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FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie

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Présentation au sujet: "FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie"— Transcription de la présentation:

1 FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
Fédération française des Planeurs ultra Légers Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie Situation février 2006

2 Classement des ULM par catégorie
Situation février 2006

3 69 % des ULM Français sont de construction simple
Répartition des ULM en fonction de leur complexité 69 % des ULM Français sont de construction simple Absence d’équipement complexe (train rentrant, hélice à pas variable…) Structure de technologie simple (tube et toile, bois et toile..) Masse et centrage conformes dans toutes les configurations. Vitesse minimum démontrée, même sans usage de dispositif hypersustentateur Situation février 2006

4 La FFPLUM existe depuis1983.
Les effectifs sont restés inférieurs à pendant les 15 premières années. A partir de 1998, ils ont augmentés rapidement, pour atteindre un total de en 2005. Situation février 2006

5 Aujourd’hui, notre fédération représente 80 % des pilotes français d’ULM.
NB. L’adhésion des pilotes d’ULM français à une fédération n’est pas obligatoire. Situation février 2006

6 Cependant, les données chiffrées présentées ci-après sur les accidents, les incidents et les victimes sont exhaustives car elles proviennent de la DGAC. Situation février 2006

7 Situation février 2006

8 Restent du point de vu statistique, des causes anecdotiques!
Problèmes médicaux Ruptures structurelles Défauts de montage des kits Restent du point de vu statistique, des causes anecdotiques! 5 événements provoqués par des arrêts moteur en vol, sont dans la moyenne. Surtout, ils ne provoquent pas systématiquement de victime. Il est douteux que ces quelques événements peu significatifs, puissent être évités par une procédure de certification. Situation février 2006

9 La grande majorité des accidents d’ULM à pour origine :
Erreurs de pilotage ! Erreurs de jugement ! Situation février 2006

10 Ni par une certification
Ce type de risque ne peut être réduit par l’alourdissement des règlements techniques Ni par une certification Ni par une procédure lourde de suivi de l’entretien Situation février 2006

11 Evolution de 1983 à 2005 Fin 2005: 10 532 pilotes FFPLUM 18 morts
1993 2005 Situation février 2006

12 Le nombre total d’événements n’est donc pas une donnée concluante
Le nombre total d’événements, comprenant: Les accidents mortels Les accidents ayant entraîné des blessés Les accidents matériels Ne peut être rigoureusement présenté. On relève en effet des fluctuations annuelles marquées qui s’expliquent par le fait que les événements mineurs ne sont pas systématiquement déclarés. Le nombre total d’événements n’est donc pas une donnée concluante Ces 10 dernières années, nous déplorons entre 55 et 90 blessés par an. La légère augmentation relevée résulte surtout des manoeuvres de décollage et d’atterrissages de paramoteurs, avec le plus souvent des conséquences limitées. Situation février 2006

13 4 800 pilotes actifs 59 victimes
Situation février 2006

14 13 500 pilotes actifs 55victimes
Situation février 2006

15 Puisque l’enregistrement des heures de vol n’est pas obligatoire.
En dépit de la réputation du mouvement ULM au sein de l’opinion publique Le bilan accidentologie est très comparable à celui de l’aviation générale. Et le résultat effectif rapporté à l’activité réelle est indubitablement meilleur Puisque l’enregistrement des heures de vol n’est pas obligatoire. Situation février 2006

16 Le nombre d’accidents fatals est resté en moyenne de 20 par an, alors que dans le même temps le nombre de pratiquants a été multiplié par 3 en France. Ce résultat a été obtenu sans modification notable de la réglementation Situation février 2006


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