Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArabelle Sanchez Modifié depuis plus de 10 années
1
Animation pédagogique Mercredi 8 novembre 2006 Lézignan-Corbières
Littérature au cycle 3 Animation pédagogique Mercredi 8 novembre 2006 Lézignan-Corbières Inspection de l’Éducation Nationale – Corbières Minervois –11200 Lézignan– Cathy LE MOAL CPC
2
I- Une culture littéraire pour les élèves de l’école primaire :
structurer sa mémoire constituer un capital de lecture en ayant une fréquentation régulière des œuvres et en approchant tous les genres littéraires de l’enfance
3
II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
elle s’organise autour d’une œuvre très courte (un poème, une nouvelle) - ou beaucoup plus ample (un roman, une pièce de théâtre) sur un temps raisonnable < 15 jours.
4
II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
La lecture des œuvres objectif premier : compréhension assurée du texte réflexion collective sur l’interprétation éviter de recourir à la lecture préparée hors classe
5
II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
4 instruments à disposition 1- la lecture à haute voix du maître pour faciliter la compréhension (passages complexes) pour souligner des passages clés 3- la lecture silencieuse ce n’est pas un acte didactique (pas d’interaction, simplement une conséquence des enseignements reçus) demande une organisation différenciée 2- la lecture à haute voix des élèves uniquement pour les élèves maîtrisant la lecture (pauses, courbes intonatives) à cet âge, l’enfant ne peut pas avoir une lecture interprétative 4- le résumé partiel synthétiser des passages pour comprendre
6
II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
1- trouver un rythme équilibré entre lectures et discussions Assurer la compréhension : principale difficulté 2- discerner les obstacles relatifs à la maîtrise de la langue ou aux représentations mentales erronées 3- faire des essais d’écriture sur des figures de la rhétorique et de la stylistique 4- privilégier les jeux d’anticipations successives Assurer la compréhension : principale difficulté
7
II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
en poésie par exemple : déplacer la signification la plus courante des mots, créer des images, utiliser des symboles, jouer avec la langue. Gérer la contradiction entre flux de lecture / explication d’un mot, d’une forme, d’une incompréhension représentations qui font défaut parce que ce qui est relaté n’appartient pas à l’expérience réelle ou imaginaire des élèves. laisser les élèves explorer les possibles : donner le titre, laisser imaginer les scénarios, lire ou faire lire la mise en place de l’histoire ou le démarrage de l’intrigue, laisser à nouveau anticiper les suites possibles, lire à nouveau pour éliminer les mauvaises pistes,… ….puis revenir au texte original. progresser dans le texte en rappelant ce qui vient d’être lu et en imaginant la suite langue : lexique rare, syntaxe complexe, enchaînement problématique des substituts du nom, connecteurs, relations temporelles reprendre tout oubli ou erreur de compréhension par une discussion collective (acceptation ou refus des propositions par le maître) Gérer la contradiction entre flux de lecture / explication d’un mot, d’une forme, d’une incompréhension.
8
II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
Lire et interpréter l’image 1- c’est la relation texte-image qui doit être interprétée 2- prendre conscience des diverses modalités de cette relation dans la construction du sens de l’œuvre 3- donner aux élèves la possibilité d’avoir un regard critique sur les propositions de l’éditeur
9
II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
Lire et interpréter l’image en s’inspirant du travail qui se fait traditionnellement autour de l’album en maternelle effets de redondance, juxtaposition, divergence, complémentarité, récits parallèles, Possibilité d'étudier une œuvre d'abord par la lecture des images ou par la lecture du texte seul (ex: album)
10
II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
Les œuvres en débat : approche de l’interprétation des textes 1- le sens n’est pas donné : pas évident, pas manifeste 2- la curiosité s’apprend 3- confronter les interprétations divergentes
11
II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
il se construit dans la relation entre le texte, le lecteur et l’expérience sociale et culturelle de celui-ci. au maître d’attirer l’attention sur les mots et la présentation de l’ouvrage (surprendre, conforter, décevoir) toute interprétation n’est pas recevable, certaines sont en contradiction avec le contenu du texte; le recours à l’œuvre reste le critère essentiel d’interprétation. Pause : Jeu sur l’implicite Les œuvres en débat : approche de l’interprétation des textes
12
II- Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature :
l’interprétation permet de revenir sur des sentiments : dégoût ou adhésion, rejet ou identification, émotions nées du récit, … débat sur les valeurs esthétiques et morales mises en jeu discussion avec un auteur, un illustrateur, un éditeur, un critique, un bibliothécaire (un autre médiateur que le maître) . Les œuvres en débat : approche de l’interprétation des textes
13
III- Des œuvres à mettre en réseau : la programmation des lectures
2- construire une véritable programmation des lectures successives sur le cycle 1- apprendre à lire des textes littéraires suppose une mise en réseau organisée en organisant un respect du rythme des séquences et de leur durée en maintenant l’équilibre entre les genres (poésie, nouvelle et roman, théâtre, conte, album, bande dessinée) et entre classiques et œuvres contemporaines. cela suppose une solide culture des œuvres de jeunesse, d’où une mutualisation. pour explorer un genre pour apprécier les divers traitements d’un personnage, d’un motif pour élucider une procédure narrative, l’usage du temps et du lieu pour estimer la place d’une œuvre au sein de la production d’un auteur
14
IV- De la lecture à la mise en voix des textes
1- aller vers la lecture interprétative peut être une fin en soi 2- contribuer à la mise en mémoire des textes développer des valeurs expressives spécifiques en plus de l’intonation propre à la lecture : accents d’insistance, variations rythmiques, jeu sur les intensités, … toutes les activités d’expression sont intéressantes lire à haute voix, mémoriser en partie pour interpréter, mémoriser pour réciter, écouter, réécouter, enregistrer … avant d’interpréter un texte, il faut l’avoir lu et relu, il faut l’avoir compris les techniques de mémorisation doivent être développées en classe (apprendre à apprendre) 3- dire un texte doit rester un plaisir du simple poème à la représentation théâtrale (avec l’appui de professionnels) .
15
V- De la lecture des œuvres littéraires à l’écriture
3- prolonger l’écriture par une mise en livre des textes produits 2- tous les genres littéraires peuvent faire l’objet d’un travail d’écriture 1- écrire à partir des œuvres littéraires lues est un des axes de la production d’écrit édition manuscrite ou informatique il s’agit de s’appuyer sur le texte lu pour entrer en écriture : modifier un aspect (lieu, temps, personnage, épisode, …), expanser ou réduire un texte, planifier une nouvelle écriture dans l’exploration d’un genre, écrire « à la manière de », pratiquer le pastiche, créer de manière ludique, créer des ateliers d’écriture à partir d’une recherche lexicale ou d’une situation induite (écoute musicale, œuvre picturale) … il complète les autres types d’écrit : récits historiques, synthèses en histoire, descriptions en géographie, expérimentation en sciences (situations authentiques d’apprentissage)
16
IV- De la lecture à la mise en voix des textes
Faire que l’élève devienne un lecteur autonome et passionné (le maître a un rôle de conseil et de suggestion en fonction du niveau de lecteur de l’élève) établir un système de prêt à domicile de livres et un échange de livres entre élèves. éviter de faire rédiger des « fiches de lecture » mais suggérer de tenir « un carnet de lecture » personnel. organiser des séances de présentation de livres (clubs de lecture)
17
A bientôt ….. Pour la prochaine séance….
à vous de proposer vos ouvrages parcourus avec vos élèves ou des coups de cœur à faire partager. A bientôt ….. Inspection de l’Éducation Nationale – Corbières Minervois –11200 Lézignan– Cathy LE MOAL CPC
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.