La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluation de Français

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluation de Français"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation de Français
Prénom : __________________ Date : ____________________ CM1 Evaluation de Français n°1 : G1, C1, O1 Compétences évaluées Savoir transformer une phrase affirmative en une phrase négative Identifier le verbe, trouver le radical, les terminaisons et l’infinitif Savoir écrire le féminin et le pluriel des adjectifs Appréciation 1 2 3 4 acquis à renforcer en cours d’acquisition Signature des parents non acquis 1 Surligne les phrases négatives et entoure les négations Près d’un quart de la surface des continents est occupé par des déserts Au cœur des déserts, il ne pleut jamais. La vie n’est donc pas possible pour l’homme. En d’autres endroits, il peut pleuvoir. La végétation permet alors l’élevage. Mais les animaux ne peuvent jamais paître longtemps. L’herbe se dessèche vite. Les éleveurs et leurs troupeaux ne peuvent donc guère rester sur place. Ils ne se sédentarisent pas. Ce sont des nomades. 2 Ecris ces phrases à la forme négative Lina sait tout. __________________________________________________________ Le plombier répare la fuite. ______________________________________________ Ferme la porte. _________________________________________________________ Elle part toujours en vacances. ___________________________________________ Il y a encore du pain. ____________________________________________________ La transformation négative 3 Réponds à ces questions par une phrase négative. Veux-tu quelque chose ?__________________________________________________ Aimez-vous les épinards ?________________________________________________ Louis est-il sorti ? ______________________________________________________ A-t-il déjà eu peur ? _____________________________________________________ 4 Recopie les verbes conjugués, écris leur infinitif et leur groupe Un avion passe au-dessus du village. Les vitres des maisons tremblent et nous frémissons de peur. Les murs se fendent mais les dégâts sont peu nombreux. verbe conjugué infinitif groupe Le verbe

2 Le féminin et le pluriel des adjectis
5 Recopie les verbes, entoure le radical, souligne la terminaison et indique le temps auquel ils sont conjugués (présent, passé, futur) 1. Les éléphants possèdent des défenses. verbe : _________________________________ temps : ______________________ 2. Un jour, les phoques disparaîtront en raison du réchauffement climatique. 3. Certains dinosaures étaient herbivores, d’autres carnivores. Le verbe 6 Ecris le féminin de ces adjectifs qualificatifs gras / ________________ brun / ________________ calme / ________________ dernier / ________________ cruel / ________________ nouveau / ________________ ancien / ________________ coquet / ________________ actif / ________________ heureux / ___________________ vieux / ________________ sage / ________________ Le féminin et le pluriel des adjectis 7 Accorde l’adjectif qualificatif entre parenthèses correctement. Les joueurs (matinal) __________________________ s’échauffent sur le terrain. Ils portent des shorts (blanc) ________________ , des chaussettes (violet) ____________________ et des maillots (jaune) ____________________ . Une foule (impatient) ________________________ envahit les gradins, malgré la température (glacial) ________________ . L’arbitre siffle deux coups (bref) ____________ . Le match (amical) _______________ peut commencer.

3 Evaluation de Français
CM1 Correction N°1 : G1, C1, O1 1 Surligne les phrases négatives Près d’un quart de la surface des continents est occupé par des déserts Au cœur des déserts, il ne pleut jamais. La vie n’est donc pas possible pour l’homme. En d’autres endroits, il peut pleuvoir. La végétation permet alors l’élevage. Mais les animaux ne peuvent jamais paître longtemps. L’herbe se dessèche vite. Les éleveurs et leurs troupeaux ne peuvent donc guère rester sur place. Ils ne se sédentarisent pas. Ce sont des nomades. La transformation négative 2 Ecris ces phrases à la forme négative Lina ne sait rien. * Le plombier ne répare pas la fuite. * Ne ferme pas la porte. * Elle ne part jamais en vacances. * Il n’y a plus de pain. 3 Réponds à ces questions par une phrase négative. Non, je ne veux rien. * Non, je n’aime pas les épinards. * Non, il n’est pas sorti. * Non, il n’a jamais eu peur. 4 Recopie les verbes conjugués, écris leur infinitif et leur groupe verbe conjugué infinitif groupe passe passer 1er tremblent trembler frémissons frémir 2ème fendent fendre 3ème sont être Le verbe 5 Recopie les verbe, entoure le radical, souligne la terminaison et indique le temps auquel ils sont conjugués (présent, passé, futur) 1. verbe : possèd ent temps : présent 2. verbe : disparaitr ont temps : futur 3. verbe : ét aient temps : passé 6 Ecris le féminin de ces adjectifs qualificatifs gras / grasse brun / brune calme / calme dernier / dernière cruel / cruelle nouveau / nouvelle ancien / ancienne coquet / coquette actif / active heureux / heureuse vieux / vieille sage / sage Le féminin des adjectifs 7 Accorde l’adjectif qualificatif entre parenthèses correctement. Les joueurs (matinal) matinaux s’échauffent sur le terrain. Ils portent des shorts (blanc) blancs, des chaussettes (violet) violettes et des maillots (jaune) jaunes. Une foule (impatient) impatiente envahit les gradins, malgré la température (glacial) glaciale. L’arbitre siffle deux coups (bref) brefs. Le match (amical) amical peut commencer.


Télécharger ppt "Evaluation de Français"

Présentations similaires


Annonces Google