elle est plus rare. les régions où une partie importante de la population n’a pas accès à une eau saine.
4
Étude de cas version TICE
Ne s’intéresser qu’à la Tunisie. Le site proposé est le site tunisien de l’Éducation au Développement Durable : il n’est peut-être pas des plus objectifs mais les informations que j’y ai trouvé recoupent celles d’autres sources. Il a le mérite d’être facile d’accès et « attractif ». Je n’ai pas pu accéder aux « Jeux interactifs » donc les élèves non plus…
5
22 barrages ont été construits et 11 sont en projet.
B2I (1.1 Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette indentification.) 3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement. 4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix). 5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint. 5.4 Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour chercher un destinataire. Récupère le document de travail (I. L’accès à l’eau en Tunisie) dans tes documents. Indique tes réponses sur ce fichier et n’oublie pas d’enregistrer ton travail régulièrement. Pour découvrir les ressources en eau de la Tunisie, son exploitation et sa consommation, rends-toi sur le site suivant : Clique sur « Les ressources en eau » puis sur la goutte d’eau n°2 « Pourquoi l’eau douce devient-elle plus rare ? » puis sur « Qu’en est-il des ressources en eau en Tunisie ? ». 1. Quelle est la part du territoire tunisien qui souffre de l’aridité (moins de 250 mm de précipitations annuelles) ? 93, 4 % du territoire tunisien souffre de l’aridité (16,4 % en domaine semi-aride et 77 % en domaine aride). Clique maintenant sur « Une inégale répartition des ressources potentielles ». 2. Où se trouvent les ressources potentielles en eau de surface ? En eaux souterraines ? Les ressources potentielles en eau de surface se trouvent au Nord alors que celles en eaux souterraines se trouvent au Sud. 3. Combien de barrages ont été construits pour disposer d’eau potable ? 22 barrages ont été construits et 11 sont en projet. 4. Quel est le problème des eaux souterraines ? Quelle solution a-t-elle été mise en place ? « 80% des nappes profondes du sud ont des eaux saumâtres » c’est-à-dire que le taux de salinité est élevé. La solution trouvée est le dessalement : « 4 stations de dessalement des eaux souterraines saumâtres sont fonctionnelles (Kerkenah, Zarzis, Gabès, Jerba) pour assurer l'approvisionnement des grandes agglomérations du sud tunisien en eau potable de meilleure qualité. »
6
- Clique maintenant sur « Consommation d’eau en Tunisie ». 5. a
- Clique maintenant sur « Consommation d’eau en Tunisie ». 5. a. De combien de m3 d ’eau par an dispose un Tunisien ? Un Tunisien dispose de 500 m3 d’eau par an alors que le seuil de sécheresse hydrique est de 1000 m3 par an et par personne. b. Les Tunisiens ont-ils un égal accès à l’eau potable ? Justifie ta réponse. Les Tunisiens n’ont pas un égal accès à l’eau potable même si les taux sont élevés : 100 % des citadins ont accès à l’eau potable contre 85 % des ruraux. c. Trouve la part de l’eau potable dans la consommation de l’eau en Tunisie… L’eau potable représente 11 % de l’eau consommée. d. Quelle activité économique consomme le plus d’eau ? Justifie ta réponse. L’agriculture consomme 83 % de l’eau en Tunisie. - Clique maintenant sur « Comment assainir l’eau usée ? ». 6. a. Quelle est la principale source d’eaux usées ? Avec 74 % des eaux usées, l’usage domestique est la principale source. (Toutefois, ce sont surtout les villes qui sont équipées de stations d’épuration. Seulement 25 % des besoins sont couverts.) b. Quelle activité a disparu sur le second graphique circulaire ? C’est l’agriculture car les eaux d’irrigation s’infiltrent dans le sol ou s’évaporent… - Clique sur « Les ressources en eaux non conventionnelles, quel avenir ? » 7.a. Quelles sont les ressources en eaux conventionnelles ? Les ressources en eaux non conventionnelles sont les « eaux superficielles » (« retenues par les barrages et les lacs collinaires ») et les » nappes d'eaux souterraines (phréatiques et profondes) ». b. Quelles sont les ressources en eaux non conventionnelles ? Les ressources en eaux non conventionnelles sont « les eaux usées traitées », « les eaux saumâtres dessalées » et « les eaux de recharge artificielle des nappes souterraines » (qui emmagasinent l’eau de surface en excès). c. A quelle activité économique sert une partie des eaux usées traitées ? Une partie des eaux usées sert à l’agriculture : « 24% des eaux usées traitées servent à irriguer 8600 ha. ». Enregistre ton travail et envoie-le moi sur ma messagerie.
7
Montre qu’en Tunisie, l’eau est un bien disponible mais en quantité limitée. Explique la concurrence entre les différentes activités économiques pour le partage de l’eau. Indique quels aménagements et quelles mesures ont été prises par la Tunisie pour garantir son accès à cette ressource rare. La Tunisie assure l’accès à l’eau potable à 100 % de sa population urbaine et à 85% de sa population rurale. Cependant elle s’étend sur le domaine méditerranéen et surtout sur le domaine aride : les précipitations sont limitées voire rares et les nappes phréatiques se régénèrent lentement. Or le gouvernement a choisi de développer l’activité touristique. Le tourisme et l’agriculture sont donc en concurrence pour cette ressource limitée. Si l’agriculture peut se contenter d’eaux usées traitées, l’activité touristique nécessite par ailleurs la mobilisation d’une eau potable (la qualité de vie des Tunisiens aussi). La gestion de l’eau est ancienne : les systèmes d’irrigation ont permis la création d’oasis. Pour alimenter son territoire en eau, la Tunisie s’appuie sur un réseau de barrages, de lacs, de forages profonds ou de surface et sur quatre usines de dessalement d’eau. Par ailleurs, l’État a pris des mesures pour limiter le gaspillage de cet « or bleu » et assurer le traitement des eaux usées en faisant payer cette ressource naturelle et en taxant à la fois les activités touristiques et plus faiblement les activités agricoles, qui consomment toutefois plus des trois-quarts de l’eau utilisée.
8
II. L’accès à l’eau dans le monde
Document 1 La répartition de l’eau salée et de l’eau douce sur la Terre. La Terre est appelée la « planète bleue » car elle est constituée à 70 % d’eau. Cependant quelle est la part de l’eau douce sur la Terre ? Cette part d’eau douce est très faible : environ 3 % de l’eau présente sur notre planète mais environ 2 % de cette ressource est constituée par les glaciers et les calottes polaires donc à peine 1 % de cette eau est utilisable (mais elle est en grande partie souterraine).
9
b. Quels sont les autres pays dans ce cas ?
a. Malgré ses efforts et ses succès, quelle est la situation de la Tunisie ? La situation de la Tunisie est critique car elle utilise 50 % de ses ressources en eau douce. b. Quels sont les autres pays dans ce cas ? Les autres pays dans ce cas sont la Libye, l’Égypte, Israël, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Pakistan, l’Afghanistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. La plupart de ces pays se situe près du tropique du Cancer. Document 2 L’accès à l’eau douce et à l’eau potable Source : ONU 2. Cite trois pays qui ont de fortes ressources en eaux renouvelables. Canada, Brésil, Gabon… Beaucoup se trouvent près de l’équateur.
10
4. Compare les documents 3 et 4.
3. Localise la majorité des États qui n’a pas accès à l’eau potable, c'est-à-dire qui sert à la boisson, à la cuisine ou à d'autres usages domestiques. Ces États se trouve surtout en Afrique subsaharienne et quelques uns en Asie (Chine 87 % en 2009) et en Amérique centrale. Un milliard d'humains n‘a toujours pas accès à une eau saine, et des milliers d’enfants meurent chaque jour de maladies liées à l’eau qu’ils boivent. Document 4 Le niveau de vie Philippe Rekacewicz — avril 2008, Monde Diplomatique, à partir des données IDH du PNUD (Rapport 2007/2008) Document 3 L’accès à l’eau potable Philippe Rekacewicz — mars 2008 4. Compare les documents 3 et 4. Les États qui n’ont pas un faible accès à l’eau potable correspondent aux États qui ont faible Indice de Développement Humain c’est-à-dire aux pays en développement.
11
Montre que les ressources en eau douce sont limitées.
Fais la différence entre eau douce et eau potable. Les ressources en eau douce sur notre planète sont limitées. Elles représentent à peine 3 % de l’eau sur la Terre et seulement 1 % sont réellement accessibles. Si au Canada, au Brésil ou au Gabon, l’eau est une ressource abondante, en Tunisie et dans beaucoup de pays le long du Tropique du Cancer, cette ressource est rare. Cependant posséder des ressources en eau ne signifie pas forcément avoir accès à l’eau potable. Les pays en développement sont les États qui connaissent le plus de difficultés pour assurer à leurs populations une eau propre à la consommation. Le Congo dispose de grandes réserves d’eau mais la majorité de sa population n’a pas accès à de l’eau potable. L’accès à l’eau est donc inégal dans le monde. Localise et situe - les régions où l’eau douce est abondante et les régions où elle est plus rare. les régions où une partie importante de la population n’a pas accès à une eau saine.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.